Standard esemrakult le format le plus joué internationalement. Pourtant, ici à Québec, il est presque impossible de trouver un événement de ce type. Mais devrait-il en être ainsi? Les raisons qui empêchent les gens du coin de s’intéresser à ce format sont-elles fondées? Les préjugés les plus répandus avancent que le coût est trop élevé et que les decks sont moins intéressants. Mais est-ce vrai?

Commençons par parler du coût. Construire un deck Standard coûte vryns-prodigyimmanquablement moins cher que dans tous les autres formats. Dans les pires moments, le deck le plus dispendieux peut atteindre 700$. Cela peut sembler très cher, mais l’est-ce vraiment? En Modern, il s’agit là du prix minimum pour un deck à peine compétitif, tandis que pour ce montant nous avons le meilleur deck Standard. Il est sans compter que la plupart des decks tournent plus autour de 300$. En effet, les decks évoluent avec chaque série, rendant certains désuets et d’autres bien meilleurs qu’il ne l’étaient auparavant. Suivre ces changements occasionne aussi certaines dépenses, disons environ 75$ par série.

 

Maintenant considérons un facteur qui influence très peu les autres formats. Peut-être draftez vous, peut-être ouvrez-vous des boosters pour le plaisir ou encore vous échangez beaucoup. Standard étant composé uniquement des séries les plus récentes, il est bien plus probable que ces trois options vous aident à acquérir les cartes pour vos scapeshiftdecks contrairement aux anciens formats où l’achat unitaire représente pratiquement la seule option. Donc, un deck Modern suffisamment compétitif pour faire quelque événement que ce soit coûte au minimum 1000$, bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des meilleurs. Quant à lui, notre deck Standard, considéré comme le meilleur et le plus dispendieux, nous coûte au maximum 700$, plus 75$ par trois mois pour l’entretenir. Il est sans considérer ici la possibilité d’obtenir les cartes par d’autres moyens,. Je pourrai donc jouer mon deck durant une année entière, avant d’atteindre le prix minimal de Modern.

C’est bien beau tout ça, mais si les decks ne sont pas attirants, quelle est importance que ce soit moins cher? La réponse est simple, ils ne le sont pas. Bien des decks des autres formats furent d’abord un deck Standard. Puisque la sélection des cartes est loamplus limitée, cela nous permet de mieux utiliser les mécaniques propres à chaque série, de jouer les planeswalkers souvent trop faibles pour les formats éternels ou encore de jouer des idées personnalisées qui ne seront pas étouffées par la rigidité du format. Il ne faut pas oublier aussi que la rotation des séries permet de ne pas endurer longtemps une carte trop puissante. Même les professionnels s’entendent pour le dire, Standard est un terreau bien plus fertile à l’innovation et au dépassement de soi. C’est pourquoi il n’y a plus de Pro Tour Modern désormais. Des decks mono-couleur agressifs aux decks 4 couleurs control, tout est possible en Standard et chacun est libre d’amener ses idées sur le champ de bataille.

Il ne reste donc plus qu’une seule raison pour que skysovereignStandard ne soit pas un format épanoui à Québec. Il me fait mal de le dire, mais cette raison c’est chacun de nous. Nous n’avons jamais pris le temps de s’intéresser à ce format, quelles que soient les raisons. Ce n’est pas important. Au moment de penser à un nouveau deck, envisagez-en un standard. Il n’y pas moins à gagner aux événements Standard, souvent bien au contraire. Ensemble, faisons de ce format une option viable à Québec, car plus de formats en santé signifie plus d’événements et donc plus de joueurs. Aidons Magic à rester le meilleur jeu en ville.

4 thoughts

  1. Les prix mentionnés dans votre article puent la mauvaise foi. 1000$ minimum pour un deck modern compétitif? Dredge et G/W Tron vont chercher dans les 500$ U.S chacun pour les 75 cartes; Dredge peux être construit pour moins cher encore en substituant une manabase multicolore aux fetchlands. 75$ de frais aux trois mois pour l’entretien d’un deck semble également être un montant choisis assez arbitrairement; c’est à peine l’équivalent d’un playset des cartes qui ont le plus d’impact sur le format (voir plus dans certains cas: vous vous rappelez du jace de origins?). Quand aux cartes obtenues par le draft, le coût du draft doit être ajouté à l’équation, de plus seuls les joueurs les plus talentueux obtiennent des cartes d’importance dû au backdraft. Que dire de la perte complète de valeur des singles à l’approche de la rotation? Et je n’ai pas encore parlé du metagame modern qui semble plus en santé que jamais malgré (grâce à?) la suppression du pro tour. Bref, plusieurs raccourcis faciles dans votre article, c’est dommage venant d’une boutique qui emploie pourtant des joueurs de qualité qui connaissent bien le jeu….

  2. Mon point de vue est personnel et n’engage que moi. Je joue standard parce que je suis nouveau. Mais je ne resterai pas dans ce format encore très longtemps. Pour avoir un bon deck standard, je dois pratiquement avoir un maximum de carte, donc l’achat d’une boite de booster et peut-être d’un fat pack pour aider. Encore là, l’achat de carte unitaire devient nécessaire pour avoir les cartes les plus rare et le plus intéressante. Ce qui donne environ une dépense annuel de 800$ à 1000$ dollars. Un deck moderne coûte cher au début, surtout si on le par de zéro. Mais il sera très peu modifier à chaque sorti de série. Annuellement sont coût revient beaucoup moins cher. Vous dites que pour entretenir un deck standard le coût varie à environ 75$. Mais la mécanique change tellement trop vite, qu’on doit pratiquement changé de deck au complet à chaque sortit de série. Oui le coût du standard est trop élevé pour des séries qui ne reste qu’a peine deux ans et surtout qui change tout les 3 mois. Ma conclusion ? J’apprécierais des coût moins élevés c’est certains, mais sinon je crois sincèrement que d’avoir moins de nouvelle série par année et une rotation plus longue pourrait nous permettre de jouer plus longtemps nos carte standard si chèrement acquise et rendre le format standard plus attrayant.

    1. Bonjour,

      Je tiens d’abord à préciser que l’article ne vise pas à dénigrer Modern. Lorsque vous spécifiez que Modern peut se jouer pour 500$, il ne faudrait pas oublier que mon exemple Standard est l’un des plus haut prix jamais atteint par un deck. Le prix d’entretien est plutôt réaliste: pour certain decks ce sera 20$, pour d’autre 120$, c’est comme ça que fonctionne en moyenne.
      Je pense honnêtement avoir dépeint un prix très élevé pour le format justement pour éviter de sembler faire de la mauvaise foi.

      Pour ce qui est des draft, le prix du draft compte autant dans le budget Modern que Standard, seulement il y a bien plus de chance d’obtenir des carte pour un deck Standard, sans compter qu’un draft est un évènement en soi: obtenir des cartes est un bonus. De même, lorsque j’ouvre des boosters pour le plaisir, je n’ai pas parlé de la valeur résiduelle des cartes, car il ne s’agit pas d’une question dont je comptais débattre dans cet article. Magic est un divertissement d’abord et avant tout: le fait que des cartes Standard vont perdre leur valeur n’est pas un argument contre Standard. Par contre, le fait que les cartes Moderne conservent une valeur est l’argument pilier du format, sinon il n’y aurait pas de raison d’y jouer.

      Finalement, je ne suis pas sûr de bien comprendre lorsque vous dîtes que la meta moderne fait influencer sur mon article? Mon but derrière cet article n’était pas de créer une polémique ou de choquer, mais si vous voulez en discuter, passez nous voir au comptoir et il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

  3. Par contre, les decks Modern, Legacy et Vintage, gardent en général leur valeur on ne peut en dire autant de Standard, sauf exception…

    Quand la rotation s’effectue en Standard et que les cartes maîtresses de certains decks ne sont plus légales, si elles ne font pas le poids en Modern ou autre, leur valeur chute (sauf exception), et beaucoup de cartes ne font tout simplement pas la cut en Modern et sont laissées de coté…

    Standard, j’y joue en pre-release et occasionellement draft… Autrement, je préfère les valeurs sûres et une plus large pool de cartons… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s