Le 11 mars 2015, la Monnaie royale canadienne lançait, d’un bout à l’autre du pays, le concours Mon Canada m’inspire. Ce concours visait à créer les motifs des nouvelles pièces qui seraient mises en circulation pour célébrer le 150e anniversaire du Canada en 2017. Tous les Canadiens avaient l’opportunité d’illustrer ce que représente le Canada à leur yeux et ce, selon cinq catégories :

  • Nos merveilles
  • Nos valeurs
  • Nos réussites
  • Nos passions
  • Notre Canada de demain

 Après avoir reçu plus de 10 000 formulaires de participation, cinq motifs finalistes par catégorie ont été sélectionnés par un groupe d’employés et d’experts de la Monnaie royale canadienne et d’un jury formés d’éminents Canadiens. Le 1er septembre,  c’était au tour de la population canadienne de choisir le dessin  qu’elle désirait voir sur ses pièces de 5 cents, de 10 cents, de 25 cents, de 1 dollar et de 2 dollars pour le150e anniversaire du Canada.

Maintenant que le concours est terminé et que les célébrations sont près de commencer, la Monnaie royale canadienne a finalement dévoilé aujourd’hui les résultats du vote populaire.

Voici donc les résultats :

5 cents : Œuvre de GerardGloade, Millbrook, Nouvelle-Écosse

5-cent-living-traditions-reverse-copy« J’ai toujours chéri l’ensemble de pièces du centenaire conçues par Alex Colville qu’on m’a donné tout jeune, et d’avoir aujourd’hui la chance de laisser ma marque sur une pièce de circulation canadienne est pour moi une façon extraordinaire de participer aux célébrations du 150e anniversaire du Canada, explique M. Gloade. En tant que fier Micmac, j’ai voulu repenser le castor de notre traditionnelle pièce de cinq cents à travers le prisme de ma culture. »

10 cents : Œuvre de Amy Choi de Calgary, Alberta

10-cent-wingsofpeace-reverse-copy« Mon motif représente l’espoir qu’un jour le fait d’offrir une feuille d’érable sera aussi symbolique que celui d’offrir un rameau d’olivier, explique Mme Choi. Partout dans le monde, le Canada a la réputation de promouvoir la paix, la coopération et la diversité. La combinaison de la feuille d’érable et de la colombe est ma façon d’exprimer ce que j’admire le plus de mon pays. »

25 cents : Œuvre deJoelle Wong, Richmond Hill, Ontario

25-cent-hopegreen-reverse-copy« J’aime les animaux et les espaces verts. C’est ce qui m’a donné l’idée d’illustrer mon espoir pour l’avenir du pays en créant une peinture qui célèbre l’importance de notre nature et de notre culture autochtone, explique Joelle Wong. C’est incroyable de penser que tant de gens ont aimé ma façon de souhaiter bonne fête à mon magnifique pays, le Canada! »

 

1 dollar : Œuvre de Wesley Klassen, St Catharines, Ontario

1dollar-connectinganation-reverse-1-copy« Voir mon œuvre sur la pièce de un dollar de 2017 est un honneur incroyable. Pour ma famille et moi, le 150e anniversaire du Canada n’en sera que plus mémorable, confie M. Klassen. J’ai choisi des images qui, de près ou de loin, sont liées à l’univers du chemin de fer, auquel les Canadiens doivent beaucoup. Et je suis ému de constater qu’ils sont si nombreux à avoir été interpellés par mon motif. »

2 dollars : Œuvre de Timothy Hsia, Richmond, Colombie-Britannique

2dollars-dancespirits-reverse-copy« Les aurores boréales sont des merveilles naturelles qui ne laissent aucun Canadien indifférent, peu importe où il se trouve sur le territoire. À mes yeux, ces jeux de lumière radieux symbolisent la beauté et l’unité de notre pays, explique M. Hsia. J’ai intitulé mon œuvre La danse des esprits en hommage àcette croyance crie selon laquelle on associe les auréoles boréales à un moment particulier où les esprits se manifestent en dansant, au regard et à l’âme des vivants qu’ils éclairent de là-haut. Je suis ravi que mes compatriotes soient si nombreux à partager l’émerveillement que m’inspirent le Canada et sa nature splendide. »

 

Assurez-vous de conserver ces pièces uniques et d’une valeur historique lorsque vous les verrez passer dans votre monnaie et bon 150e anniversaire à vous tous, chers Canadiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s