Dans le cadre des 30 ans de l’Imaginaire, nous vous proposons chaque semaine une chronique pour apprendre à mieux connaître les personnes et l’histoire de l’entreprise familiale qui est désormais une véritable légende à Québec. Le repaire de la monnaie, des comics, des mangas et des jeux que vous connaissez aujourd’hui est le résultat d’un travail de construction soutenu et exigeant. Sans les efforts quotidiens et acharnés de ses employés, l’Imaginaire n’aurait jamais parcouru autant de chemin! Pour cette grande équipe, l’organisation et la participation à des évènements rassembleurs a toujours été le meilleur moyen de partager avec le plus de gens possible, leurs passions débordantes. C’est l’occasion idéale pour rencontrer d’autres passionnés, mais surtout pour faire découvrir l’Imaginaire à de nouveaux adeptes!

 

Cosplay!

Une tradition avant-gardiste, chaque année vers la fin du mois d’août, les couloirs de Laurier Québec deviennent le théâtre d’une rencontre particulièrement impressionnante. Depuis maintenant 11 ans, l’événement Cosplay de l’Imaginaire attire un nombre toujours plus important de passionnés de culture japonaise! Artisans, « cosplayers » et curieux se donnent annuellement rendez-vous pour célébrer l’univers des mangas et des animes. Que vous soyez costumés ou non, le Cosplay de l’Imaginaire vaut chaque fois le détour!

Pour Alexandre Lachance, l’organisateur, la véritable récompense de ce rassemblement est de voir les efforts incroyables qui sont mis chaque année par les participants dans la fabrication des costumes. L’Imaginaire avait accueilli plus de 400 personnes en 2015. Durant la soirée, près de 2 000 $ de prix avaient été remis, dont la moitié en prix de présence! Le 20 août 2016 aura lieu le Cosplay-Imaginaire 11 à l’Imaginaire, venez découvrir ces talentueux passionnés  qui nous éblouissent à chaque défilé.

 

Des comics américains gratuits?

Chaque année, l’Imaginaire participe à la traditionnelle journée du Free Comic Book Day. Si le « FCBD » est une initiative américaine, la tradition s’est rapidement déplacée au Canada. Encore en 2016, l’Imaginaire était la seule boutique à Québec à participer au Free Comic Book Day. Normalement organisée en mai, cette journée spéciale est dédiée aux comics américains (Marvel, DC, Image, etc.). En plus d’une distribution gratuite de comics (souvent des numéros exclusifs), c’est l’occasion idéale pour les fans de partager et d’échanger sur le monde des comics américains.

Pour l’occasion, l’Imaginaire réunit des artistes, cosplayeurs, illustrateurs, storyboardeurs, scénaristes et dessinateurs de tous les horizons. Dans l’esprit de la boutique, c’est une initiative qui vise à renforcer les liens entre les passionnés de Québec et à faire connaître le talent d’ici! Même s’il est encore dans quelques mois, ne manquez pas le Free Comic Book Day 2017. On vous promet encore de nombreuses rencontres!

 

Aire de jeu

Depuis ses débuts dans le domaine, l’Imaginaire est rapidement devenu la destination pour les joueurs de jeux de cartes à Québec. Les plus anciens pourront se rappeler les tournois format Imaginaire (règles maison) et les tables disposées dans le couloir pour permettre aux mordus de jouer malgré l’absence de salle de jeu. Maintenant bien équipée dans ce domaine, la boutique offre plus d’événements que jamais. Tournois gratuits pour des jeux comme Magic : the Gathering, Yu-Gi-Oh!, Pokemon et Force of Willm, ainsi que des événements de prélancement à chaque série des plus grands jeux. Ceci s’ajoute à des tournois de  qualifications pour les plus hauts niveaux de jeu!

 

Cube Rubik

Le record du monde de résolution de Cube Rubik est de 0,69 seconde pour un 2x2x2 et 5,66 secondes pour un 3x3x3. L’Imaginaire a voulu donner la chance à tous les passionnés de ce jeu de patience de tenter ce record incroyable et c’est pour cela que nous avons organisé 2 tournois de Cube Rubik. Beaucoup de personnes ont répondu à notre appel. Malheureusement, nous n’avons pas battu le record mondial, mais nous avons des records de l’Imaginaire :

2x2x2 : 2 secondes 17 centièmes (Mathis Kinhat)
3x3x3 : 26 secondes 53 centièmes (Anthony Caron)
4x4x4 – 1 minute 42 (Olivier Richard )

Serez-vous le gagnant lors de la prochaine compétition?

 

 

Nos objectifs

L’Imaginaire s’est toujours donné comme mission d’être un point de rassemblement pour les passionnés. Nous travaillons toujours d’arrache-pied pour faire venir des artisans, des auteurs ou encore des acteurs de tous les domaines, et ce pour le grand plaisir des passionnés de Québec. Durant sa jeune histoire, l’Imaginaire a accueilli plusieurs grands noms! Pour n’en nommer que quelques-uns, nous avons reçu les doubleurs québécois de la série Les Simpsons. Jamais nos employés ne s’attendaient à avoir une conversation avec la voix d’Homer Simpson! Ce fut assurément une expérience que personne à l’Imaginaire n’a été en mesure d’oublier. Une autre année, nous recevions les acteurs de la série québécoise Les Invincibles. N’oublions pas non plus les grands auteurs québécois comme Bryan Perro et Anne Robillard qui ont également rencontré leurs admirateurs à la boutique! Qu’ils soient bédéistes, acteurs ou doubleurs, l’Imaginaire continuera de vous proposer des rencontres incroyables avec des gens toujours plus intéressants et passionnés!

Anne Robillard, auteure de plusieurs séries à succès, dont les Chevaliers d’Émeraude:

annerobillard

Brian Perro, éditeur et auteur de plusieurs livres, dont la série Amos Daragon et le Sanctuaire des Braves:

biranperro

 

Merci à tous

Une soirée VIP pour le 10000  « J’aime » sur Facebook, un défilé de costumes, une rencontre avec un graveur de la Monnaie royale canadienne et un échange de pièce de monnaie… tous ces évènements ont été organisés pour vous remercier et vous faire découvrir nos produits, à vous, clients qui nous suivaient depuis 30 ans. L’Imaginaire fut également présent à plusieurs salons du livre de Québec, salons de jeux de Québec, salon de la numismatique à Montréal, et Comicon de Montréal et de Québec. Depuis 30 ans, l’Imaginaire est présent à de nombreux évènements avec toujours le même objectif : transmettre sa passion au plus grand nombre.

11696610_10156647193105697_4956680235232430685_o

 

Trente ans, ça se fête en grand!

Trois décennies représentent environ 946 771 205 secondes ou plus de 260 000 heures. Pour une entreprise familiale comme l’Imaginaire, c’est véritablement le dévouement et l’investissement personnel d’une vie que nous célébrons cette année. Comment marquer un jalon aussi important dans la vie de la boutique et de ses artisans passionnés? Pourquoi pas une rime? Trente ans… trente pour cent?

 

N’ajustez pas votre écran, vous avez bien lu. L’Imaginaire a décidé de célébrer son 30e anniversaire en grand. Et pour ceux qui connaissent les passionnés de la boutique, on ne fait jamais rien à moitié! Pour le propriétaire, Benoit Doyon, c’est l’occasion idéale de redonner à la communauté de Québec.

 

C’est donc en exclusivité que cette chronique vous annonce 30 jours de rabais dans la boutique! À partir du 1er août et pendant les 30 jours suivants, vous découvrirez chaque matin, sur notre page d’accueil, sur notre blog, sur notre page Facebook et en magasin, une nouvelle catégorie de produits à 30 % de rabais. Vous ne rêvez pas! 30 % de rabais sur une catégorie de produits, différente à chaque jour! On vous conseille de rester à l’affut de la page d’accueil du site web de l’Imaginaire pour connaître le plus tôt possible la catégorie du jour à 30 % de rabais!

 

Nous espérons que vous avez apprécié cette chronique sur les événements qui ont fait rayonner la boutique au fil des années! Retrouvez-nous la semaine prochaine pour une nouvelle chronique sur les 30 ans de l’Imaginaire.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s