Cette fin de semaine auront lieu les pre-releases d’Eldritch Moon, la plus récente série de Magic : the Gathering. Suivront les Drafts de lancement et le Grand Prix de Montréal,  le 30 juillet. Il serait donc avisé de se pencher sur le format limité accompagnant Eldritch Moon. Je ne parlerai pas ici des meilleures cartes, tout le monde les connait. Je me pencherai davantage sur ces éléments plus discrets que bien des gens dédaigneront, alors qu’ils sont d’importants atouts pour un Deck de limited.

      wpn_eldritch_moon_launch_weekend_header_1

 

 

en_r3yJa4WljH

Commençons par une catégorie de cartes que la plupart des joueurs rejettent d’emblée; les créatures condamnées à bloquer. Le premier à avoir capté mon regard est Geist of the Archive. Cette créature ne possède aucun Power et ne peut pas attaquer. Pour ces raisons, beaucoup choisiront de l’ignorer, mais son habileté est non négligeable : Scry 1 au début chaque Upkeep. Bien que peu impressionnant, cet effet permet de s’assurer que chaque carte pigée au court de la partie aura un impact et limite les effets du hasard sur notre partie. Le fait de pouvoir reléguer au-dessous de notre bibliothèque une carte inutile dans la situation actuelle est comparable, surtout en limited, à piger une carte supplémentaire.

 

en_LHbFmYD5A0

Dans la même catégorie se trouve Weaver of Lightning. Avec son unique point de Power, elle manque d’agressivité, surtout pour une carte rouge. Cependant, Reach en fait un très bon bloqueur, spécialement contre les nombreux Tokens de Spirit.115996_200w Sa seconde habileté permet de limiter les possibilités de notre adversaire à jouer de nombreuses créatures du format.

 

 

en_rNSnzNrW1b

À l’inverse, il y a aussi des créatures incapables de bloquer qui sont bien meilleures que ce que nous leur accordons. Un bon exemple serait Tattered Hunter. Ce 2/1 Flying se voit souvent confiner au banc, car il ne peut bloquer que les autres créatures Flying. Cependant, il est important de comprendre la pression qu’impose à l’adversaire une créature difficile à bloquer qui est posée dès le deuxième tour. Sans compter qu’il ne manque pas de Flying à bloquer dans ce format, pour notre bon ami.

 

en_CCnXrOua4v

D’autres cartes fréquemment sous-estimées sont les cartes qui semblent avoir un impact limité sur la partie, mais qui dans le bon environnement, font plus que leur part. Un bon exemple serait Spontaneous Mutation. Retirer du Power à une créature au prix d’un Enchantement semble inefficace, mais cela permet de ralentir suffisamment le jeu d’un Deck agressif pour lui survivre ou même rendre inutilisable la condition de victoire d’un Deck de contrôle. Sans compter qu’elle permet de le faire en Flash.

 

en_lbjDu6QZrj

Une autre carte que vous ignorerez probablement sera Make Mischief et ce sera une erreur. Il y a de nombreuses créatures avec une Toughness de 1 dans ces séries, ce qui peut permettre de détruire jusqu’à trois créatures avec une seule carte.

 

en_2vME0XXEvl

Les dernières cartes dont je vais vous parler sont en général ignorées en block. Il s’agit des Artifacts. Délirium étant une mécanique importante du format, avoir des Artifacts dans son Graveyard est suffisamment important pour rendre intéressant même les cartes qui semblent banales à première vue. Des cartes comme Terrarion permettent d’avoir ce type supplémentaire dans son Graveyard sans dépenser physiquement de cartes en plus d’aider à stabiliser son mana.

 

en_S5AYKSVXjR

Des créatures telles que Geist-Fueled Scarecrow ont de suffisamment bonnes caractéristiques pour être priorisées malgré les désavantages inhérents qu’elles imposent. Payer un mana supplémentaire pour nos créatures suivantes a bien peu d’impact quand c’est accompagné d’un 4/4 au tour 4, indépendamment de nos terrains en jeu.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s