L’année 2016 marque le 30e anniversaire de l’Imaginaire à Québec. Cet évènement très spécial constitue pour nous près de 11 000 jours consacrés exclusivement aux passionnés de la capitale nationale. Pour célébrer cette amitié durable entre Québec et l’Imaginaire, nous vous proposons chaque semaine un regard inédit sur la carrière des plus grands passionnés de la boutique. Cette semaine, nous avons interrogé, pour vous, les boys du département des sports : Yannick Godbout et François Litalien.

francois godbout

Yannick Godbout

Inutile de vous dire que le sport est une véritable passion pour Yannick. C’est depuis son enfance que « God » entretient pour tous les sports une passion incroyable. Il n’hésite pas un instant à affirmer que c’est son père qui lui a transmis l’amour inconditionnel des sports. Pour celui qui travaille depuis exactement 15 ans à la boutique, un gars des sports qui ne serait pas un « tripeux » serait comme un employé de la SAQ qui n’aimerait pas le vin. C’est une impossibilité mathématique.

Godbout solomode

Lorsqu’on lui demande de nous parler de ses premiers souvenirs de l’Imaginaire, Yannick se rappelle de ses samedis matins passés au comptoir des sports, il y plus de 15 ans. Comme beaucoup de passionnés, Yannick visitait l’Imaginaire tandis que ses parents faisaient leur magasinage hebdomadaire à Place Laurier. On imagine facilement le jeune garçon émerveillé trouver refuge dans ce qui pouvait avoir l’air, à l’époque, d’un véritable temple de la renommée du hockey. Des chandails signés, des cartes ultra-mega rares ou de vieux almanachs poussiéreux, autant de choses qui pouvaient fasciner le jeune « tripeux ». Quelques années plus tard, « Godbout » commencera sa carrière comme employé à temps partiel dans le département qu’il aimait tellement.

Pour ce vétéran, c’est la vente d’une carte de Hockey qui l’aurait le plus marqué dans ses années passées à la boutique. Il se souvient d’avoir vendu en 2012 une carte recrue dont la valeur s’élevait à plusieurs milliers de dollars, celle de Ryan Nugent-Hopkins. De toutes les cartes vendues en magasin, celle-ci était particulière puisque c’est un client de l’Imaginaire qui l’avait découvert dans un paquet qu’il venait d’acheter à la boutique. Rien ne pouvait réjouir Yannick autant qu’un client faisant une découverte aussi incroyable en magasin!

Yannick ne cache pas son admiration et son intérêt pour un produit très particulier du département. Véritables joyaux de la collection des sports de l’Imaginaire, rien ne l’impressionne plus que les cartes anciennes (des années entre 1910 et 1960). Les yeux brillants, il sort immédiatement de leur cachette une poignée de cartes bien protégées datant de 1911. Il raconte ensuite comment ces cartes de la NHA (National Hockey Association) pouvaient se trouver à l’époque (il y a plus d’un siècle!) dans des paquets de cigarettes.

Finalement, en regardant son collègue François, Yannick nous dit tristement qu’il y a bien un sport qu’il suit moins que les autres. Retenant un bon gros rire, « Godbout » affirme qu’il laisse à son collègue le soin de suivre le monde du vélo…

 

François Litalien

S’il est un des « jeunes » du département, François est loin d’être une recrue en matière de sports. Initié lui aussi par son père à ce fabuleux monde, il affirme être un fan fini de toutes les disciplines (même le cyclisme!). Joueur de hockey depuis bien des années, cela fera bientôt 8 ans qu’il partage avec les clients la boutique sa passion débordante. Il incarne véritablement l’amateur pour qui il n’existe aucune frontière. Pour lui, le football australien, les courses de vélo ou même le fameux criquet britannique sont tous les sujets de sa passion sans limites.

litalien solomode

François a beaucoup de bons souvenirs de son temps à l’Imaginaire. Il se souvient des journées où il accompagnait son père dans la boutique pour regarder les objets rares et incroyables qu’on pouvait y trouver. Avant d’être engagé à la boutique, il se souvient d’un livre de statistiques que sa mère lui avait acheté alors qu’il commençait ses études secondaires. Aujourd’hui, on aurait beaucoup de difficulté à reconnaître le livre, tellement il a été feuilleté souvent!

La chimie des équipes de chaque département constitue pour François un élément vital de la réussite de l’entreprise. La bonne relation qu’entretient Benoit avec son équipe est une motivation quotidienne pour lui. Un autre souvenir ayant marqué le jeune homme est justement en rapport avec son collègue Yannick. Il se souvient d’une journée en 2008 où « God » avait acheté une boite de cartes « The Cup : 2007-2008 » de Upper Deck (ces boites sont vendues à plusieurs centaines de dollars l’unité). En ouvrant la boite, Yannick découvre une carte de Patrick Kane recrue (une carte évaluée à environ 2500$). La bronchite qu’il a à l’époque n’empêche pas « Godbout » de sautiller partout comme un fou. François nous affirme regarder la vidéo de l’évènement chaque fois qu’il veut rire un bon coup et se rappeler la chimie particulière qui existe entre tous les départements de l’Imaginaire.

Chaque année, c’est le temps de la coupe que François attend avec le plus d’impatience. Il sait qu’une fois les vainqueurs annoncés, il recevra en boutique la nouvelle réplique de la coupe. L’imposante collection de répliques le fascine toujours autant, surtout les 24 coupes miniatures des Canadiens! (Exemple)

30 ans logo fond blanc fcopy copyLe parcours de ces deux jeunes hommes représente un autre bel exemple de la complicité incroyable entre l’Imaginaire et les passionnés de Québec. Pour Yannick et François, aucune boutique ne pourrait remplacer celle qui a toujours été là pour leurs petits morceaux de bonheur et de folie sportive. On se retrouve dans une semaine pour en apprendre plus sur les artisans de l’ombre de l’Imaginaire.

Une réaction

  1. Salut Yannick, félicitations pour tes 15 belles années et on t’en souhaite autant à faire ce que tu aimes… Tante Beathy & oncle Normand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s