Peut-être avez-vous déjà entendu ce terme, « Grandeur Nature » (ou GN), sans réellement vous y arrêter. Ou peut-être, comptez-vous parmi ceux qui n’ont pas encore eu la chance de connaître ce passe-temps unique qui passionne un nombre toujours grandissant d’adeptes à travers le monde! Toujours est-il qu’aujourd’hui, la Boutique Imaginaire vous offre une rapide présentation de ces événements plein-air uniques en leur genre.

Qu’est-ce qu’un Grandeur Nature?

Les événements dits « Grandeur Nature », malgré les multiples formes qu’ils peuvent prendre, ont tous un élément en commun : la personnification, par le « joueur », d’un personnage appartenant à un univers fictif, et l’évolution de ce personnage dans une aventure à laquelle il prend part lui-même. Certains, parfois, confondent Grandeur Nature et Donjons & Dragons. Cette méprise est aussi compréhensible que courante, puisqu’il s’agit de « jeux de rôles » où le joueur s’exprime avec la voix d’un personnage dans le but, bien souvent, de compléter une quête. Cependant, s’ils se rejoignent dans le fond, c’est la forme qui les distingue.

Dans les jeux de rôles de type Donjons et Dragons, tout se joue autour d’une table où sont assis, crayons en mains, les joueurs (ou rôlistes) et où chaque action entreprise est résolue par des jets de dés.

Pour ce qui est du Grandeur Nature, les parties se déroulent dans de grands espaces, bien souvent en plein-air où les joueurs entreprennent physiquement les actions de leurs personnages. En vous déplaçant vous-même dans l’espace, vêtu de l’équipement et des vêtements qui conviennent à votre personnage, vous rencontrerez d’autres joueurs avec lesquels vous pourrez coopérer ou entrer en conflit, le tout dans un système encadré de règlements qui régissent les combats (souvent avec des armes de mousse) et l’utilisation de compétences spéciales. Bien souvent, le personnage que vous incarnez possédera des points de vie qui déterminent son état de santé; si, pour une raison ou pour une autre, vous deviez perdre tous vos points de vie, vous courriez le risque de voir votre personnage mourir de façon permanente.

Les types de Grandeur Nature

Médiéval-fantaisie : Roi incontesté du genre, le Grandeur Nature médiéval compte, au Québec comme ailleurs, des centaines de milliers d’adeptes! On y joue des personnages héroïques appartenant aux grands archétypes de ce genre littéraire popularisé par J. R. R. Tolkien avec son Seigneur des Anneaux : des guerriers et des magiciens, des elfes et des nains s’allient et s’affrontent dans des mondes peuplés d’ogres et de dragons! Plusieurs milliers de ces événements se tiennent chaque année à travers la province.

Autres (Post-apocalyptique, politique, science-fiction) : Bien d’autres formules s’offrent néanmoins à qui souhaiterait faire l’expérience d’un Grandeur Nature différents des cannons du genre fantastique. On compte, entre autres, de nombreux GN post-apocalyptiques où il est possible d’incarner les survivants d’une attaque de zombies, ou ceux d’un holocauste nucléaire.

D’autres GN se spécialisent également dans les intrigues plus politiques qu’héroïques. Diplomatie, négociation, mensonges et manigances seront vos plus importants atouts dans ces jeux de rôles où la magie et les monstres merveilleux sont relégués aux coulisses.

Finalement, pour ceux qui préfèrent la science-fiction, de nombreux événements sauront combler vos désirs. Il existe ainsi quelques Grandeurs Natures basés sur l’univers de Star Wars où les joueurs peuvent incarner Jedi, Sith et chasseurs de primes!

Comme vous pouvez le constater, le vaste monde des Grandeurs Natures offre une variété impressionnante d’options pour satisfaire tout type de joueur, et les exemples d’événements que nous vous avons soumis ne représentent qu’une infime portion de ceux qui se tiennent, chaque année, dans notre belle province. Si cet univers vous intéresse, sachez qu’il existe également des événements plus légers et orientés sur l’initiation aux Grandeurs Natures où les animateurs se feront un plaisir de démystifier ce passe-temps! Les Terres d’Ondeval sont l’un de ces GN qui offrent la chance à tous et toutes de venir tester la formule et d’expérimenter dans un environnement sécuritaire et convivial. Pour plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ondeval.com!

N’hésitez surtout pas à passer voir nos spécialistes passionnés du département médiéval à notre boutique de la place Laurier, pour recevoir leurs conseils d’experts et leurs suggestions pour meubler comme il se doit vos fins de semaine estivales!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s