14 ans… Wow! Quelle aventure! Le temps est passé si vite. Lorsque je suis arrivé, Spider-Man dominait le box office, Harry Potter les livres et Star Wars les jouets. Le Canadiens n’allait nul part… Bref, les choses n’ont pas si changé que ça finalement! Qui aurait cru que nous verrions un jour autant de films avec plusieurs super-héros partager le grand écran? Ceux qui ont grandit avec Harry Potter sont maintenant absorbés par la saga des Stark dans Le trône de fer. Quant à Star Wars, nous avons eu finalement droit à cet improbable Épisode 7 que nous rêvions tous lorsque nous étions jeune (du moins pour ceux de mon âge!). En ce qui concerne le Canadiens, sans commentaire!  Le plus grand changement en ces 14 années est de voir à quel point la culture geek est devenu non seulement socialement « hip », mais prédominante. Finalement, nous avions raison de nous intéresser à ces univers bien avant qu’ils soient « découverts » par le grand public.

Plus sérieusement, j’aimerais remercier vous, la clientèle, qui fut un véritable plaisir de vous faire partager ma passion de la bd! Merci pour votre confiance et fidélité. Quelle évolution ce domaine a connu pendant mes années comme libraire: l’arrivée de la nouvelle vague avec L’Association, la multiplication des publications, la renaissance de la bande dessinée québécoise avec l’émergence de nouveaux auteurs et bien sûr, les innombrables adaptations de titres au cinéma comme à la télévision! Merci également à tous mes collègues au fil des ans! L’un des grands plaisirs de venir travailler à la boutique est sans contredit les employés, tous une gang de passionnés dont il est agréable de côtoyer et toujours amusant de décortiquer les derniers épisodes de nos séries télés préférées ou les derniers films de geeks visionnés! Je me dois de remercier le grand patron, Benoit Doyon, de m’avoir donné tant de liberté au sein de son entreprise et de m’avoir laissé exprimer ma créativité.  Je garderai précieusement en souvenir  les évènements spéciaux comme Les Invincible et Les Simpson que j’ai organisé. Merci à tous ceux que j’ai croisé au cours des années lors de mes chroniques radio et télé.

Merci aussi à tous les bédéistes venus en séances de signatures au cours des années. Ce fut un bonheur de vous rencontrer, suivre votre carrière et dans certains cas, tisser des liens d’amitiés. Promouvoir la bande dessinée québécoise et ses artisans était un point d’honneur. En guise de conclusion, la plus grande fierté que j’ai éprouvé est celle que peu de gens ont l’occasion de vivre, de travailler avec mon fils, Alexandre. La passion lui est transmise. La flamme lui est remise. À la prochaine génération de prendre le flambeau de libraire…

-Patrick Marleau, acheteur – département de la BD

pat et alex
Alexandre Marleau et Patrick Marleau.

***

Merci à toi Patrick pour toutes ces années de vaillants services. Ça a toujours été motivant de travailler avec toi et ton imagination débordante: tes nombreux projets ont su susciter les passions autant de tes clients que de tes collègues. Je suis triste de te voir partir aujourd’hui après t’avoir côtoyé pendant 7 ans, mais j’espère m’inspirer de tes réalisations afin d’amener la librairie, un peu plus loin, un peu plus haut. Salut mon ami, à bientôt !

-Alexandre Lachance, gérant de la librairie
… et toute l’équipe de l’Imaginaire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s