Le prêt à jouer!

Dans le vaste monde du Gaming sur table, les jeux de miniature sont une catégorie de jeux, qui parfois, peut paraître aussi intimidante que fascinante. Bien qu’ils proposent un vaste éventail d’univers et de mécaniques, ils partagent cependant quelques éléments invariables clés qui les différencient des jeux de plateaux.

Des composantes qui se déplacent dans l’espace

Naturellement, on peut aisément reconnaître un jeu de miniatures aux figurines en trois dimensions qui en constituent l’essentiel des composantes. Cependant, plusieurs jeux de plateaux comportent, eux aussi, de grandes quantités de figurines (on n’aura qu’à penser à Star Wars Imperial Assault ou encore à Cthulhu Wars), mais l’élément important ici relève du mode de déplacement de ces figurines.

Contrairement aux jeux de plateaux où, souvent, les personnages et les éléments de jeu se déplacent en respectant des valeurs de mouvement calculées en cases, les jeux de miniatures, eux, se caractérisent par des déplacements sur des surfaces où aucune grille n’est visible (la plupart du temps, une table ordinaire). On gère ainsi les déplacements avec des réglettes de mouvements (comme dans Star Wars Armada ou X-Wing) ou avec dans des rayons d’action mesurés en centimètres ou en pouces (pour Warhammer).

La construction d’armées grâce à un système de points

Une fois que vous avez choisi votre camp, quel qu’il soit, vous devrez constituer votre armée en sélectionnant un certain nombre d’unités possédant toutes leurs propres habiletés. Chaque joueur dispose donc d’un nombre prédéterminé de points d’armée, qu’il pourra dépenser à sa guise. Chaque unité valant un certain nombre de points, il faudra cependant faire des choix pour optimiser les performances de vos armées et rechercher des synergies efficaces.

Des mécaniques dynamiques et basées sur le combat

Bon nombre de jeux de miniatures sont donc orientés vers des altercations entre différentes factions. On peut profiter de la liberté de mouvement offerte par l’absence de grilles et de plateau pour effectuer des manœuvres tactiques et prendre ses adversaires à revers.

 

Voici donc la base de ce qui définit un jeu de miniatures. Au-delà de ces points communs, on aborde ce qui différencie chacun des jeux de miniatures, les uns par rapport aux autres. Dans ce premier article, nous nous intéresserons aux jeux de miniatures dits « Prêts à jouer » qui se caractérisent par des figurines prépeintes et préassemblées de qualité! Le second article (à suivre!) portera sur les jeux qui offrent des figurines personnalisables.

 

Voici des exemples d’excellents jeux de ce type:

Battle-For-Victory yt-2400-layoutSTAR WARS X-WING ET STAR WARS ARMADA!

L’éditeur Fantasy Flight Games a offert aux fans de la franchise Star Wars, au fil des années, bon nombre d’excellents jeux thématisés. Parmi ceux-ci, on peut compter X-Wing et Armada, deux jeux de miniatures prêts à jouer et très populaires, dans lesquelles vous pourrez contrôler des flottes entières de vaisseaux emblématiques pour les mener au combat contre les armées de vos adversaires.

Dans Star Wars X-Wing, vous serez appelé à constituer votre propre escadron de chasseurs rebelles ou impériaux. Chaque modèle de chasseur possède une valeur d’attaque et de défense déterminant le nombre de dés lancés dans chacun des cas. Il est également possible d’utiliser des cartes d’équipements (différents types de canons lasers, de missiles ou d’astromechs tels que R2-D2) et de pilotes uniques (comme Luke Skywalker) pour augmenter les performances de vos vaisseaux et rajouter des options tactiques intéressantes à votre arsenal.

Si X-Wing est un jeu de miniatures dynamique et rapide dans lequel, chaque tour, les joueurs choisissent secrètement une manœuvre pour se déplacer et se positionner sur l’aire de jeu avant de faire une attaque, Armada, quant à lui, est bien plus stratégique et basé sur la planification à long terme. En effet, Star Wars Armada se caractérise d’abord par un changement d’échelle : on ne contrôle plus des chasseurs individuels, mais bien d’immenses vaisseaux de guerre comme des Star Destroyers! Compte tenu de leur taille imposante, ces vaisseaux spatiaux vous forceront à calculer vos coups plusieurs tours à l’avance puisque chaque commande que vous donnerez à vos équipages prendra entre un et trois tours avant de se résoudre! Cette simple mécanique d’actions différées suffit à donner au joueur l’impression qu’il commande une machine de guerre aussi puissante qu’imposante. Encore une fois, moyennant la dépense de points d’armée supplémentaires, il sera possible d’ajouter des équipements et des habiletés sur chacun de vos vaisseaux.

 

sailsplay Wizkids Star Trek Attack Wing wave 17 IRW Vrax Valdore classSAILS OF GLORY et STAR TREK : ATTACK WING

Pour ceux qui préféreraient un univers autre que celui de la Guerre des étoiles, il est toujours possible de se lancer dans Star Trek Attack Wing qui propose un système de jeu similaire à celui de X-Wing qui s’inscrit, cette fois, dans le mythos d’une des séries de science-fiction les plus populaires de tous les temps.

Si un contexte historique plus réaliste vous appelle, cependant, sachez que Sails of Glory – Napoleonic Wars  pourrait bien faire votre bonheur!  Complet et immersif, ce jeu de miniatures vous met dans la peau d’un amiral commandant une flotte de navires de guerre du 18e siècle. Pour saisir la victoire et couler les vaisseaux de vos adversaires, vous devrez correctement lire la direction du vent, effectuer des manœuvres risquées et essuyer les tires d’artillerie et de mousquets des navires ennemis tout en ripostant au meilleur de vos capacités!

 

 

Comme vous avez pu le voir, le monde des jeux de miniatures prêts à jouer offre une expérience de jeu profonde et stratégique, mais aussi facile d’accès et abordable. La prochaine fois, nous nous lancerons cependant à l’assaut d’un autre sous-genre des jeux de miniatures, et j’ai nommé les jeux dits « personnalisables » qui offrent généralement une extraordinaire quantité d’options et aussi la chance de rendre vos armées uniques en les assemblant et en les peinturant vous-même! Soyez des nôtres la prochaine fois, alors que nous aborderons le dossier des mastodontes du genre que sont Warhammer et Warmachine!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s