Par Louis-Alexandre Samson.

Je ne vous cacherai pas que bleu/rouge est ma combinaison fétiche lorsque je joue à Magic: the Gathering. Alors vous imaginez bien ma joie d’apprendre que deux possibilités s’offrent à nous lorsqu’on construit un Deck Izzet lors d’un Draft Oath of the Gatewatch. Encore mieux, chacune de ces stratégies utilise des cartes suffisamment différentes pour ne pas avoir à se les disputer avec l’autre joueur ayant choisi cette combinaison.

Le Deck Colorless est une première façon de construire sa pile. Ce type de stratégie sera grandement récompensé pour avoir choisi plusieurs terrains produisant du mana incolore. Il s’agit d’un Deck contrôle. Il contiendra un bon nombre de terrains, car manquer de mana n’est pas une option. Des cartes comme Seer’s Lantern et Hedron Crawler feront d’excellentes cartes de début de partie.

 

 

 

 

 

Les créatures devront avoir une défense élevée ou posséder l’habileté Flying. Maw of Kozilek seront parfaites comme bouclier alors que les Gravity Negator formeront notre épée. Bien à l’abri de nos gros bloqueurs, nous pourrons facilement accumuler du mana pour jouer l’Awaken de nos Coastal Discovery, détruire les espoirs de notre adversaire avec Roiling Waters et Rolling Thunder tout en maintenant ses attaquants au repos avec Blinding Drone ou occupés dans des Tightening Coil. Une grosse créature pour clore la partie comme Kozilek’s Pathfinder ainsi qu’une réponse à tout, telle que Scour from Existance, seront aussi nécessaires. Tout cela est bien beau, mais il y a beaucoup de mana Colorless dans ces coûts. Il est donc important de ne pas oublier de privilégier les terrains spéciaux. Blighted Cataract et Spawning Bed sont probablement ceux que vous voudrez le plus. Une combinaison de Wastes et d’Evolving Wilds est parfaitement légitime.

 

La seconde option réside dans l’excellent Deck Tempo qui utilise à son maximum la mécanique Surge introduite dans la dernière extension. L’objectif ici n’est pas d’épuiser les ressources de nos adversaires, mais bien de ralentir leur jeu tout en infligeant suffisamment de dégâts pour remporter la victoire. Contrairement à nos habitudes de Draft conventionnelles, cette stratégie emploie un maximum de sorts. Ils doivent représenter environ 60 % à 65 % des cartes non-terrains de notre pile. Ce sont en grande partie des Instants et des Sorceries aux coûts en mana inférieurs à trois, facilement jouables avec peu de terrains, et en combinaison avec un autre sort ou une créature. Le reste de notre paquet sera constitué de créatures à faible coût en mana.  soit des créatures précisément pensées pour être mises en jeu au tour deux ou trois, ainsi que de plus gros monstres ayant la capacité Surge.

 

 

L’objectif ultime est de construire un Deck dont la moyenne des coûts en mana est assez basse pour y inclure que 16 Terrains, voire seulement 15. Umara Entangler et Immobilizer Eldrazi sont d’excellentes créatures pour le début de la partie alors que Goblin Freerunner et Jwar Isle Avenger sont de très bons monstres Surge qui resterons efficaces tout au long du jeu. Slip Through Space nous permettera d’utliser facilement les différentes cartes Surge de notre Deck tout en passant quelques points et de piocher une carte. Avec Grip of the Roil, vous pourrez maintenir les bloqueurs adversaires hors de votre chemin sans vider votre main. Clutch of Currents et Tough of the Void sont les cartes que vous rechercherez le plus dans vos paquets de Battle for Zendikar. Même si cela semble peu évident, Bone Saw sera une carte clé à votre Deck. Prenez-en une ou deux rapidement, car elle permet de jouer une créature Surge rapidement. De plus, vous pourrez attaquer favorablement avec vos nombreuses créatures de force 2 malgré l’impressionnante panoplie de bêtes ayant une défense de 3 dans le format.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s