La carte de Magic Origins qui m‘inspire le plus est Evolutionary Leap. Bien que cette carte ressemble en plusieurs points à Birthing Pod, Evolutionary Leap ne permet pas de trouver la créature appropriée au moment opportun et n’ignore pas le coût en mana de la créature. Par contre, il est possible d’utiliser Evolutionary Leap durant le tour de l’adversaire, et ce à plusieurs reprises, puisque son habileté s’active en Instant.

Afin de briser la symétrie de cette carte, il est essentiel de jouer des créatures à valeur ajoutée comme celles qui déclenchent en effet en entrant ou en quittant le champ de bataille. De plus, nous pouvons considérer les créatures qui offrent une synergie avec le Graveyard. Voici donc quelques idées de deck que j’ai eu en testant la carte :

Abzan Value Leap (Standard)

4 Elvish Mystic
4 Hangerback Walker
4 Elvish Visionary
4 Liliana Heretic Healer
3 Nantuko Husk
2 Fleshbag Marauder
2 Merciless Executioner
4 Sylvan Caryatid
3 Grim Haruspex

4 Abzan Ascendancy
4 Evolutionary Leap

4 Sandsteppe Citadel
4 Llanowar Wastes
4 Windswepth Heath
1 Caves of Kilos
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Forest
2 Plains
4 Temple of Malady

L’objectif de ce deck et de jouer un maximum de créatures à valeur ajoutée, les sacrifier à l’aide de Evolutionary Leap et tirer profit de cartes comme Grim Haruspex ou Abzan Ascendancy. L’époustouflant avantage de cartes généré à répétition devrait être plus que suffisant pour l’emporter haut la main sur votre adversaire.

 

Dans une autre optique, nous pouvons envisager construire un deck autour de la mécanique Constellation, toujours légale en Standard. Le bloc Theros nous offre une panoplie de créatures enchantement pouvant à la fois être sacrifiés à Evolutionary Leap et aussi à déclencher l’habilité Constellation. Voici ce à quoi ressemblerait une deck Evolutionary Leap avec Constellation :

Constellation Leap (Standard)

4 Elvish Mystic
4 Herald of the Pantheon
4 Courser of Kruphix
4 Eidolon of Blossoms
1 Pharika, God of Affliction
1 Nylea, God of the Hunt
4 Den Protector
3 Nighthowler
2 Doomwake Giant

3 Strength of the Fallen
3 Evolutionary Leap
3 Hero`s Downfall
2 Ultimate Price

4 Temple of Malady
3 Jungle Hallow
4 Llanowar Wastes
8 Forest
2 Swamp
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth

Dans ce deck, l’engin Evolutianary Leap nous permet de remplir le graveyard de créatures pour les cartes comme Strencth of the Fallen et Nighthowler, et ce tout en continuant de piocher de nouvelles créatures. Déclencher Constellation plusieurs fois par tour avec Eidolon of Blossoms et Evolutionary Leap fait piocher une multitude de cartes, ce qui nous envoie généralement vers la victoire.

 

Pour sa part, Modern et son bassin de cartes plus vaste nos offre d’autres options. Voici donc un example de deck Modern avec Evolutionary Leap:

Abzan Value Leap (Modern)

4 Birds of Paradise
2 Noble Hierarch
3 Wall of Roots
3 Tidehallow Sculler
3 Voice of Resurgence
3 Kitchen Finks
2 Orzhov Pontif
2 Eternal Witness
2 Restoration Angel
4 Siege Rhino

4 Evolutionary Leap
3 Abrupt Decay
2 Path to Exile

4 Verdant Catacomb
4 Windswept Heath
1 Marsh Flats
1 Godless Shrine
2 Temple Garden
2 Overgrown Tomb
3 Forest
1 Plains
1 Swamp
2 Razorverge Thicket
1 Woodland Cemetary
1 Isolated Chapel

 

Les decks Evolutionary Leap ne peuvent pas être construits de la même manière qu’un deck Birthing Pod. Contrairement à un deck Birthing Pod, Evolutionary leap ne nous permet pas de jouer une seule copie de certaines créatures. L’aspect aléatoire de Evolutionary Leap nous force à jouer plusieurs copies de la même carte afin d’augmenter nos chances de trouver la solution nécessaire à une situation donnée.
Il est aussi possible de construire une version orientée vers une combine en incorporant les cartes Anafenza, Kin-Tree Spirit et Visera Seer.

Abzan Combo Leap (Modern)

4 Birds of Paradise
4 Visera Seer
2 Noble Hierarch
3 Wall of Roots
4 Kithchen Finks
3 Anafensa, Kin-tree Spirit
2 Murderous Redcap
1 Reclamation Sage
1 Eternal Witness
1 Spellskite
1 Orzhov Pontif
1 Big Game Hunter
1 Reveillark

4 Collective Company
3 Evolutionary Leap
2 Chord of Calling

4 Verdant Catacomb
4 Windswept Heath
1 Godless Shrine
2 Temple Garden
2 Overgrown Tomb
3 Forest
1 Plains
1 Swamp
3 Razorverge Thicket
2 Woodland Cemetary

Cette dernière configuration apporte moins d’interaction avec l’adversaire puisque l’espace utilisé pour assembler la combine ne laisse pas de place pour les sorts removals et les effets discard. Par contre, les créatures ciblées par Chord of Calling aident dans les matchs ou l’adversaire tente d’exécuter sa propre combine.


Voici le fonctionnement de la combine pour ceux qui ne sont pas familiers avec cette dernière. Dans un premier temps, nous devons avoir sur le champ de bataille Anafenza, Kin-Tree Spirit, Viscera Seer et une créature Persit (Kitchen Finks ou Murderous Redcap) au même moment. Ensuite, on doit sacrifier Murderous Redcap à l’aide de l’activation de Viscera Seer afin de déclencher l’habileté Persist du Murderous Redcap qui entre de nouveau sur le champ de bataille avec un marqueur -1/-1. Quand ce dernier entre sur le champ de bataille, l’habileté Bolster 1 d’Anafenza se déclanche. Alors, on place un marqueur +1/+1 sur le Murderous Redcap. La règle veut que lorsque un marqueur +1/+1 et un marqueur -1/-1 se retrouvent en même temps sur une créature, on retire les deux. Il est donc possible d’exécuter cette séquence autant de fois qu’on le désire et de gagner un nombre démesuré de points vie avec Kitchen Finks ou bien de tuer l’adversaire avec Murderous Redcap. Si on exécute la combine avec Kitchen Finks, il est tout de même possible de trouver Murderous Redcap à l’aide de l’habileté Scry de Viscera Seer et de gagner à son tour suivant.
J’espère que ces idées vous ont donné suffisamment d’inspiration afin de créer vos propres deck Evolutionary Leap. Et surtout n’oubliez pas : protégez toujours votre planeswaker!

Philippe Gareau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s