21 degrés Celsius au thermomètre en ce dimanche 3 mai! Trop tôt pour la plage, trop tard pour le ski, quelle option vous reste-t-il? La meilleure! Un après-midi dans la cour ou au parc, avec vos compères pour apprécier de bons jeux de société. Cependant, un ennemi s’oppose à ce plan quasi parfait… le vent. Aujourd’hui je ne vous présenterai pas des conseils techniques pour tenir en place toutes les cartes du jeu Horreur à Arkham, je vais plutôt vous énumèrerez une liste de très bon jeux pour profiter du soleil tout en ayant les mains libres pour siroter votre breuvage préféré!

L’ordre est purement aléatoire, donc le premier de la liste n’est pas nécessairement celui que je préfère… bien qu’en réalité oui!

Ce parfait jeu d’ambiance est évidemment un incontournable autour d’un feu de camp entre amis. Cependant, pour un peu plus de réalisme quant au principe du jeu qui invite les joueurs à débattre à chaque jour sur l’identité des membres du village, un peu de soleil serait le bienvenu. De plus, pour des personnages tels que la voyante qui doit reconnaître les cartes des autres joueurs lorsqu’elles lui sont présentées, la faible lumière d’un feu peut parfois poser problème!

  • Perrudo

Certains d’entre vous ont peut-être pu visionner le deuxième volet de la série des Pirates des Caraïbes dans lequel Bill Turner, le père du héros, parie sa vie dans un jeu de dés contre l’énigmatique Davy Jones. Ce jeu est Perrudo, et vous le découvrirez avec une légère différence : votre vie n’est pas en danger. Chaque joueur brasse des dés qu’il doit dissimuler sous son gobelet pour être le seul à connaître les résultats. À tour de rôle, on pari sur un certain nombre de dés ayant une certaine face parmi tous les dés disponibles. Le joueur suivant doit ensuite décider de surenchérir ou de se retirer! Un beau petit jeu simple que je vous recommande grandement pour les belles journées qui approchent.

Le gros vendeur du moment n’attend plus que vous! Son nom très particulier annonce bien les couleurs du jeu. Autour d’une table, chez vous ou sur une terrasse publique si vous l’osez, découvrez qui parmi vous est le plus tordu. L’idée est de compléter des phrases grâce aux cartes qui vous sont proposées. Dans le contexte où je suis payé pour écrire ces lignes, je vous livre un exemple relativement poli : «Le stade olympique devrait servir à |…| vidanger sa roulotte». Bien qu’il y ait des cartes, elles ne seront pas pour autant emportées par le vent puisqu’une fois qu’elles sont jouées, vous pouvez sans problème les remettre dans la boîte; elles ne serviront plus dans cette partie!

Avez-vous déjà fait un casse-tête sur votre balcon? Peu importe votre réponse, pourquoi ne pas essayer Carcassonne? Les tuiles de ce puzzle stratégique sont suffisamment pesantes pour demeurer sur la table malgré le vent et si vous ne trimballez pas trop d’extensions du jeu et ne placez pas les tuiles à la file indienne, une table d’extérieur me semble offrir une surface satisfaisante! À chaque tour, vous devrez piocher une tuile et la placer adjacente à une autre de façon à ce que les images concordent. Vous pouvez ainsi former de longs chemins et de grandes villes pour accumuler des points de victoire!

La période estivale est parfaite pour les festivités et que retrouve-t-on dans la plupart des grands événements de célébration? Des feux d’artifices! Avec le jeu coopératif Hanabi, vos amis et vous devrez justement préparer cinq feux de couleur dans un ordre bien précis. Malheureusement, vous pouvez voir toutes les cartes déjà pigées à l’exception des vôtres! Vous disposez d’un nombre restreint d’indices que vous pouvez dire aux autres joueurs afin d’éviter qu’ils se débarrassent de tuiles essentielles à la réalisation des feux d’artifices. Je propose aujourd’hui la version deluxe puisqu’au lieu des cartes volatiles du jeu original, elle offre d’épais « dominos » résistants aux plus puissantes bourrasques!

Le très original jeu de stratégie Génial est maintenant disponible dans une version un peu plus petite de telle sorte que votre table de jardin pourra l’accueillir sans problème. Adapté pour 2, 3 ou 4 joueurs, le principe consiste à déposer des doubles tuiles dans le but de créer des lignes de symboles identiques les plus longues possible. L’originalité survient lors du décompte des points dans lequel vous ne comptez que ceux générés par votre pire performance. Par exemple, même si vous avez accumulé 9 points avec les cercles verts, ce seraient tout de même les 2 points obtenus dans les étoiles bleues qui marqueraient votre pointage final. Simple et divertissant, ce jeu est tout simplement génial!

Voici une nouveauté qui sera appréciée des jeunes et des moins jeunes! Concept est un jeu où la communication ne se fait pas à l’oral, mais bien à l’aide d’images. En effet, des icônes universelles telles les couleurs, les formes géométriques ou tout simplement les parties du corps sont mis à votre disposition afin de vous permettre de faire deviner un mot à vos amis. Son plateau rigide à l’épreuve du vent vous permettra d’apprécier encore plus le temps ensoleillé. C’est un jeu idéal si vous cherchez à travailler votre sens de la déduction et de l’association!

Il aurait été cruel de passer à côté de jeux de mimes alors le temps des Barbecues s’en vient! Ne cherchez pas à comprendre, il n’y a pas vraiment de liens entre les deux… Cependant, il est toujours drôle de s’humilier devant nos amis et une cour extérieure offre tellement de possibilités intéressantes pour alimenter nos pitreries qu’on ne pourrait oser se passer de Guesstures et Time’s Up. Dans le premier, vous devez insérer quatre cartes dans le chronomime et de s’empresser de les faire deviner en mimant avant quelles ne disparaissent. Dans le second, vous devez d’abord faire deviner les mots en les décrivant. La même liste reviendra ensuite, mais cette fois vous aurez le droit de prononcer qu’un seul mot. Au final, vous reprendrez la liste en les mimant!

Un dé, une liste officielle, une feuille, un crayon et un ciel bleu est tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Scattergories ! Vous serez tellement stressé par le temps qui passe qu’il n’y aura aucun risque que votre feuille s’envole au vent, vous la tiendrez bien trop fort pour cela. Dans ce jeu, vous devez réussir à répondre au plus de catégories possible, en un temps imparti, en écrivant un mot dont la première lettre correspond à celle obtenue par le dé à lettre. Pourquoi y jouer à l’extérieur? Le stresse, toujours le stresse; et cette amie qui crie beaucoup trop fort pour l’inviter à jouer à ce genre de jeu dans le confort de votre salon.

Je ne vous ai pas présenté de jeu de très longue durée jusqu’à présent, pourtant, maman ne vous a-t-elle donc jamais dit d’aller jouer dehors? Alors, faites-lui plaisir et sortez pour environ une heure! Dans Krosmaster, deux équipes s’affrontent avec des guerriers tirés de l’univers de Dofus et de Wakfus. Le but indirectement est d’éliminer les adversaires en dépensant des points d’actions pour accomplir certaines techniques inscrites sur vos cartes personnages. La boîte de base vous en offre 8 de force équivalente, mais il est possible d’augmenter votre collection à votre guise grâce à toutes les extensions qu’offre ce jeu. La mécanique de ce jeu fait appel au hasard, mais nécessite tout de même l’élaboration d’une bonne stratégie, rien de mieux que le soleil pour nous donner l’énergie nécessaire à cette tâche!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s