Depuis plusieurs générations, les jeux de plateau font partie de nos vies. Parmi les plus connus et incontournables, il y a le vénérable Monopoly dont on peut retracer les origines au début des années 1900. Véritable phénomène culturel, ce jeu trouve sa forme définitive dans les années 1930 (au moment de la Grande dépression) et il se vendait à plus d’un million d’exemplaires annuellement dans les années 1950. Pour de nombreuses familles, Monopoly est devenu le symbole d’un moment de loisir vécu ensemble.

Au début des années 1980, le Cube Rubik annonce l’avènement des jeux individuels. Idéal pour mettre dans un sac dos, ce jeu se joue n’importe où. Inventé par un professeur d’architecture hongrois qui voulait intéresser ses étudiants à la géométrie, le Cube Rubik, commercialisé par Ideal Toys, s’impose comme l’un de jouets les plus populaires des années 1980 avec au-delà de 100 millions de ventes!

La popularité grandissante des jeux vidéo durant les années subséquentes change les fondements mêmes du jeu chez les enfants, comme les adultes. La console règne en maître dans les foyers. Les éditeurs de jeux se tournent donc vers un public plus âgé en leur offrant de jeux plus sophistiqués. Cependant, les succès d’Axes et Alliés, Carcassonne, Les colons de Catane et Les aventuriers du rail auprès d’un nouveau public démontrent qu’il y a toujours un marché pour les jeux de société. La folie et l’engouement engendrés par le jeu Cranium confirment cette tendance. Il fallait tout simplement renouveler l’offre de jeux, et la façon d’y jouer.

On assiste donc à une explosion des genres dans les années 2000. La génération X redécouvre les plaisirs des jeux entre amis grâce au succès du jeu Loups-garous de Thiercelieux. Les éditeurs ciblent donc cette clientèle en offrant des jeux de soirées de tous les styles. Les jeux-questionnaires ont également la cote, une vingtaine d’années après le classique Quelques arpents de pièges. La dernière tendance : les jeux coopératifs. Les participants doivent jouer en équipe contre les consignes du plateau. On assiste même à la présence de bistro spécialisé en jeu dans lesquels les gens consomment nourritures et jeux de société!

En cette période estivale, sachez que vous trouverez à la boutique Imaginaire une quantité incroyable de jeux, et ce, pour toutes les occasions! Plus besoin d’attendre une journée de pluie pour sortir un bon vieux jeu. De nos jours, on peut les utiliser pour se distraire lors de voyages en voiture, en camping, au parc et lors de fêtes en famille ou entre amis. Venez voir nos experts, ils sauront trouver ce qu’il vous faut!

Pour la petite histoire, saviez-vous que le prix des terrains du jeu Monopoly sont toujours demeurés les mêmes, et ce, depuis 1935? Il faut croire que l’inflation ne touche pas les jeux!

Patrick Marleau

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s