Dragons of Tarkir nous a apporté une foule nouvelles cartes que j’ai très hâte d’essayer, en particulier Sarkhan the Unbroken. Afin de construire autour de ce Planewalker, commençons par regarder les cartes vertes. Nous jouerons certainement le duo Sylvan Caryatid et Courser of Kruphix, déjà très populaire en standard. De plus, ces 2 cartes protègent efficacement les Planeswalers comme Sarkhan. Vert nous donne aussi accès à Explosive Vegetation, récemment rééditée, qui a connu beaucoup de succès dans le passé. Espérons que cette carte soit toujours aussi bonne qu’à l’époque. Avec tous ces accélérateurs de manas, il devient impératif de jouer des sorts et des créatures qui impactent fortement le jeu, comme Dragonlord Atarka et Ugin, the Spirit Dragon. Pour sa part, nous utiliserons le rouge pour détruire les créatures comme Siege Rhino et Tasigur, the Golden Fang à l’aide de Roast. Pour compléter notre stratégie , notre trio de couleur nous donne accès à Kiora, the Crashing Wave et Xenagos, the Reveler. Voici donc la première version du deck :

 

Temur Ramp V1.0

4 Sylvan Caryatid
4 Rattleclaw Mystic
4 Courser of Kruphix
4 Savage Knucleblade
4 Dragonlord Atarka

4 Roast
2 Explosive Vegetation
2 Kiora, the Crashing Wave
3 Xenagos, the Reveler
3 Sarkhan Unbroken
2 Ugin, the Spirit Dragon

4 Temple of Mystery
4 Wooded Foothills
3 Forest
2 Mountain
1 Island
4 Frontier Bivouac
4 Shivan Reef
2 Temple of Abandon

Il est tout de même apparent que le deck comporte certaines lacunes. La première consiste en la présence de Savage Knuckleblade et Kiora, the Crashing Wave. Tous deux ont un impact minimal une fois en jeu et n’apportent rien de particulier dans un deck d’accélération de mana. C’est pourquoi j’ai changé immédiatement ces deux cartes pour y ajouter plus de sorts d’accélération de mana. La manabase à aussi été modifiée afin de supporter ces changements. La deuxième lacune concerne le surnombre de cartes au coût de mana élevé. C’est pourquoi j’ai retiré plusieurs de ces cartes.

Temur Ramp V1.1

4 Sylvan Caryatid
4 Rattleclaw Mystic
4 Courser of Kruphix
3 Dragonlord Atarka

4 Roast
4 Explosive Vegetation
2 Xenagos, the Reveler
3 Sarkhan Unbroken
2 Ugin, the Spirit Dragon
4 Anticipate
2 Dig Through Time

4 Temple of Mystery
4 Wooded Foothills
4 Forest
2 Mountain
2 Island
4 Frontier Bivouac
2 Yavimia Coast
2 Shivan Reef

Les parties jouées avec cette nouvelle version ont donné au deck la stabilité qu’il lui manquait. C’est impressionnant à quel point le deck offre une meilleure performance suite à ces quelques changements.

Par contre, d’autres problèmes sont apparus. Les Rattleclaw Mystics étaient trop facilement détruit, il y avait certaines parties où les seules cartes jouées étaient des accélérateurs de manas, et Dragonlord Atarka et les Planeswalkers étaient souvent détruits par Hero’s Downfall.

C’est pourquoi j’ai considéré une carte ayant déjà fait ses preuves dans Sultai Control : Satyr Wayfinder. J’ai donc décidé de retirer le fragile Rattlecalw Mystic, pour le remplacer par Satyr Wayfinder, qui semble plus robuste. Dans le même ordre d’idées, j’ai aussi retiré un Explosive Vegetation.

Temur Ramp V2.0

4 Sylvan Caryatid
4 Saytr Wayfinder
4 Courser of Kruphix
3 Dragonlord Atarka

4 Roast
3 Explosive Vegetation
2 Xenagos, the Reveler
3 Sarkhan Unbroken
2 Ugin, the Spirit Dragon
4 Anticipate
3 Dig Through Time

4 Temple of Mystery
4 Wooded Foothills
4 Forest
2 Mountain
2 Island
4 Frontier Bivouac
2 Yavimia Coast
2 Shivan Reef

Les Satyr Wayfinder se sont avérés être une excellente addition! Ils permettent sauver quelques points de vie lorsqu’ils bloquent, trouvent les terrains manquant et fournissent rapidement le graveyard en cartes afin de jouer Dig Through Time plus efficacement. Par contre, Satyr Wayfinder révélait et plaçait au graveyard Dragonlord Atarka et Ugin, the Spirit Dragon, ce qui rendait difficile de gagner la partie sans l’une de ces deux cartes. De plus, Anticipate devenait moins intéressant tandis que Dig Through Time devenait plus performant grâce au Satyr Wayfinder.

C’est en réfléchissant à une solution que j’ai soudainement eu une révélation : Haven of the Spirit Dragon! Cette carte allait me permettre de récupérer les Atarkas et Ugins mis au graveyard par les Satyr Wayfinders qui pour leur part devenaient plus intéressants en fin de partie.

Temur Ramp V2.1

4 Sylvan Caryatid
4 Saytr Wayfinder
4 Courser of Kruphix
3 Dragonlord Atarka

4 Roast
3 Explosive Vegetation
3 Xenagos, the Reveler
3 Sarkhan Unbroken
2 Ugin, the Spirit Dragon
4 Dig Through Time
2 Anticipate

4 Temple of Mystery
4 Wooded Foothills
4 Forest
2 Mountain
2 Island
4 Frontier Bivouac
2 Yavimia Coast
2 Haven of the Spirit Dragon

Haven of the Spirit Dragon s’est avéré être un ajout fantastique! J’ai été capable de jouer Ugin 3 fois dans la même partie. Qui peut battre ça? Sans parler de Dragonlord Atarka. Par contre, cette version était plus faible contre les decks agressifs. Goblin Rabblemaster en étant le problème principal. C’est pourquoi il était nécessaire d’ajouter plus de sorts de destruction de créature afin de gérer cette menace gobeline. Les Anticipates ont donc été remplacés par des Wild Slashs.

À ce point, la configuration du deck me satisfait suffisamment pour débuter la construction du sideboard.

3 Negate:
Un bon outil contre les decks contrôle qui ont toujours été une menace pour les stratégies d’accélération de mana.

2 Arbor Colossus:
Excellent contre les decks R/G aggressif, particulièrement Stormbreath Dragon et Thunderbreak Regent.

3 Seismic Rupture:
Pour détruire les créatures token et les créatures de mono rouge agressif.

1 Hornet Queen:
Très menaçante en fin de partie et produit multiples bloqueurs.

2 Nissa Worldwaker:
Excellente carte capable de générer multiples créatures qui de plus sont résilientes a plusieurs sorts de destruction de créature, mais aussi à Ugin et Perilous Vault déjà joué dans plusieurs decks contrôle.

4 Savage Knucleblade:
Bien qu’il ne se trouve plus dans le deck, il sera essentiel en sideboard. Une fois que l’adversaire aura retiré pratiquement toutes les cartes de destruction des créatures après la première partie, le Savage Knuckleblade devient une menace contre les decks contrôle, ainsi qu’un bon bloqueur contre les decks agressifs.

Après plusieurs parties, Seismic Rupture a prouvé qu’il était plus efficace que Wild Slash, ce qui nous libère de la place en sideboard pour ajouter Hornet Nest, une carte supplémentaire pour combattre les stratégies agressives.

Temur Ramp: Configuration Pro Tour

4 Sylvan Caryatid
4 Saytr Wayfinder
4 Courser of Kruphix
3 Dragonlord Atarka

4 Roast
3 Explosive Vegetation
2 Xenagos, the Reveler
3 Sarkhan Unbroken
2 Ugin, the Spirit Dragon
4 Dig Through Time
3 Seismic Rupture

4 Temple of Mystery
4 Wooded Foothills
4 Forest
2 Mountain
2 Island
4 Frontier Bivouac
2 Yavimia Coast
2 Haven of the Spirit Dragon

Sideboard

3 Hornet Nest
1 Hornet Queen
3 Negate
2 Nissa Worldwaker
2 Arbor Colossus
4 Savage Knucleblade

Voici donc la liste finale du deck Temur Ramp avec laquelle j’ai testé contre Pascal Maynard pour sa préparation au Pro Tour Dragons of Tarkir. Au moment où j’ai écrit l’article, il avait décidé de jouer le deck, peut-être avec quelques modifications d’ici là.

Je vous suggère donc d’essayer ce chef-d’œuvre de deck et de détruire tous vos adversaires lors du prochain tournoi local! Et surtout n’oubliez pas : protégez toujours votre planeswaker!

Philippe Gareau

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