Civil WarLa séparation des Vengeurs jusqu’à Civil War

Avec l’incroyable succès des adaptations cinématographiques des bds de Marvel Comics, la question qui nous est souvent posée est : par où commencer? Ce texte se veut donc un guide repère pour mieux vous situer. Premièrement, oublions ce qui s’est fait des années 1960 jusqu’à la fin des années 1990. La plupart des séries phares sont disponibles sous forme d’omnibus ou bien en recueils en ce qui concerne les mini-séries. Nous allons plutôt explorer l’univers Marvel, et plus particulièrement celui des Avengers des années 2000, dont les histoires ont complètement bouleversé le marché avec de grands succès critiques et commerciaux permettant ainsi à Marvel Comics de redevenir une force dominante de l’industrie.

Pour une lecture chronologique:

Avengers Disassembled / Vengeurs : La séparation (2004)

Les Vengeurs sont la cible d’une attaque qui aura pour conclusion la séparation du groupe. Écrit par Brian Michael Bendis, cette histoire amorce la grande toile qui se tissera pendant plusieurs années dans l’univers Marvel. La mini-série est incluse dans le premier volume des New Avengers en français.

Captain America (2005 à 2012)

Captain America ne fait plus partie des Vengeurs. Il part sur les pistes d’un mystérieux assassin, le Winter Soldier. La série de Ed Brubaker servira d’inspiration pour le deuxième volet de l’adaptation cinématographique de Captain America, Captain America : Winter Soldier.

The Invincible Iron Man / Iron Man : Director of S.H.I.E.L.D. (2005-2008)

Tony Stark remplace Nick Fury à la barre de S.H.I.E.L.D.

New Avengers / Nouveaux Vengeurs (2005 à 2010)

Un groupe de super héros, non sanctionné par le gouvernement, décide de s’unir afin de combattre le mal.

Civil War (2006-2007)

Bras de fer entre Iron Man et Captain America qui s’opposent dans la lutte de créer un registre des super héros. L’un des gros succès en bandes dessinées américaines de la dernière décennie. L’histoire conclue avec la mort d’un personnage très important de Marvel. Panini a presque entièrement édité en six volumes la saga complète, soit la mini-série et les numéros touchant les titres Marvel de l’époque.

Incredible Hulk (2006-2009)

Considéré comme un trop grand danger pour la Terre, Hulk est envoyé en exil sur une autre planète par les Illuminati, groupe qui inclue Mr. Fantastic et Doctor Strange. Après avoir fait des ravages sur une planète dans Planet Hulk, il viendra se venger sur Terre dans la saga World War Hulk.

Thor, volume 3 (2007-2009)

La reprise à succès par Olivier Coipel et J. Michael Straczynski.

Mighty Avengers (2007-2010)

Formation de la véritable équipe des Vengeurs sanctionnée par le gouvernement suite aux évènements de Civil War.

Nous continuerons avec les plusieurs évènements annuels marquant de Marvel comme Secret Invasion, Siege et Fear Itsfelf jusqu’à l’affrontement des Vengeurs contre les X-Men. Ensuite, nous aborderons les univers de X-Men, Spider-Man et compagnie, et ceux d’Ultimate Marvel.

Patrick Marleau

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s