L’équipe de la section des cartes de jeu vous présente les cartes de la nouvelle série de Magic, Dragons of Tarkir, qui selon nous sont les plus intéressantes. Tous les produits seront en vente à partir de vendredi prochain le 27 mars. Les cartes à l’unité seront aussi disponibles en magasin.

Philippe Gareau:

Prix de vente: 5,00$

Collected Company est sans aucun doute ma carte favorite de Dragons of Tarkir. Son utilisation semble parfaite pour le format Modern. Un deck de ce type doit comporter un maximum de créatures au coût en mana de 3 ou moins afin d’exploiter cette carte au maximum. Par exemple, un deck déjà établi comme G/W Hatebears semble parfait pour intégrer Collected Company. Par contre, certains changements doivent être exécutés afin d’optimiser le deck en conséquence. Voici un exemple de Hatebears avant la sortie de Dragons of Tarkir:

4 Temple Garden
4 Ghost Quarter
4 Horizon Canopy
4 Razorverge Thicket
2 Forest
2 Plains
2 Stirring Wildwood

4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Loxodon Smiter
4 Leonin Arbiter
4 Voice of Resurgence
4 Noble Hierarch
3 Mirran Crusader
2 Ulvenwald Tracker
2 Scavenging Ooze
2 Qasali Pridemage
1 Brimaz, King of Oreskos

4 Path to Exile
4 Æther Vial

SIDEBOARD
1  Scavenging Ooze
1  Qasali Pridemage
3  Burrenton Forge-Tender
3  Choke
2  Creeping Corrosion
3  Stony Silence
2  Sword of War and Peace

Voici donc une version mise à jour avec la sortie de Dragons of Tarkir:

4 Noble Hierarch
4 Leonin Arbiter
3 Thalia, Guardian of Thraben
2 Qasali Pridemage
4 Loxedon Smiter
2 Scavenging Ooze
4 Voice of Resurgence
3 Mirran Crusader

4 Collective Company
4 Path to Exile
4 Aether Vial

4 Ghost Quarters
3 Horizon Canopy
4 Temple Garden
2 Forest
2 Plains
4 Razorverge Thicket
3 Stirring Wildwood

Si comme moi vous préférez tirer le maximum de graisse de Collected Company, vous pouvez même considérer ajouter Eternal Witness:

4 Birds of Paradise
4 Noble Hierarch
3 Qasali Pridemage
3 Scavenging Ooze
4 Voice of Resurgence
4 Eternal Witness
4 Flickerwisp
4 Kitchen Finks

4 Collective Company
4 Path to Exile

4 Windswept Heath
1 Verdant Catacomb
1 Marsh Flat
2 Forest
2 Plains
4 Razorverge Thicket
2 Gavony Township
3 Temple Garden
3 Stirring Wildwood

Je crois qu’il y a tout de même plusieurs autres façons d’exploiter Collected Company. Par exemple, Congregation at Dawn semble être une carte qui offre une excellente synergie avec cette dernière. Il ne vous reste qu’à explorer les différentes combinaisons afin de trouver la meilleure configuration possible.

 

Christopher Morin:

Prix de vente: 40,00$

Principalement dans un archétype contrôle, ce nouveau Planeswalker de Dragons of Tarkir est une carte qui sera le sujet de plusieurs discussions chez les joueurs de standard. Je crois également que Narset est une carte bien difficile à juger. Est-ce qu’elle a sa place en format construit? Est-elle trop forte? Pas assez? Est-elle simplement jouable? Il est important d’apporter lumière à ces questionnements. Le principal désavantage de Narset Transcendant est principalement son inefficacité à se protéger des créatures adverses. Contrairement à Elspeth, Sun’s Champion, Sorin, Solemn Visitor ou même Sarkhan Unbroken, elle ne peut se protéger des attaques adverses puisqu’en ne peux pas produire de créatures token. De plus, elle n’a aucun moyen d’interagir avec la main de l’adversaire comme Liliana Vess, et finalement elle ne peut pas gérer les Planeswalkers déjà en jeux.

En contrepartie, ses habilités peuvent malgré tout influencer grandement la partie. Pour débuter, sont emblème est selon moi un atout fatal contre les autres decks contrôle si elle parvient à être activé. La possibilité de piger des cartes à l’aide de sa première habilité est également très utile. Mais selon moi, l’effet le plus intéressant de cette carte est sans doute sont deuxième effet qui donne Rebound a un sort instant ou sorcery. Cela permet de mieux interagir avec les cartes adverses en affectant par exemple Lightning Strike, Radiant Purge, Glint, Murderous Cut, Thoughtseize etc. De plus, elle peut également donner un card advantage monstrueux avec des cartes comme Treasure Cruise, Anticipate, Tourmenting Voice, Jace Ingenuity et Dig through Time, ce qui contribue par le fait même à trouver les réponses et conditions gagnantes nécessaires.

Narset transcendant a selon moi une place exclusivement dans un deck contrôle, et ce en format standard principalement. Je crois qu’elle pourrait bien fonctionner dans U/W Control, Esper Control, Jeskai Control ou tout autre bon deck qui interagie beaucoup avec l’adversaire. Voici selon moi un bon exemple de quoi un deck U/W Control pourrais ressembler après l’ajout de Narset Transcendant.

 

1 Pearl Lake Ancient
4 dissolve
3 Nullify
2 Jace Ingenuity
2 Divination
3 Dig Through Time
1 Treasure Cruise
2 Radiant Purge
3 End Hostilities
2 Last Breath
2 Devouring Light
2 Narset Transcendant
3 Elspeth, Sun’s Champion
4 Banishing Light

4 Flooded Strand
2 Polluted Delta
4 Temple of Enlightenment
4 Tranquil Cove
3 Radiant Fountain
2 Evolving Wilds
5 Island
3 Plains

Pour le reste, c’est entre vos mains!

 

Louis-Alexandre Samson:

Prix de vente: 2,00$

La carte de Dragons of Tarkir avec laquelle j’ai le plus envie de jouer est sans contredit Obscuring Æther. Il s’agit d’un enchantement pour un mana vert qui permet de développer une stratégie complète autour de celle-ci. J’ignore combien d’entre vous ont essayé de construire un Deck de type Morph par le passé, mais moi j’en possédais un et s’il avait bien un problème c’était de payer trois manas pour chacune de mes créatures. À l’époque, il n’y avait que Dream Chisel pour pallier à cette situation. Cependant, avec son coût de deux manas, cet artefact ne rendait pas vraiment le Deck plus rapide. Pour sa part, Obscuring Æther permet de poser un Morph dès le deuxième tour, voire même d’en jouer trois au troisième tour si on joue 2 copies d’Obscuring Æther.

Il est même possible d’attaquer avec cette dernière quand la partie est bien avancée et même de contrer une destruction d’enchantement en la tournant face cachée. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un enchantement, il ne peut pas être détruit par un effet de destruction massive de créatures et pourra attaquer dès le tour suivant un tel évènement.  Ajoutons à cela Secret Plans qui protège nos créatures des effets comme Pyroclasm, ce qui présage enfin le retour des Morphs. Avec toutes les bonnes cartes de support à la stratégie Morph réparties dans le bloc de Khans of Tarkir, il va sans dire que mon prochain Deck amical sera sans doute basé autour de Obscuring Æther en Modern. Je m’essaierai surement même dans FNM Standard avec une liste semblable à celle-ci:

Creatures
4   Elvish Mystic
4   Icefeather Aven
4   Rattleclaw Mystic
4   Deathmist Raptor
4   Stratus Dancer
4   Sagu Mauler
4   Whisperwood Elemental

Spells
4   Ghostfire Blade
4   Obscuring Aether

Lands
11 Forest
5   Island
4   Temple of Mystery
4   Yavimaya Coast
Sideboard: 15
3   Gudul Lurker
3   Ainok Survivalist
4   Secret Plans
3   Trail of Mystery
2   Silumgar Spell-Eater

 

Antoine Sévigny:

Prix de vente: 4,00$

J’ai immédiatement été interpellé par Secure the Waste étant moi-même un joueur de stratégie token, et ce principalement dans le format modern. L’effet de cette carte sort de la norme quand on la compare à White Sun’s Zenith par exemple. Les deux cartes possèdent plus ou moins le même effet, excepté que pour 2 manas supplémentaires, le Zenith se mélange dans la librairie du propriétaire après avoir été lancé, ce que je considère être trop cher payé. De l’autre côté du spectre, les cartes ayant un bon rapport coût/production de créatures token, comme Increasing Devotion et Conqueror’s Pledge ont tous deux l’inconvénient de ne pouvoir être joué qu’à notre tour. La dernière carte blanche avec laquelle j’aimerais la comparer est Raise the Alarm. Je n’ai jamais été déçu de jouer cette carte dans un deck modern compétitif. Il va sans dire que cette carte n’est pas exceptionnelle, mais elle permet tout de même de gagner du temps avant de lancer des sorts tels que Spectral Procession et Lingering Souls.

Secure the Waste possède plusieurs avantages des cartes susmentionnées. La flexibilité de son coût en mana permet de rester efficace tout au long de la partie. De plus, la possibilité de jouer Secure the Waste durant le tour de l’adversaire lui confère un avantage non négligeable.

Cette carte est certainement un bon ajout dans la metagame actuelle Standard puisque plusieurs archétypes supportent déjà la stratégie créature tokens, comme dans les combinaisons de couleurs Mardu, Jeskai et Abzan. Bien que cette carte crée des créatures, elle se combine particulièrement bien avec Monastery Mentor et même Phalanx Leader . En mon sens, les outils disponibles en standard permettent même d’imaginer un deck tokens mono blanc avec les nouveaux sorts rebound disponibles. Finalement, j’aimerais laisser le lecteur en mentionnant deux cartes standard : Purphoros, God of the Forge et Nykthos, Shrine of Nyx, et vous laisser à votre imagination.

 

Guillaume Soucy:

 Prix de vente: 0,50$

Anticipate représente sans doute la nouvelle norme en ce qui concerne les sorts bleu de manipulation de librairie. Avec son coût de lancement à 2, il ne rivalise pas nécessairement avec les Ponder, Preordain, Brainstorm, Serum Visions et Sleight of Hand qui figurent déjà dans l’arsenal des magiciens bleu. En contrepartie, ce sort, qui peut être lancé à la fin du tour de l’adversaire, offre plus de versatilité puisque plus réactif. Bien qu’il soit possible d’effectuer une sélection similaire avec la combinaison Ponder et Fetch Land, Anticipate ne nécessite pas de mélanger notre librairie pour se débarrasser des cartes non désirées. Cette carte fera certainement sa place dans plusieurs decks Modern comme Splinter Twin et Scapeshift qui leur permettra de trouver plus efficacement la pièce de combo manquante. Pour leur part, les decks contrôle comme Jeskai ou Esper pourront s’en servir pour chercher la réponse adéquate au moment opportun. Il s’agit d’une carte qui consolidera les archétypes déjà établis bien plus qu’il en créera de nouveaux.

 

Dragons of Tarkir est somme toute une excellente série avec une foule de possibilités qui s’étendent au-delà des cartes que nous vous avons présentées. Il suffit de mentionner Thunderbreak Regent et Sarkhan Unbroken par exemple. Nous vous invitons donc à passer nous voir en magasin pour en discuter plus longuement si vous le désirez.

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s