Plus de 150 séries de mangas ont débuté en 2014, c’est moins qu’en 2013, mais tout de même! Bien entendu, je n’ai pas la prétention de tous les avoir lu, mais j’essaie d’en lire le plus possible et je reçois beaucoup d’avis des nos lecteurs ici, à l’Imaginaire. Je lis surtout du shonen et du seinen, donc vous ne retrouverez pas vraiment de shojo ici. Voici donc mon décompte des meilleures nouvelles séries de mangas de 2014.

Mention honorable :

Red Eyes Sword – Akame Ga Kill, pas mal 🙂 Voyons la suite!
Prison School – Un ecchi très assumé! Hilarant!
Seven Deadly Sins – Shonen aventure / action, style Fairy Tail.
Cagaster – Nouveau manga « old school ».
Evil Eater – Série courte en 3 tomes.
Altaïr – Pour les amateurs de Magi
Nobles Paysans – Par Hiromu Arakawa, auteure de FMA et Silver Spoon

12. Maitre des Livres

Petit plaisir coupable de libraires : Le Maitre des Livres chez Komikku!

Découvrez l’univers du livre et des conseillers grâce à cette petite série fort sympathique. De plus, vous retrouvez à la fin du manga un index vous permettant de retracer les oeuvres dont il est question dans l’histoire!

11. Attache-Moi!

Le « 50 Shades of Grey » du manga!

Un jeune pervers, fans de S&M, et une jeune élève modèle qui sont amis depuis longtemps, partageront une relation « maître et soumis », alors que la jeune fille tombera par hasard sur une cachette de son ami. 18+

10. Haikyu !!

Un manga de sport! Classique, efficace : un jeune qui devra travailler d’arrache-pied pour atteindre son rêve et compétitionner dans un championnat de volley-ball tandis qu’un autre surdoué devra apprendre à jouer en équipe.

Ces deux rivaux se retrouveront dans la même école et devront faire équipe malgré leurs différences.

9. Animal Kingdom

Le premier shonen dans ma liste: Animal Kingdom! En fait il s’adresse plus aux enfants (kodomo).

C’est un conte parfait: un jeune bébé échoue sur une île et c’est une maman raton qui l’élèvera. À la grande surprise de tous, le bébé apprendra la langue des ratons et aussi celles des autres animaux! Il essaiera alors de convaincre tous les animaux de vivre en harmonie, un défi grand à relever!

8. Magical Girl of the End

Les amateurs de HighSchool of the Dead pourront se rabattre sur cette série absurde et assumée! C’est la fin du monde, mais pas de zombies pour ravager l’humanité, non! Des Magical Girls! C’est ainsi que de jolies petites filles aux cheveux bouclés et aux robes affriolantes débarqueront en masse pour tuer le plus possible d’humains!

Premier titre du label « WTF » de Akata!

7. Chef de Nobunaga, Le

Le Chef de Nobunaga, une étrange série signée Komikku qui mélange histoire et art culinaire. Suivez Ken, se retrouver dans le passé et influencer des personnages historiques grâce à sa cuisine!

J’aurais de la difficulté à bien vous vendre le concept, mais il fonctionne! Les techniques et l’histoire culinaire sont très intéressants, combinés à un récit de guerre passionnant. Une très belle découverte!

6. Orange

Eh oui! Un shojo a fait ma liste: Orange ! Il faut dire que les éditions Akata n’en sont pas à leurs premières armes dans cette catégorie, eux qui s’occupaient jusqu’en 2013 des mangas de Delcourt.

Une jeune fille reçoit un journal intime écrit par elle-même 10 ans dans le futur. Elle essaiera donc de changer les choses. Un manga poignant avec des constatations réelles sur la vie.

5. Sakamoto, pour vous servir (2 volumes, en cours)

Éditeur : Komikku
Type : Seinen
Style : Comédie
# de volumes : 2 (en cours)

Ici, pas question de se prendre la tête, Sakamoto est simplement une comédie parodique assumée! Le personnage principal, Sakamoto, est un jeune étudiant parfait, admiré de tous et jalousé par plusieurs. Tout ce qu’il touche, il le réussit, à la perfection. Même ceux qui tentent de le faire trébucher n’y arrivent pas, il retourne la situation à son avantage et plus encore.

On retrouve un peu le « Sebastian » de Black Butler, mais ici dans un contexte sérieux et contemporain. Sakamoto est si fort et ce côté est si assumé que cela rend le manga absurde (dans le bon sens). Une fois que l’on accepte le personnage principal, on ne peut s’empêcher de rire à tous les chapitres.

4. Gangsta

Éditeur : Glénat
Type : Seinen
Style : Thriller.
# de volumes : 5 (en cours)

Gangsta est un manga assez sombre en général. Atmosphère, imaginez un genre de Pulp Fiction, avec une touche de futurisme. Dans le monde interlope de la criminalité, il y a des gens qui font le lien entre les mafieux et la police. Ces « hommes à tout faire » prendront parfois des avis de recherches de la police ou règleront des comptes pour les autres.

L’ambiance et la relation spéciale entre les personnages principaux estvraiment particulière et c’est ce qui fait le charme de cette série. On retrouve d’ailleurs un personnage sourd, ce qui rend les intéractions avec lui différentes.

Le dessin quant à lui, sert bien l’histoire avec un style raffiné lors des scènes de tous les jours, mais qui explose lors des sécances d’action.

3. Dimension W

Éditeur : Ki-oon
Type : Seinen
Style : Sci-Fi, Thriller.
# de volumes : 5 (en cours)

Dimension W est un croisement entre Cowboy Bebop et Brave New World. L’histoire se déroule en 2072, dans un monde où l’énergie est tirée dans une dimension parallèle. Cette source d’énergie inépuisable a amener une grande prospérité dans le monde entier, mais également certains problèmes. En effet, des gens utilisent des coils illégaux afin de donner un « boost » d’énergie à des objets comme des fusils, voitures etc. potentiellement dangereux. Le personnage principal Kyoma est justement chargé de récupérer ces coils.

Le scénario qui mélange enquête et action est bien monté. Le côté futuriste assaisone bien le tout. Un duo dynamique de personnages et une intrigue principale qui se place assez rapidement font que Dimension W se laisse lire.

Côté dessin, on retrouve le dessin agréable entre le comics américain et le manga qu’il y avait dans sa précédente série « Roi des Ronces ». Un dessin propre et net qui cadre bien avec les propos.

2. All you need is Kill

Éditeur : Kazé
Type : Seinen
Style : Sci-Fi, Thriller.
# de volumes : 2 (complet)

All you need is Kill a été une belle surprise pour moi. Une série adapté d’un roman en 2 mangas, j’avais des doutes. Par contre, j’étais curieux de voir les dessins de Obata (Death Note, Bakuman) dans un manga d’action.

En gros, c’est « Le jour de la Marmotte » version Sci-Fi: un soldat meure et revit constamment le même jour. Chaque fois il essaie de changer l’issue du combat, mais en vain. Il lui faudra trouver une façon de se sortir en vie de cette boucle sans fin.

Agréable surprise, une adaptation qui se fait sans heurt et embellit par le dessin de Takeshi Obata. Une des meilleurs séries courtes que j’ai lu.

1. Area D

Éditeur: Pika
Type : Seinen
Style : Sci-Fi, Action.
# de volumes : 4 (en cours)

Une des séries que j’attendais avec impatience cette année: Area D. Et je n’ai pas été déçu!! Au scénario, Kyouichi (ou Kyoichi) Nanatsuki (Arms Peddler, meilleure série de 2012) et Yang Kyung-Il (Nouvel Angyo Onshi, Defense Devil) au dessin, on pouvait s’attendre à beaucoup, et ils ne manquent pas de livrer la marchandise.

Suite à un étrange phénomène, certains humains subissent une mutation et obtiennent des pouvoirs. L’armée prend donc les choses en mains et envoie les mutants sur l’Area D, un endroit où ils pourront « vivre » entre eux. Bien entendu, Area « D » signifie plus Area « Death » qu’Area « Dream »! Des factions de mutants se disputeront alors les services de Jin, un « altered » de niveau S qui ne veut toutefois pas se battre.

Les dessins sont sublimes, même lors des scènes de combats, on ne perd pas de détails. Grâce aux décors précis et gigantesques,  il est facile de se plonger rapidement dans cet univers où l’espoir disparaît très vite! Côté scénario, je donne souvent la comparaison avec les X-Men pourchassés par les Sentinels, mais avec une « twist » survival plus prononcée.

Voilà pour le décompte, en espérant qu’il vous a plus! N’hésitez pas à passer me voir pour découvrir d’autres séries!

Alexandre Lachance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s