Le fameux concours de costume!

Nous allons faire une révélation-choc dès le début: le système de cette année ne sera pas parfait, encore cette année! Il n’y a aucun système parfait et nous devons en plus trouver les plus beaux costumes en moins de 4 heures. C’est avec ces contraintes en tête que nous avons déterminé le système pour désigner les gagnants du concours de cette année.

Le système de juge sera de retour avec 3 expertes des cosplays. Les juges seront installées à une table, près de l’accueil et pourront examiner votre cosplay de manière plus efficace que l’an dernier. Vous pouvez amener une image de votre personnage pour faciliter leur travail. De plus, 50 cosplayeurs participants au défilé pourront demander un 30 secondes sur la scène et l’utiliser comme bon leur semble. Il pourront aussi fournir une trame sonore pour les accompagner (clé usb). Les premiers à demander ce privilège pourront s’en prévaloir.

Pourquoi un système de juge?

Premièrement pour éviter les votes « d’amis » et que cela ne devienne pas un concours de popularité. Deuxièmement, la contrainte de temps y joue pour beaucoup: faire une compilation de votes demande beaucoup de temps. Finalement, nous aimons beaucoup la formule de juges qui permet d’avoir un regard critique sur les oeuvres présentées, en plus d’être plus simple à gérer.

Quels sont les critères?

Dès que vous avez confectionné votre costume vous-même (à tout le moins la majeure partie), vous êtes éligible au concours. Contrairement aux mascarades d’autres conventions, il n’y a pas de système de classe, de grades. Seule la qualité du costume est importante. Vous pourrez quand même participer au défilé sans être inscrit pour le concours.

Comment les prix seront-ils répartis?

Encore une fois, dans le but de simplifier l’exercice, nous remettrons 3 prix pour les plus beaux costumes et 3 prix coup de coeur des juges, pour un total de 6 prix. Il n’y aura donc pas de classement « 1,2,3 ». Tous les prix seront d’une valeur équivalente. Encore cette année, nous remettrons plusieurs centaines de dollars en manga aux gagnants.

Fan-arts

Pour les fan-arts, vous pouvez soumettre vos oeuvres la journée même. Nous fournirons de la gommette pour que vous puissiez les coller sur le mur. Si vos oeuvres sont trop grosses ou trop lourdes, ce sera à vous de fournir un support convenable.

Cette année, il n’y aura aucune distinction entre les oeuvres à la main et les oeuvres électroniques. Elles seront jugées au même niveau, mais vous devez toujours être en mesure de fournir des preuves de leur authenticité.

Voilà pour les précisions des concours. En espérant vous voir nombreux lors de cette 9e journée Cosplay!

Alexandre Lachance

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s