Jeu : Augustus
Langue : multilingue
Prix : 32,99$
Éditeur : Hurrican

Le Bingo est un jeu que tous connaissent et qui a laissé sa marque dans l’univers du jeu comme un jeu de pur hasard où seules la quantité de plateaux et la qualité de notre marqueur comptent. Mais malgré cela les gens continuent d’affluer dans les salles de jeux puisqu’il y a quelque chose d’excitant dans le Bingo. C’est ce que le designer Paolo Mori a compris en créant son jeu Rise of Augustus, une version plus stratégique et développée du grand classique.

Rise of Augustus est un jeu d’objectifs pour 2 à 6 personnes. Chaque joueur se voit offert 6 objectifs et doit en choisir 3 à conserver. Les objectifs varient en difficulté et en puissance. Les chiffres du classique ont été échangés pour offrir des symboles qui se retrouvent en quantité différente dans le sac de piges (6 paires de glaives, 5 pavois, 4 chars, 3 catapultes, 2 étendards, 1 couteau et 2 jokers). Lorsqu’un symbole est pigé, tous les joueurs peuvent placer l’un de leurs pions sur un et un seul de leurs objectifs, offrant ainsi un choix à chaque tour. Petit piège supplémentaire : les joueurs ne disposent que de 7 pions et doivent donc choisir quel objectif est prioritaire par rapport aux autres puisque la quantité de pions demandés varie de 3 à 6 par objectif.

Les 2 jetons « Joker » servent à renflouer le sac de jetons. Lorsque celui-ci est pigé, les joueurs placent un pion sur une case au choix puis remettent tous les jetons tirés dans le sac. Lorsqu’un joueur termine 7 objectifs, la partie se termine et les points sont comptés. Les objectifs ont des valeurs de points différentes et offrent différents pouvoirs lors de leur complétion, tel que le placement de pions instantané, le gain de pions supplémentaires, l’acquisition d’objectifs supplémentaires ou même la destruction des objectifs adverses. Lorsqu’un de nos objectifs est complété, le joueur en obtient un autre parmi une liste au centre. Pour rester fidèle à l’ancêtre de Rise of Augustus, la complétion d’un objectif doit être accompagnée du cri « Ave Cesar! », remémorant l’expérience du fameux Bingo.

Le jeu se joue rapidement et offre des choix rapides et intéressants. Les joueurs débutants ne seront pas perdus dans une complexité trop grande, et les joueurs expérimentés y verront de bons moments stratégiques. La durée d’une partie est d’environs 20 minutes (un peu plus avec des joueurs débutants) et puisque tous les joueurs jouent en même temps, la quantité de joueurs n’affecte que peu l’expérience de jeu.

J’étais un peu septique lorsque l’on m’a présenté ce jeu, mais j’ai rapidement compris que toute mécanique de jeu peut être modifiée pour une expérience plus intéressante. J’ai d’ailleurs classé ce jeu 2e meilleur jeu de 2013! Que vous aimiez ou non le Bingo, ce jeu familial vous offrira une belle expérience le temps d’une demi-heure. Et qui sait, vous vous surprendrez peut-être à criez Ave Cesar avec excitation ou à demander la fameuse phrase : « Alors? On refait une partie? »

François Boivin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s