Depuis la saison 2010-11, vous rangiez-vous plus du côté des produits Panini ou Upper Deck lorsque vous achetiez des cartes de hockey de la LNH? Quelle que soit la réponse à cette question, à partir de la saison 2014-15, vous aurez à vous ranger du côté de Upper Deck pour pouvoir collectionner les cartes de vos joueurs favoris. En effet, la Ligue nationale de hockey et l’association des joueurs ont décidé de renouveler seulement avec Upper Deck la licence permettant de produire des cartes de hockey de la LNH. Explorons les conséquences de cette décision sur les deux compagnies, ainsi que sur nous, les collectionneurs.

Examinons ce que le monopole apportera à Upper Deck, le hockey étant le seul sport pour lequel ils produisent des cartes. Depuis 2010, ils avaient arrêté de produire certaines séries comme Ice, Collector’s Choice, Be A Player et UD Black. L’exclusivité dans l’industrie leur permettra donc de recommencer à produire une vingtaine de séries par année tandis que lors des 4 dernières saisons ils étaient limités à 11 séries. Dès l’annonce du monopole, ils ont annoncé qu’ils mettront sur le marché la série MVP au mois d’août, alors que dans les dernières années cette série était introduite comme cartes spéciales dans les séries Victory et Upper Deck Série 1 et 2. Pour ce qui est des redemptions, les collectionneurs devront espérer que la compagnie garde de hauts standards en terme de rapidité à envoyer les cartes et à les remplacer dans les cas où les cartes ne sont tout simplement pas produites.

Deuxièmement, regardons les effets qu’aura cette nouvelle sur Panini, les grands perdants de cette situation. Depuis leurs tout débuts dans le monde des cartes de hockey, Panini avait amené sur le marché de toutes nouvelles idées comme les cartes Silhouettes, extrêmement populaires dans Crown Royale, ainsi que les cartes Prime Ties, une innovation hors du commun présente dans Prime. Malgré tout, on ne peut pas dire que Panini avait réussi à mettre sur le marché des cartes qui font l’unanimité comme les Young Guns ou Future Watch Autograph dans Upper Deck. Leur multiples cartes parallèles, souvent redondantes étaient loin de faire plaisir aux collectionneurs se concentrant seulement sur un joueur ou une équipe. Le 30 juin 2014 sera la dernière journée où Panini aura le droit de mettre sur le marché un produit avec la licence de la NHLPA; il sera intéressant de voir si les dernières séries contiendront plusieurs Redemptions. L’exclusivité veut également dire que Panini doit se débarrasser de toute sa collection de chandails  »game-used » et d’autographes  »sticker ». On peut donc s’attendre à ce que leurs prochains produits, c’est-à-dire Playbook (sortie 9 avril), Contenders, Rookie Anthology, Prime et National Treasures déborderont de contenu et de cartes à couper le souffle.

Tout cela mène à la nouvelle situation dans laquelle les collectionneurs se retrouveront dans les prochaines semaines. Upper Deck sera la seule solution pour obtenir des cartes licenciées. Nous pourrons encore compter sur In The Game (ITG) pour produire des cartes sans licence, mais tout aussi intéressantes. On peut s’attendre à voir beaucoup moins de cartes parallèles sur le marché, ainsi qu’à un retour des cartes ayant comme clientèle cible les jeunes, avec un prix par paquet à 2 dollars et moins. Pour ce qui est des produits de milieu de gamme entre 80 et 150 dollars par boite, on peut encore s’attendre à au moins une dizaine de séries, toutes ayant des particularités différentes.

Dans l’ensemble, un monopole n’est jamais une situation idéale: c’est un principe économique. Mais pour les joueurs de la LNH, c’est l’argent dans leurs poches qui compte. Le dernier mot dans notre merveilleux monde de la collection revient toujours au collectionneur, c’est lui qui décide d’acheter ou non ce qui lui est offert. Nous verrons donc les effets de cette décision au cours des prochaines années. Bonne collection!

Pierre-Luc Julien

One thought

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s