Ils sont beaux, riches et intelligents, tous deux sont des auteurs, c’est le couple idéal: ils sont Nick et Amy Dunne. Amy est célèbre, car ses parents, deux psychologues, ont écrit des romans pour enfants ayant comme personnage principal leur fille, l’Épatante Amy, romans dans lequel Amy est tout simplement parfaite; elle n’avait pas le choix bien sûr que de devenir une adulte parfaite. Mais la belle histoire d’amour tourne à l’horreur lorsqu’elle disparaît… et qu’on commence à comprendre à quel point son histoire n’est peut-être pas aussi belle que les apparences nous l’avaient fait croire.

Le style narratif de ce roman est très spécial, car les points de vue alternent par chapitre: Nick, Amy, Nick, Amy, ainsi de suite… Commençons par Nick. Nous le suivons dans son quotidien, l’action pour lui commence la journée de la disparition et se continue. À chaque changement de chapitre, nous avons le décompte: 1ère journée, 2e journée… etc. Quant à Amy nous lisons son journal intime. Il y a donc un autre décompte, déphasé, puisque son journal commence avec sa rencontre avec Nick et se termine quelques années plus tard avec sa disparition.

Plusieurs questions restent longtemps sans réponse, ce qui augmente de plus en plus le suspense: où est Amy? Comment a-t-elle pu disparaître? Est-elle encore en vie? A-t-elle été kidnappée? Si oui, par qui? Quelqu’un de son passé? Est-ce le mystérieux Desi Collings, qui était tellement amoureux d’elle que lorsqu’elle l’a laissé il a tenté de se suicider? À moins que ce soit Shawna Kelley, une amie d’enfance qui désirait tellement être l’Épatante Amy qu’elle l’avait poussée dans les escaliers afin de l’éliminer et prendre sa place? Une chose est sûre, pour les enquêteurs il semblerait que ce soit Nick Dunne le coupable. Il devra mener lui-même son enquête, afin de prouver son innocence et retrouver sa femme!

Les apparences
est le troisième roman de Gillian Flynn et son deuxième porté à l’écran. Sa sortie est prévue pour octobre 2014, mettant en vedette dans les rôles de Amy et Nick: Rosamund Pike et Ben Affleck, et nul autre que Neil Patrick Harris dans le rôle de Desi Collings!!

Vous n’êtes pas obligé d’aimer les thrillers pour apprécier ce livre, car l’histoire reste captivante sans devenir trop lourde. Ce roman peux être lu et apprécié autant par la gent féminine que masculine….mais peut-être un peu plus par les femmes! Chose sûre est qu’il est loin du thriller cliché où une femme en détresse entre dans le bureau sombre et emboucané d’un détective blasé. Il a gagné le Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier, 2013. Les apparences est un très bon roman qui saura vous plaire!

Esther Pelletier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s