Star Realms est un jeu de construction de deck compétitif pour deux joueurs, quoique vous puissiez ajouter plus de joueurs en achetant des copies supplémentaires: chaque copie vous laisse inclure encore deux joueurs jusqu’à un maximum suggéré de 6. Le projet a été démarré sur «Kickstarter» et est maintenant arrivé en boutique au coût seulement de 15$ pièce. Darwin Castle et Rob Dougherty sont les designers de Star Realms, d’ex-pro joueur de Magic the Gathering et on peut voir l’influence de la magie!

Comment sa se joue?

Et bien pour faire court le jeu ressemble beaucoup à Ascension ou Dominion.

Réponse longue: chaque joueur commence avec un paquet standard de 10 cartes. Au milieu se trouve une rangée de 5 cartes aléatoires que les joueurs peuvent acheter et mettre dans leur paquet. Chaque joueur a 50 points de vie et s’il tombe à 0, il est éliminé.

Les cartes sont soit des vaisseaux spatiaux, ou des bases et peuvent soit produire de l’argent ou de l’attaque. Les vaisseaux sont joués pour leurs effets et sont ensuite écartés à la fin du tour. Les bases elles,  par contre reste en jeux tant qu’ils ne sont pas détruits et ont des stats de défense qui représente le nombre de dommages qu’il doive recevoir en un seul tour pour être détruite et être discartée. Une subtilité du jeu est que certaines bases sont des « outposts » qui protègent le joueur et ses autres bases. Donc dès qu’on a une base « outpost », on ne peut pas être attaqué directement ni ses bases ni sont « outpost ».

Les cartes qui sont disponibles dans la rangée du milieu appartiennent toutes à l’une des quatre factions. Chaque faction a une spécialisation; piger des cartes, gagner des points de vie, enlever des cartes de votre paquet, etc.. Chaque carte vient avec un nombre d’action: toujours une action qui nécessite de jouer la carte et usuellement une autre action qui demande soit d’avoir joué une carte de la même faction dans le tour ou de retirer du jeu la carte. Cela permet d’avoir un bon boost à son tour de jeu si on est capable de se spécialiser dans une faction, on augmente les chances d’utiliser la synergie des actions.

En conclusion: des défauts… hmmm il n’y en a tout simplement pas. Pour 15$ vous obtenez un excellent jeu qualité prix qui peut être mis sur le coin d’une petite table et qui va vous procurer beaucoup de plaisir.

Sébastien Tremblay

 

2 thoughts

  1. Bonjour et merci pour votre chouette article !
    Amoureux d’Ascension et Dominion, ça donne envie.
    Mais malheureusement, impossible de trouver le jeu disponible auprès d’un vendeur français. Auriez-vous un conseil pour le trouver quelque part, avec livraison en France ?
    D’avance merci et excellente continuation !

    – Bakhus007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s