Pour les personnes n’aimant pas tellement, ou pas du tout l’univers de Justice League, ou de l’homme chauve-souris, ce deuxième texte est pour vous! Chez Marvel, vous retrouverez notamment : Spider-Man, Iron Man, Captain America, X-Men, Deadpool, Thor et bien d’autres, vivant dans notre univers (New York, par exemple) ! Pour ma part, j’ai trouvé l’univers de Marvel beaucoup plus effrayant que celui de DC Comics. Je m’explique: une bonne partie des séries proposées par Marvel se croisent et s’entrecroisent où une difficulté de démêler les trames historiques et de différencier les histoires individuelles des superhéros de cette maison d’édition. Voici donc mes deux premiers coups de cœur pour Marvel.

J’en ai déjà parlé à plusieurs clients, X-men : Days of Future Past présente très bien l’univers des mutants. 2013, les mutants sont codifiés, identifiés et jugés pour ce qu’ils sont, des gens ayant des pouvoirs, des personnes anormales. Le pays est contrôlé par des sentinelles robots et quelques groupes de mutants dont une branche canadienne menée par Wolverine se rebellent et échappent toujours à ce contrôle. C’est pour éviter ce futur que Kitty Pryde est envoyée dans le passé lors de son entré à l’école de Charles Xavier pour changer le cours du temps. Outre cette histoire, ce que j’aime particulièrement de cette édition est qu’elle inclut une récapitulation de l’histoire des X-men racontée par Cyclops. Le lecteur peut alors voir à peu de chose près tous les combats menés par les mutants durant les premières années de leur publication. Chose à mentionner, les X-men fêtaient leur 50e anniversaire de création en 2013. Beaucoup d’aventures sont parues et plusieurs autres sont encore à paraitre dans les prochaines années!

Autre titre digne de mention pour tout lectorat débutant chez Marvel est à mon avis The Ultimates. Faisant partie d’un désir de repartir certaines séries de Marvel, le volume que je vous suggère est celui concernant les Avengers. L’un des points fort de Marvel est à mon avis de faire des liens avec l’actualité, c’est pourquoi le président Georges W. Bush est présent dans cette histoire. Dans ce cas-ci le gouvernement américain décide de former un petit groupe de superhumains pour contrôler les dommages encourus comme lors des attaques du Hulk, ou toute possible invasion extra-terrestre, qui évidemment se produira. Ce groupe est dirigé par le S.H.I.E.L.D et le Général Fury et mené sur le terrain par nul autre que Captain America. Un des points forts de cette édition est le réalisme du scénario, histoires d’amour conflictuelles, population apeurée, le lecteur peut très bien s’identifier à l’un de super humains. Sont présents dans l’histoire : Captain America, The Widow, Iron Man, Hulk, Hawkeye, The Wasp, Ant-Man, Thor et j’en passe, alors rien de mieux pour commencer dans cet univers.

En terminant, je tiens à noter que puisque plusieurs séries existent avec des auteurs différents, les héros n’auront jamais nécessairement les mêmes origines, les mêmes histoires. C’est à vous de voir celles que vous aimerez ou non!

Joannie Pelletier-Marion

 

One thought

  1. Lors de sa sortie aux débuts des années 80, Days of the future Past par John Byrne et Chris Claremont avait fait un tabac. Le scénario est superbement monté. Bien que les histoires de voyages dans le temps aient été utilisées à profusion par le passé, l’intrigue de celle-ci est nouvelle et bien exploitée. Les dessins de cette série sont devenues des classiques et on y découvre une multitude de personnages. Pour tout nouvel amateur de BD qui veut s’initier à l’univers Marvel, il s’agit effectivement d’un excellent choix.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s