Critique du jeu: Formula D
Prix: 59,99$
Éditeur: Asmodée

Les courses de voitures; ces jeux extrêmes où des pilotes chevronnés s’affrontent à des vitesses sans précédent pour savoir lequel d’entre eux gagnera le grand prix. Formules 1, voitures de sport, courses de rues ou de voitures de luxe tout cela peut être émulé grâce à ce jeu de Asmodée.

La base du jeu est simple : roulez un dé et avancez de cette distance sur le plateau. On reconnaît ici Monopoly, serpents et échelles, Talisman et tant d’autres jeux. Petit élément supplémentaire, le dé que l’on roule est déterminé par la vitesse du moteur! Ainsi, la plus basse vitesse varie entre 1 et 2 cases, tandis que la plus grande est entre 21 et 30 cases! Aucune raison de ne pas aller à la plus grande vitesse en tout temps…..n’est-ce pas?

Et bien si. Le jeu offre une tonne de choix à ses joueurs puisqu’ils doivent faire attention à leur vitesse dans les virages, à ne pas causer d’accrochage avec leurs rivaux et à ne pas pousser son moteur trop fort. Chaque pièce du véhicule possède des points de structure qui s’affaiblissent lorsque celles-ci sont mal utilisées. Brisez une seule de vos pièces et la partie est terminée pour vous.

Un jeu qui semble lent et simple au départ devient rapidement poignant lorsque chaque tour nous offre plusieurs choix, mais qu’aucun d’entre eux n’est parfait! Il faut prévoir la piste, la météo, notre position dans la course, l’état de nos pièces, manœuvrer les courbes, éviter nos adversaires et analyser les tactiques adverses. L’ambiance est intense et semble beaucoup plus rapide lorsque ces multiples éléments nous viennent à l’esprit.

Les 2 plateaux de jeux offerts dans la boite de départ nous offrent une bonne rejouabilité, et les extensions de jeux permettent de continuer encore plus longtemps ces courses folles. J’aurais apprécié voir une extension de personnages, offrant de nouveaux choix aux joueurs au-delà des 10 inclus dans la boite, ou encore une extension Grand Prix offrant la possibilité de jouer sur plusieurs parties, marquant des points et changeant de piste, faisant évoluer nos pilotes. Ce ne sont pas des nécessités pour apprécié ce jeu, mais ça aurait été un bon plus.

Un excellent jeu pour toute la famille, pour les mordus de courses de voitures et pour les joueurs qui cherchent à se remettre en bons termes avec les jeux « roll-and-move ».

François Boivin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s