L’action de ces romans se situe en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale, au moment où les Jeux olympiques de Berlin se préparent et où le troisième Reich est en pleine campagne de propagande. Rencontrez le détective privé Herr Bernhard Gunther, Bernie pour les intimes, qui enquête dans le premier tome L’été de cristal, sur la mort de la fille unique de Herr Herman Six, un riche homme d’affaires. Cette enquête l’amènera à des découverte troublantes et il se mettra à dos la Gestapo.

Dans la suite La pâle figure qui se situe 2 ans plus tard en 1938, on retrouve Bernie qui cette fois se fait engager pour une simple histoire de chantage… Simple j’ai dit, mais rien ne reste simple très longtemps quand vous lisez un roman de Philip Kerr. Car le bras droit d’Himmler, le SS-Obergruppenführer Heydrich, contacte Bernie (qui déteste ces nazis) avec une affaire de la plus haute importance: arrêter un tueur en série qui viole et tue des adolescentes blondes Aryennes. Bernie n’aura pas le choix et devra devenir un Kriminalkommissar pour la Sécurité de l’État de Heydrich.

Et finalement le troisième tome Un requiem allemand se passe après la Seconde Guerre mondiale en 1947. Bernie, alors âgé de 40 ans, a survécu à la guerre… Je n’ai pas encore commencé le troisième tome, mais s’il reste fidèle à la qualité des 2 premiers je suis convaincue qu’il sera plus qu’excellent!!

Ce roman s’adresse à toutes les personnes qui aiment les romans policiers, les histoires de la deuxième guerre mondiale et j’irais même jusqu’à dire aux personnes qui aiment juste se changer les idées avec bon livre. L’enquête est plus qu’excellente et le fond historique en plus des noms des personnages, commerces et rues en allemand en font un vrai plaisir pour nos petites cellules grises.

À lire et à relire!

Esther Pelletier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s