Près de 250 séries de mangas ont débuté en 2013, c’est énorme! Bien entendu, je n’ai pas la prétention de tous les avoir lu, mais j’essaie d’en lire le plus possible et je reçois beaucoup d’avis des nos lecteurs ici, à l’Imaginaire. Je lis surtout du shonen et du seinen, donc vous ne retrouverez pas vraiment de shojo ici. Voici donc mon décompte des meilleures nouvelles séries de mangas de 2013.

5 – Knights of Sidonia

Un des rares mangas de science-fiction de grande qualité, selon moi. C’est la plus récente oeuvre de Nihei, l’auteur de Blame, Abara, Biomega, mais attention, dans cette oeuvre, il y a … des DIALOGUES! Plusieurs même! Pour les amateurs des oeuvres de cet auteur, c’est un peu déstabilisant, mais pour les autres, cela rend la lecture beaucoup plus simple. Le dessin est beaucoup simplifié et les character design aussi diffèrent de ses précédentes séries; on a l’impression de repartir à neuf. Bref, Knights of Sidonia est une bonne série de sci-fi comme il y en a trop peu.

Dans un futur lointain, la survie de l’humanité est menacée par des créatures extra-terrestres et Tanikaze Nagate doit piloter un robot pour protéger le Sidonia, un vaisseau rempli de rescapés de la Terre.

4 – Kids on the Slope

Kids on the Slope est un titre totalement original. Il s’agit d’un manga « tranche de vie » avec, comme trame centrale, la musique jazz des années 60. On y retrouve un style de dessin particulier qui cadre parfaitement avec l’histoire. Le scénario se met tranquillement en place, on place tout d’abord le trio de personnages principaux qui, au départ, semble un peu improbable, mais qui finit par nous séduire avec toutes ces petites nuances. Un manga charmant qui saura vous séduire par la fluidité et l’efficacité de son récit.

3 – Assassination Classroom

Paru dans les dernières semaines de l’année, Assassination Classroom aurait facilement pu grimper de quelques rangs s’il était sorti plus tôt. Écrit par l’auteur de Neuro le mange-mystère, cette série est plus axée sur l’humour, mais conserve un côté loufoque. Les dessins sont bien travaillés et ils s’adaptent bien au style d’histoire, le tout, sans tomber dans le piège de la « surexpression » comme dans certains mangas comiques.

Un espèce de poulpe qui se déplace à vitesse MACH 20 menace de détruire la Terre, mais demande aux gouvernements de lui permettre d’enseigner dans une classe d’école secondaire. Sa classe aura justement la permission spéciale de pouvoir tenter de le tuer pendant ses cours! Koro-sensei utilisera justement l’art de l’assassinat afin d’enseigner toute sorte de notions importantes à ses élèves.

2 – Silver Spoon

Petite anecdote, Silver Spoon est écrit par l’auteure de Fullmetal Alchemist. Sous ses pressions, ses éditeurs ont accepté de publier cette histoire, croyant en faire un récit complet en 1 volume. Maintenant rendue au volume 9,  la série est vendue à plus de 9 millions d’exemplaires au Japon.

Silver Spoon est un manga de style tranche de vie: on mise surtout sur le côté humain des personnages, ce qui fait que les personnages sont très près de notre réalité. Le dessin est juste, le ton est parfait : l’auteure dose bien l’humour et le sérieux des situations. Il y a quelques allusions sympathiques à Fullmetal Alchemist sans que ça en devienne envahissant, bref, un bon manga très drôle qui évite de tomber dans la facilité!

Un jeune garçon qui est à bout de la pression imposée par ses parents, profs et ses pairs, décide de s’inscrire à une école agroalimentaire, plutôt qu’un collège réputé, en se disant que « les gens de la campagne sont stupides » et que ce sera plus facile d’être premier de classe là-bas. Grosse erreur, car il se retrouve à être le seul à ne pas être familier avec le milieu agricole et tout ce que ça implique! Après quelques jours seulement, il aura son lot de surprises puisque la vie sur la ferme est bien différente de la réalité de la ville!

1 – L’Attaque des Titans / Attack on Titan / Shingeki no Kyojin

L’attaque des Titans a été comme un souffle nouveau pour le manga. Loin d’être un manga parfait, il réussit cependant à maintenir un rythme fou en utilisant bien les scènes d’action et les retours en arrière. Les premiers mangas d’une série sont souvent introductifs à l’univers et aux personnages, mais, ici, on plonge directement au coeur d’un conflit qui menace la survie même de l’espèce humaine. Beaucoup de violence, qui est caractéristique du genre de lecture « survival », un dessin simple, mais survolté à la fois, surtout lors des contrastes de grandeur. En résumé, un titre original, cru et combien efficace.

Les Titans ont réduit l’humanité à quelques milliers d’individus qui vivent derrière des palissades de plusieurs mètres de haut. Un Titan colossal viendra défoncer un mur qui protège les survivants et plus d’un quart des humaines mourront ce jour-là. Eren se fera le serment d’annihiler ces créatures étranges.

Et voilà! Comme je l’écrivais au début, difficile d’être totalement objectif, mais je crois avoir fait une liste ici de nouveau manga qui m’ont vraiment épaté. Ce qui est intéressant avec ces titres, c’est qu’ils se retrouvent dans des classes de mangas peu exploitées: Knights of Sidonia est un bon titre de science-fiction qui réussit à ressortir du lot des Gundams et cie., Kids on the Slope est probablement un des titres les plus « solides » sur la musique depuis Beck, L’Attaque des Titans également un des meilleurs titres survival depuis Battle Royal. Silver Spoon présente une thématique jamais exploitée jusqu’ici et, finalement, Assassination Classroom a le facteur X qui fait que tout semble fonctionner.

Voici, selon moi, le meilleur des nouvelles séries de 2013. Restez attentif, j’écrirais bientôt un autre article sur mes autres découvertes de 2013.

Alexandre Lachance

One thought

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s