Jeu : Escape! The Curse of the Temple
Fabricant : Queen Games
Nombre de joueurs : 1-5
Temps de jeu : 10 min
Langue : Multilingue
Prix : 54,99$

Une jungle dense, un temple perdu, 5 aventuriers un peu trop ambitieux et une seule malédiction: voici ce qu’offre ce merveilleux jeu de Kristian Amundsen Østby. Les jeux vidéos ont souvent un avantage sur les jeux de plateaux: ils sont rapides, en temps réel et demandent donc de faire des choix éclairs. De l’autre côté, les jeux de plateaux offrent plus souvent une expérience plus posée et tranquille, cherchant à développer l’aspect rationnel du cerveau: « devrais-je garder ou ventre mes moutons? Suis-je près de l’objectif? Puis-je me permettre, à long terme, de perdre quelques points? »

Mais si les jeux de plateaux peuvent également avoir ce côté posé et rationnel, pourquoi les jeux de plateaux ne pourraient-ils pas être rapides et intenses? Escape! est exactement ce jeu. La boite contient plus d’une vingtaine de tuiles, 25 dés spéciaux, 5 pions d’explorateurs, des cristaux et une trame sonore. La trame sonore est l’un des éléments importants du jeu puisqu’elle dicte des moments clés ainsi que la durée de la partie. 10 minutes, pas plus, pour tous vous enfuir d’un temple qui vous voudrait mort!

Escape! est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur se voit attribuer une série de 5 dés identiques. Sur chacun, différents symboles permettant aux joueurs de se déplacer ou d’accomplir les objectifs de la partie. Il n’existe pas de tour de jeu dans Escape! puisque le temps est compté. Tous les joueurs lancent leurs dés de façon frénétique à la recherche des symboles leur permettant d’accomplir leurs objectifs. S’il n’y avait aucun risque à rouler à volonté, ce ne serait pas aussi drôle cependant. Chaque dé possède une face noire, indiquant qu’il ne peut plus être roulé. Une face dorée permet de libérer les dés noirs, mais il est tout de même fréquent de croire notre fin proche lorsque plusieurs dés noirs apparaissent.

Les joueurs devront explorer le temple maudit afin de se débarrasser de cristaux maudits. Ils devront trouver les bonnes pièces du temple, et obtenir les résultats nécessaires. Une fois suffisamment de cristaux retirés des poches de nos aventuriers, ils pourront se diriger vers la sortie et quitter sans embrouilles. Cependant, 2 fois pendant la partie, un gros coup de gong sonnera sur la trame sonore et les joueurs devront courir jusqu’à la salle de départ, sans quoi ils perdront l’un de leurs précieux dés!

La durée du jeu et la trame sonore sont des éléments importants à l’expérience du jeu. Une variante par sablier existe, mais elle enlève beaucoup. Le jeu est rapide, coopératif, intense et surtout amusant. Il n’est pas stratégique, il n’est pas difficile à réussir, mais il offre le même stress que dans un film d’action ou un jeu vidéo. Il complète ou débute très bien une soirée, et se faufile facilement en toutes occasions: entre 2 périodes de hockey, pendant que le repas cuit, lorsqu’il ne vous reste que 10 minutes pour sortir d’un temple maudit, etc.

François Boivin

« En résumé, c’est un jeu de dés efficace, stressant, coopératif, traduisant très bien le potentiel des jeux de plateaux. Il est un peu cher pour le contenu de la boite, il s’agit de lancer des dés frénétiquement pendant 10 minutes, mais ce seront 10 minutes très intéressantes que vous aurez envie de revivre. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s