Série : Naruto
Auteur : Masashi Kishimoto
Genre : Shonen arts martiaux
Éditeur : Kana
Tomes : Série en cours, 58 tomes disponibles en version française à ce jour.

Naruto, le héros insoupçonné

Pour cette critique, j’ai décidé d’aborder avec vous mon manga préféré à ce jour, c’est-à-dire « Naruto » de Masashi Kishimoto. Je vous l’avoue, je suis une vraie fan! Naruto Uzumaki, un jeune orphelin de Konoha, étudie avec les autres jeunes adolescents de son village à l’école des ninjas. Rejeté de tous, car son corps emprisonne le démon renard à neuf queues Kyûbi qui a déjà attaqué le village de Konoha, ce jeune garçon au tempérament exagéré caresse un grand rêve : devenir Hokage, le ninja le plus fort de son village. Il aime faire le pitre la plupart du temps, mais est loin d’être le dernier des imbéciles. À sa façon, il change le monde autour de lui pour le mieux. Il souhaite être celui qui effacera la haine dans le cœur des autres pour ainsi mettre fin aux guerres.

Chaque équipe de ninjas est formée de trois membres sous les ordres d’un maître. Naruto Uzumaki, qui est le moins bon élève de l’école, est jumelé à Sasuke Uchiwa, le meilleur élève de l’école qui est très populaire auprès des jeunes filles, et Sakura Haruno, une jeune fille très intelligente amoureuse de Sasuke. La rivalité au sein de ce groupe est assurée! Leur trio est sous les ordres de Kakashi Hatake, aussi surnommé le ninja copieur. Au cours de leur apprentissage, ils se feront des alliés mais aussi beaucoup d’ennemis. Au fil des différents volumes, nous assistons à leur évolution. Le tome 27 finalise la première partie de « Naruto » qui a une douzaine d’années durant cette période. À partir du tome 28, il s’est écoulé un peu plus de deux ans et les personnages ont vieilli et changé de look. Mais, même s’ils ont tous grandi, évolué et maturé, les scènes comiques y prennent autant de place.

Dans ce manga, les ninjas ne ressemblent pas à l’idée qu’en dépeignent les films hollywoodiens. Dans « Naruto », les ninjas forment une grande famille et l’amitié en est la règle d’or. Ils ne sont pas tous vêtus de noir et cagoulés. Leur style vestimentaire varie selon leur tempérament et je peux vous dire que l’auteur a une imagination sans borne. La seule chose qui demeure semblable sur chaque ninja est leur bandeau orné d’une plaque métallique marqué du symbole de leur village respectif. Leurs techniques de Ninjutsu s’inspirent des éléments : katon le feu, futon le vent, suiton l’eau, doton la terre, etc. Ils pratiquent aussi le Taijutsu qui est un style de combat au corps à corps et le Genjutsu qui consiste à l’art des illusions d’optique.

Qui dit manga de ninjas dit confrontations! Les scènes de combats imaginées par Masashi Kishimoto sont aussi époustouflantes les unes que les autres. Son souci du détail rend les scènes carrément limpides et l’on peut y observer clairement les postures des personnages. Il ne laisse rien au hasard. J’aime admirer les moindres détails de ses personnages qui sortent de l’ordinaire. J’apprécie aussi grandement le fait que chaque personnage possède une apparence et un caractère qui lui est propre. Ils sont tous aussi différents les uns que les autres. Une palette diversifiée de caractères s’y mélange, ce qui rend leurs échangent d’autant plus intéressants. Chaque lecteur se retrouve assurément dans ces personnages. Par exemple, je me retrouve personnellement dans les personnages de Naruto et Gaara pour leur côté rejeté par les autres, mais qui finissent par leur prouver leur véritable valeur, dans Hinata par son côté timide et moins sûr d’elle ainsi que dans Rock Lee qui est l’image même de la persévérance qui cherche à se surpasser encore et toujours. Chacun se retrouve dans ce manga. Je me souviens au début de la série quand Naruto se trouve assis seul sur une balançoire dans la cour de l’école observant de loin les autres enfants. Bon sang! C’est carrément un fragment de ma propre mémoire.

Cette histoire renferme des moments tantôt touchants, tantôt cocasses, qui nous touchent qu’on le veuille ou non. En dévorant chaque tome, je ne peux m’empêcher de rire ou de pleurer, car, eh oui, l’émotion que l’auteur réussit à dégager par son intrigue et ses personnages est digne des plus grands mangakas. Les amateurs d’humour, d’action et d’intrigue y sont servis.

Ce qui est bien aussi dans « Naruto », c’est qu’il y a toujours du positif après le tragique. Il y a toujours de l’ESPOIR. L’idéal de Naruto, le personnage principal, qui est de détruire la haine pour rendre le monde meilleur est un but difficile à atteindre. En tant que lecteurs, nous ne savons pas encore comment il y parviendra, mais, pour ma part, je suis certaine qu’il y arrivera. Cette nouille attachante ne renonce JAMAIS! (Naruto est le nom d’une nouille ronde au Japon) C’est son nindô, ne jamais abandonner! Vous trouverez peut-être ça puéril, mais je crois en cet idéal et j’essaie de l’appliquer dans la vie de tous les jours. Qui sait, cela ne prend parfois qu’une seule petite initiative pour changer le monde.

« Naruto » de Masashi Kishimoto est selon moi LE manga incontournable, celui qui plaira autant aux jeunes de corps qu’aux jeunes de cœur. C’est un manga où nous pouvons apprécier l’histoire en raison de l’équilibre inébranlable entre l’intrigue et les scènes d’action. Attachez bien votre ceinture et foncez dans l’aventure!!!

 

Par Claudia Gagnon

Une réaction

  1. Je suis une grande fan de Naruto c’est grâce a lui que j’ai pus me trouver une amie par se que mon histoire lui ressemble (être nul a l’école ,ne pas avoir d’amis , problème de famille # *~* ) Bon revenons a Naruto ses vrais que les personnage son très attachent !!! ^.^ mais dans shippuden l’humour n’a plus grand place >~< quant naruto avais 12 ans il y a vais des épisode avec beaucoup d'humour !! Mais la ses super sérieux (mais sa n'en pêche pas d'être super bon comme manga !!!!).

    Bey ^o^/ !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s