Dans mon précédent article, je vous ai expliqué quels jeux nous permettent de bien nous introduire dans le monde du Gaming. J’avais terminé cet article en vous disant que le meilleur moyen de savoir si un jeu nous plait ou non c’est de l’essayer. Dans cet article je vous explique comment essayer des jeux de façon économique.

La première est bien entendu de connaitre des joueurs vétérans qui en possèdent plusieurs et de prendre le taureau par les cornes. Cette méthode est efficace lorsqu’on connait de tels joueurs, mais tombe rapidement à l’eau lorsque notre cercle de connaissance n’inclut aucun de ces joueurs. Dans ce cas, deux solutions existent : se faire des amis dans des boutiques de jeux (si vos talents sociaux sont très élevés) ou encore suivre mes autres instructions.

Plusieurs groupes ouverts existent pour les joueurs débutants ou expérimentés. Les clubs de jeux des institutions scolaires sont une belle façon d’essayer plusieurs jeux de façon gratuite. L’Université Laval et leur club « les Seigneurs de Naguère » offrent un local et une grande communauté à ceux qui veulent découvrir les jeux de plateaux ou de rôles.

Plusieurs des jeux les plus populaires existent également sur le web: fr.boardgamearena.com offrent une sélection de 30 jeux en ligne incluant Takenoko, Dominion, Seasons et l’Âge de Pierre. D’autres sites web existent et offrent gratuitement ou pour une modique somme des jeux en ligne, permettant de l’essayer avant de l’acheter. Les téléphones intelligents possèdent parfois une bonne sélection d’applications qui sont des jeux de plateau. Le App Store de Apple contient, par exemple, Ticket to Ride, Smallworld, Ascension : Chronicles of the Godslayer, Summoner Wars, Mémoire 44, Dixit et plus encore, et la plupart pour seulement quelques dollars ou même gratuitement.

Les conventions de jeux ou les démonstrations en boutique sont une des meilleures façons de découvrir des perles sans débourser un sou. La Fiesta Ludique de Québec, ayant eu lieu le premier décembre dernier à l’Université Laval, est l’une de ces conventions tout comme le Game Summit de Gatineau ayant eu lieu le 2 et 3 février.

François Boivin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s