Il y a quelques semaines, plusieurs de nos amis Facebook ont répondu Fairy Tail, lorsqu’on leur demandait de quelle série ils aimeraient lire la critique. Alors sans plus attendre, la voici !

Éditeur: PIKA
Auteur: HIRO MASHIMA (Rave, Monster Hunter, Monster Soul, Mashima-En)
Type de manga: Shonen Aventure.
Nombre de tome : 28 (au moment de la critique), 36 – en cours au Japon.

Ressemble à : One Piece, Naruto, Hunter X Hunter.

Lucy est une jeune fille qui cherche à entrer à la Fairy Tail, une guilde de magicien très réputée. Pendant son voyage, elle rencontre Natsu et Happy qui sont justement de cette guilde. Natsu la sauvera elle, ainsi que d’autres gens qui se sont fait envouter par un magicien malfaisant. Une fois que Lucy entra à Fairy Tail, c’est le début de l’aventure pour ainsi dire: elle fera équipe avec Natsu, Happy, puis avec Grey et Erza qui se joindront eux aussi à cette équipe de magiciens excentriques. Ensemble, ils prendront part à plusieurs quêtes et missions pour la Guilde, mais également pour aider leurs amis en danger.

La très grande force du manga Fairy Tail est ses personnages. Chaque personnage a des particularités qui le rendent unique et attachant: même les personnages secondaires parviennent à nous faire sourire et à nous intéresser. Natsu est un magicien brulant, un peu simple d’esprit, comme Luffy de One Piece. Grey est le rival de Natsu, mais finalement ils se ressemblent bien plus qu’ils ne le laissent paraître et chacun pousse l’autre à se surpasser. Erza est calculatrice et surprenante; elle fera le pont entre les 2 gars et Lucy. Justement Lucy, le personnage principal de la série, est la plus faible de ce quatuor. Elle doute souvent de sa force, mais elle parvient à tirer son épingle du jeu. Cela fait changement du héros typique des shonen (bien que cela pourrait s’appliquer à Natsu). Finalement, Happy est là pour détendre l’atmosphère et amener un angle plus comique à cette série.

L’univers de Fairy Tail est aussi très intéressant: dans ce monde, la magie est chose commune et les magiciens se regroupent en guilde. Ce qui veut dire que l’alter ego des guildes existe aussi: les guildes clandestines sont souvent responsables d’assassinats et autres méfaits. Par contre, un conseil de la magie existe afin de faire respecter la paix et imposer une limite aux guildes. Bien que cette autorité devrait être juste, elle réprimande souvent Fairy Tail à cause des excès de cette dernière. Finalement, il existe aussi des créatures légendaires : des esprits célestes que les constellationistes peuvent invoquer, et des dragons qui se sont soudainement volatilisés. C’est donc un univers, bien que fantastique, assez bien défini.

Au niveau des dessins, ils sont très bien! Un dessin un peu moins rond que One Piece, et un peu plus précis de Naruto, surtout lors des combats. On remarque les courbes de Lucy (et des autres filles de Fairy Tail) qui sont bien mises en évidence, mais Mashima ne tombe pas dans le piège de l’exagération de fan service avec des petites culottes partout.

S’il y a un seul point faible, c’est probablement au niveau du scénario. Ce point faible est en partie occulté par le fait que les missions auxquelles prendront part Lucy et les autres sont assez entraînantes. En fait, il n’y a pas de véritable but dans Fairy Tail. Lucy nous raconte les aventures qu’elle vit, les unes après les autres, mais au final, ce n’est que ça. Oui, Natsu cherche à retrouver Ignir, le dragon, mais c’est relégué au second plan. Vu que les membres de Fairy Tail n’ont pas d’objectif précis, c’est plus difficile d’être complètement à fond dans l’histoire et si on tombe sur une mission moins intéressante ou un développement douteux, on pardonne moins facilement l’auteur.

« Fairy Tail est un excellent shonen. On prend plaisir à lire cette série, malgré le petit défaut qu’elle a. Le monde magique, la liens entre les membres de la Guilde et les personnages attachants nous permettent de s’immerger complètement dans le manga. Une aventure n’attend pas l’autre et on ne s’ennuie pas avec Natsu, Lucy et Happy! »

Scénario : 3.5/5
Originalité : 4/5
Dessins : 4.5/5
Qualité générale & présentation : 4.5/5

Total: 16.5/20

Alexandre
Alexandre Lachance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s