Pour commencer en beauté l’année pourquoi ne pas aborder les nouvelles séries qui mériteront (selon des critères évidemment subjectifs) un coup d’œil.

J’ai choisi 4 séries qui devraient se retrouver dans nos présentoirs de nouveautés au courant de l’année, deux qui sortiront dès ce début d’année et deux autres qui ont été annoncées, mais dont la date de sortie n’est pas encore arrêtée.

Pour commencer, en février, la première sortie de l’année sera la nouvelle série de Nihei Tsutomu (Blame, Biomega, Abara): Knights Of Sidonia chez Glénat, qui est un habile mélange de Space-Opera, de Mecha, tout en reprenant des éléments que Nihei avait abordés dans le one-shot : Abara, celui-ci développe une intrigue proche de celle de Battlestar Galactica.

Suite à l’attaque des Gaunas, une race extra-terrestre polymorphe, l’humanité a dû quitter la Terre dévastée à bord d’un gigantesque vaisseau spatial le Sidonia, lors de cet exode le peu de survivants est inlassablement traqué par les Gaunas. Pour se défendre, les humains possèdent des Mechas appelés Sentinelles, nous suivrons donc le quotidien des pilotes de ces machines de guerre, tout cela étant centré autour du pilote du « Tsugumori »: Tanikaze Nagate.

En avril arrivera une nouvelle série de l’incontournable Urasawa Naoki, et tout cela dans un superbe écrin, Master Keaton en Édition Deluxe chez Kana, cette série qui a été publiée au Japon bien avant les indispensables 20th Century Boys et Monster et scénarisée par Katsuhshika Hokusei, décédé durant la publication de la série, nous proposera de suivre les aventures de Master Keaton.

Sorte de mélange entre Indiana Jones et Mac Guyver, Keaton et avant tout enquêteur pour la Lloyds Of London, célèbre compagnie d’assurance qui s’occupe principalement d’œuvres d’art et d’antiquités. Keaton ayant étudié l’histoire à l’université d’Oxford et étant un ancien SAS, spécialiste de la survie et de la débrouillardise, il était tout indiqué pour ce travail. Il a aussi choisi cette voie, car il a une obsession : découvrir les vestiges d’une ancienne civilisation sur les bords du Danube. Nous suivrons donc ses pérégrinations au cours de ses différentes enquêtes, aux rebondissements que j’imagine multiples.

Autre série que j’attends avec impatience, c’est la révélation de 2012 au Japon: Shinkegi No Kyojin (Attack On Titan) de Isayama Hajime . Déjà disponible en anglais chez Kodansha Comics et gagnante du Kondansha Award en 2011, une fois n’est pas coutume je vous présente ici un shonen, mais à l’exemple d’Hakaiju ou encore de Deadman Wonderland, on est à la limite avec le genre seinen.

Isayama Hajime nous propose ici un récit sombre et violent de la pure Dark-Fantasy. Dans un monde où la majorité de la population humaine a été dévorée par de mystérieux et monstrueux titans, le peu de survivants se terrent dans une immense ville fortifiée et cela fait plus de 100 ans qu’aucun titan n’a été vu près des murs de fortification. C’est là que commence le cauchemar d’Eren et Mikasa, un Titan inconnu, beaucoup plus grand que le mur d’enceinte protecteur, apparait et explose littéralement celui-ci laissant déferler une horde qui se jettent goulument sur les humains présents dont la mère d’Eren, la dévorant sous ses yeux. Réchappant au massacre, Eren se jure d’exterminer tous les Titans un par un.

Et pour finir, Green Blood de Masasumi Kakizaki (Rainbow, Hideout), dessinateur au trait très particulier, mais totalement immersif nous propose son Gangs Of New York.

Tout ce que l’on connait de cette série pour le moment c’est que nous suivrons les difficultés rencontrées par deux frères dans les Five Points, l’un essayant de s’en sortir en travaillant honnêtement, quant à son ainé celui-ci vend ses services en tant que tueur à gages pour le compte des Gravedigger. Connaissant la qualité du dessin de Masasumi et sa propension à délivrer des histoires soignées, nul doute que cette série sera à suivre de près.

Voilà ma petite sélection pour 2013, je vous invite à m’envoyer vos suggestions pour cette nouvelle année dans le monde du manga.

Nicolas Kiffer

2 thoughts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s