En date de 3 décembre 2012, 54 produits qui avaient été émis par la Monnaie royale canadienne pour l’année 2012 étaient déjà épuisés. Certains d’entre eux se sont vendus en à peine quelques jours, d’autres en plusieurs semaines. Par contre, ce qui est certain, c’est que l’année 2012 a été une très grosse année dans le domaine de la numismatie.

 

D’abord, une quantité impressionnante de pièces ont été frappées. À mon avis, il s’agit probablement même d’un record de pièces différentes frappées en une seule année. Ensuite, la MRC a annoncé qu’elle cesserait de frapper la pièce de 1 cent, ce qui a créé tout un émoi dans la population canadienne. En effet, en septembre 2012, la production a complètement cessé et les pièces commenceront à être retirées de la circulation dès le 4 février 2013.

 

Pour conclure l’année en beauté, je vous ai préparé le top 10 des meilleurs pièces de monnaie pour l’année 2012. Toutefois, j’y ai exclu volontairement les ensembles qui sortent annuellement, tels que les ensembles hors circulation, spécimens ou numismatiques, ainsi que les ensembles cadeaux qui sont de gros vendeurs chaque année. Toutes ces pièces et ensembles sont malheureusement épuisés à la Monnaie royale canadienne vu leur très grande popularité. Sachez cependant que l’Imaginaire les a pratiquement tous encore en inventaire et que vous pouvez vous les procurer si vous désirez les ajouter à votre collection.

 

C’est en 1987 que le dollar huard que l’on connait aujourd’hui a vu le jour dû à la perte des matrices utilisées pour frapper les anciennes pièces au motif du voyageur, l’année précédente. L’année 2012 marque donc le 25ème anniversaire de ce changement important dans le mode de la numismatie.

#09 – Deux huards

Cette pièce aux couleurs magnifiques a rapidement été épuisée grâce à son motif unique et à son faible tirage de 10,000 exemplaires.

#08 – Tempête sur la baie Georgienne

Première émission de la série « Le Groupe des Sept », cette pièce a certainement su séduire les amateurs de monnaie, mais aussi les amateurs d’art grâce à sa reproduction du tableau du même nom, du peintre Frederick Horsman Varley.

#07 – Aster et bourdon en verre vénitien

Faisant suite à la pièce Tulipe et coccinelle en verre vénitien qui a été émise en 2011 et qui n’avait été émis qu’à 5,000 exemplaires, l’Aster et bourdon en verre vénitien, avec sa beauté sans pareil, en a attiré certainement plus d’un, malgré son tirage qui a été augmenté à 10,000 exemplaires contrairement à l’année précédente.

#06 – Pachyrhinosaurus lakustai

Issue d’une nouvelle technologie photoluminescente qui permet aux pièces de monnaie d’illuminer à la noirceur, cette pièce sur les créatures préhistoriques a été adoptée par petits et grands dès son dévoilement.

#05 – L’ensemble de cinq pièces Adieu à la pièce de 1 cent

Pour marquer la dernière émission de la pièce de 1 cent, un ensemble représentant l’évolution de cette pièce à travers les années a été émis. N’ayant été émis qu’à 5,000 exemplaires, il a su vite trouver preneur, et ce, même avant sa sortie officielle au grand public.

#04 – Titanic

Pièce de 25 cents

L’année 2012 marquait plusieurs événements importants dans l’histoire, tel que le 100ème anniversaire du naufrage du Titanic qui a eu lieu dans la nuit du 14 avril 1912. La Monnaie royale canadienne en a donc profité pour lancer trois pièces à cette effigie, une pièce de 25 cents, une pièce de 50 cents et une pièce de 10 dollars. De quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets,

#03 – Renne magique

La série des 20$ pour 20$ n’a débuté qu’en 2011, mais déjà 6 pièces ont été lancées depuis, dont la dernière, celle du Renne magique. Malgré son grand tirage, cette dernière, comme ses précédentes, s’est écoulée rapidement partout au Canada vu son prix, qui n’était que de 20 dollars lors de sa sortie.

#02 – Adieu à la pièce de 1 cent avec placage sélectif en or rose

Voulant célébrer en grand la dernière émission de la pièce de 1 cent, la MRC a émis une pièce de 1 cent en argent pur avec placage en or rose pour les collectionneurs et les nostalgiques. Une pièce magnifique à avoir dans sa collection.

#01 – Les rouleaux de 1 cent 2012

En 2012, la Monnaie royale canadienne a frappé des pièces de 1 cent 2012 en acier plaqué cuivre et en zinc plaqué cuivre. La première est donc magnétique, au contraire de l’autre, qui est non-magnétique. Étant donné que le millésime 2012 marque la dernière émission des pièces de 1 cent, chacun voulait garder un petit souvenir de cette pièce qui existe au Canada depuis 1858 et c’est pourquoi une aussi grande quantité de cette pièce a été vendue durant toute l’année.

Alexandra Royer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s