Bien des gens ne connaissent pas les mangas et jettent un regard rapide puis replacent le livre à sa place. Voici une petite liste de titres qui sont plus accessibles et qui pourraient confondre les plus septiques!

Chi – une vie de chat

Chi, c’est l’histoire d’un mignon petit chaton qui est séparée de sa famille alors qu’elle est toute jeune. Perdue, terrorisée, elle est recueillie par Yohei et ses parents qui l’adopteront et lui fourniront un foyer. Les aventures de Chi sont divisées en chat-pitres et sont tout aussi drôles et divertissantes les unes des autres! Si vous avez un animal à la maison, vous reconnaitrez bien des comportements et agissements!

Pourquoi ce manga? Chi est un manga publié en sens « normal » de lecture et est en couleurs, deux caractéristiques du manga qui bloquent parfois les non-initiés. De plus, il plaira aux jeunes comme aux plus vieux.

Death Note

Death Note, le cahier de la mort. Un Dieu de la Mort las laisse tomber son livre dans le monde des humains et c’est le jeune Light qui le récupère. Light se décide à écrire le nom de criminel à l’intérieur et ces criminels décèdent quelques secondes plus tard. L, un jeune détective de génie tentera de l’attraper; un grand affrontement avec des pièges et des provocations s’en suit.

Pourquoi ce manga? Les dessins sont exceptionnels, et ce rapprochent un peu du style que l’on retrouve dans les BDs européennes. De plus, le scénario est réfléchi, la partie de chat et de souris jouée entre L et Light est impressionnante : c’est tellement bien pensé que tout le monde se fera prendre à vouloir connaître la suite.

Les Gouttes de Dieu

Les Gouttes de Dieu : la recherche d’un vin légendaire! Afin d’hériter de la cave à vin de leur défunt père, deux jeunes hommes doivent partir sur une quête afin de découvrir toutes les subtilités de ce nectar divin. Au Japon, lorsque ce manga sort, les vins dont on parle dans ce livre deviennent rapidement en rupture de stock !

Pourquoi ce manga? Il s’agit d’un seinen destiné à un public adulte, surtout par sa thématique. Ici, pas question de fantastique, mais vraiment de passion par rapport à des intérêts cultivés par une majorité d’adultes lecteurs de BD, mais pas forcément de manga.

Pluto

Pluto où l’histoire des 7 robots les plus forts du monde. L’inspecteur Gesight est chargé de mener l’enquête sur la destruction du robot Mont-Blanc, un héros de guerre respecté de tous.  Il découvrira rapidement que seul un autre robot a pu commettre ce crime et c’est le 2e cas d’un meurtrier robot dans toute l’histoire de l’humanité.

Pourquoi ce manga? Cette histoire se déroule dans le monde de Astro Boy, donc une accroche pour les plus vieux, mais c’est d’abord et avant tout une excellente enquête, comme il y en a peu dans le manga. De plus, l’univers, les décors et la société sont tellement bien définis qu’il est facile de s’immerger dans ce monde.

Kenshin le Vagabond

Kenshin, le manga du Japon traditionnel! Kenshin est un vagabond qui parcourt le Japon à l’ère meiji (fin 1800) avec son sabre. Au moment de traverser un petit village, une rumeur sévit que Battosaï, un assassin légendaire commet des meurtres au nom de l’école de Kendo Kamiya : Kenshin tentera donc de démasquer cet assassin, puisque Battosaï était son nom lorsque le Japon était en guerre!

Pourquoi ce manga? Ce manga se déroule à une époque qui fait un peu rêver! Les dessins rendent vivant ce manga de samurais, avec des combats toujours intéressants, en plus que le personnage principal s’est juré de ne plus jamais tuer, on limite un peu la violence. Parfait pour les garçons et les filles!

Voilà pour cette courte liste! Et vous, quel a été le premier manga que vous avez lu ? Le recommanderiez vous encore aujourd’hui ?

Alexandre
Alexandre Lachance

4 thoughts

    1. La liste n’est pas nécessairement dans un ordre précis; de plus, il est vrai que les mangas thématiques fonctionnent sur plusieurs personnes étant donné qu’ils traitent de sujet que les lecteurs apprécient déjà.

      Finalement, les Vacances de Jésus et Bouddha pourrait bien faire aussi :^)

  1. J’ai commencé par les Taniguchi (Le sommet des dieux, je pense) mais je les recommande tous ! Et puis Monster, immanquable aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s