Le meilleur de 2012

Même s’il reste encore quelques semaines à 2012, j’ai décidé de faire un top 5 des nouvelles séries de 2012.  Ce top 5 de nouvelles séries tiendra compte des séries shonen, seinen, ecchi, yuri et hentai parues de décembre 2011 jusqu’en novembre 2012 inclusivement, sans tenir compte des rééditions (Sailor Moon etc.) ou des éditions de luxe (Hikaru no Go).

5 – Blood Lad (éditions Kurokawa, shonen aventure) – 2 volumes parus

Si vous connaissez le manga Soul Eater et le jeu vidéo Disgaea ? Et bien c’est un parfait mélange des deux. Pour ceux qui ne seraient  pas familier, Blood Lad se déroule dans le monde des Enfers, mais pas comme on pourrait s’y attendre. Vlad est un vampire, leader de territoires des Enfers, mais il rêve d’aller dans le monde des humains, plus particulièrement, au Japon, pour assouvir sa passion pour les mangas et les jeux vidéo. Justement, une humaine se retrouvera en Enfer pour y mourir. Vlad s’embarquera sur une quête pour la ressusciter (ou pas !).

Le dessin est bien surtout le character design de Vlad qui fait penser à  2D (chanteur animé de Gorillaz) et l’humour est bien présent.

4 – Prophecy (éditions Ki-Oon, seinen d’enquête) – 1 volume paru

En toute honnêteté, j’étais déjà un peu vendu à cette série avant même de l’avoir commencée. Tsutsui est l’auteur qui nous a donné Manhole, Reset et Duds Hunt. Encore une fois, il s’agit d’une série policière, mais version 2.0 !

Ce manga traite de cybercriminalité et de cyberterrorisme. On découvre aussi  un méchant charismatique, ce qui est rare. Il n’y a qu’un seul volume de disponible pour l’instant, mais sans aucun doute, cette série vous tiendra en haleine et vous fera vouloir le tome suivant encore plus.

3 – Iris Zero (éditions Doki-Doki, seinen d’enquête) – 4 volumes parus

Iris Zero m’a été recommandé par des clients (merci Daniel, merci M. Langevin) et une chance que je n’ai pas manqué ça! Iris Zero se situe à la limite du shonen et du seinen, un peu comme Death Note. Et ce n’est pas la seule ressemblance puisqu’on y retrouve un peu le même esprit d’enquête, de recherches et déductions.

Iris Zero se déroule dans un monde où les enfants naissent avec des pouvoirs uniques : leurs yeux ont des pouvoirs tels que : détecter les mensonges, détecter la personne la plus apte à une tâche, etc. Environ 1% des bébés ne naissent pas avec ce pouvoir et c’est justement le cas du héros. Tôru est un Iris Zero, il n’a aucun pouvoir, mais il se sert de sa logique et de sa déduction afin de résoudre ses problèmes. Il parvient même à deviner le pouvoir des autres, selon leurs agissements!

2 – GE Good Ending (editions Kana, shonen comédie romantique) – 2 volumes parus

GE Good Ending a été une belle surprise pour moi, les comédies romantiques de lycéens, il y en a beaucoup, mais celle-ci est peu exagérée, mature et authentique!

Seiji Utsumi est un ado qui est secrètement amoureux de Shô, mais il a peur qu’elle le rejette, et il reste donc à distance. Yuki, sa camarade de classe forcera Seiji à faire des efforts pour séduire la belle (et maladroite Shô), ce qui provoquera des situations qui vous replongeront à vos années de premiers amours à l’école secondaire.

Ce qui est bien, c’est la gradation des sentiments et démarches de Seiji : sa progression est réelle et ses interrogations et remises en question justifiées. Un élément qui est bien et qui est généralement évacué des shonen, c’est l’espèce de tension sexuelle, qui est bien présente dans les relations adolescentes : GE Good Ending l’utilise, sans trop d’excès. Une belle surprise, bref.

1 – The Arms Peddler (éditions Ki-Oon, seinen heroic fantasy) – 4 volumes parus

The Arms Peddler est un titre à posséder pour tous ceux et celles qui comme moi attendent impatiemment la sortie de Berserk ou Ubel Blatt. Sombre à souhait, l’histoire se déroule dans un monde médiéval qui s’est rebâti sur les ruines d’une civilisation plus avancée, mais disparue.

Garami est une vendeuse d’armes qui se promène de ville en ville pour proposer ses épées, arc, armures, mais aussi des armes à feu provenant de la civilisation éteinte. Elle sauvera un jeune garçon qui travaillera pour elle afin d’acquitter sa dette. Il apprendra bien vite que la vie de Arms Peddler n’est pas de tout repos.

Combats, coups fourrés, magie, créatures fantastiques, tout ça est au rendez-vous dans ce manga.

Mention honorable.

Bonne Nuit Punpun (éditions Kana, seinen tranche de vie) – 4 volumes parus.

Je ne sais pas pourquoi j’ai aimé cette série, mais chose sûre, je veux toujours continuer de la lire! Les dessins sont magnifiques, l’histoire est originale, mais clairement pas accessible pour tous : ce manga se retrouve à la limite du manga seinen et du manga d’auteur.

Punpun (représenté par un poussin) est un jeune écolier qui vit dans une famille dysfonctionnelle. Nous vivons le quotidien de Punpun et de ses amis, l’école, les filles, les histoires qu’on s’invente, les jeux qu’on se crée, un quotidien banal et tragique à la fois, en plus d’une critique de la société. Un manga bien chargé!

Découverte de l’année

Ikigami (éditions Kazé, Seinen, tranche de vie. Complet en 10 volumes.)

Si vous êtes à l’aise avec la mort, c’est un titre que vous devez absolument lire. Ikigami traite de la vie et sa valeur, ainsi que de la mort et tout ce qui l’entoure. À chaque volume, nous suivons les dernières 24 heures de vie d’une personne désignée à mourir. Les réactions varient entre chaque individu et il est très intéressant de voir comment chacun passera ses derniers moments.

Meilleur titre de l’année

Bakuman #10

Pour tous ceux qui trouvaient que Bakuman était un peu long, le 10e volume est absolument succulent, on trouve le parfait équilibre entre le suspense et l’humour, ce qui fait véritablement décoller la série. Ce tome permet à cette série de se démarquer, en plus de confirmer le talent indéniable de ses auteurs à raconter et à faire passer les lecteurs par toutes les gammes d’émotion.

À surveiller en 2013

Berserk #36, Vagabond #34, La réédition du Gunnm Last Order, la fin de Naruto au Japon ?, le retour des éditions Taïfu à l’Imaginaire.

J’espère que vous avez aimé ce décompte, et j’en profite pour vous souhaitez un joyeux temps des fêtes!

Alexandre Lachance,
Section Manga

One thought

  1. Salut ! Pour tous ceux qui envisageraient de commencer The Arms Peddler, mais qui ont encore quelques doutes… ne doutez plus ! Les dessins sont magnifiques, l’histoire est trépidante, bref, c’est le manga parfait.
    Merci Alexandre pour la suggestion !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s