Série : Red Raven
Auteur : Shinta Fujimoto
Genre : Shônen Aventure
Éditeur : Kana
Série en cours de traduction (3 tomes en français), 5 tomes au Japon

Le chaos dirige bien souvent le monde. Une de ses facettes réside surement dans la mafia. Par définition, la mafia est une organisation criminelle dont les activités sont exercées par des clans familiaux. Initialement, les familles composant les différentes mafias utilisent leur « force » pour protéger leurs quartiers, leurs habitants, leur territoire, mais la réalité est maintenant tout autre. Certaines familles de la mafia utilisent leur force pour elles-mêmes, en ne pensant qu’à leurs propres intérêts. Très avares de pouvoir, elles tentent d’acquérir encore plus de force en se procurant des armes interdites, les « sccaggs », qui possèdent toutes un pouvoir spécial qui leur procure encore plus de force.

C’est pour contrôler ces forces que les Red Raven existent. Sous les ordres du gouvernement, leur boulot consiste à utiliser leur force pour réguler les autres forces. Les Red Raven sont des bourreaux armés d’instruments d’exécution qui sous ordres gouvernementaux exécutent des sentences.

Mais voilà qu’une nouvelle mafia blanche tente de faire changer la donne en diffusant des sccaggs, ces armes illégales, à qui en veut. Ce serait aussi elle qui aurait mutilé Andy le jeune Red Raven qui s’est trouvé à devenir lui-même une arme sccaggs. Depuis cette dure époque de sa vie qu’il aimerait tant oublier, Andy est à la recherche de ceux qui lui ont fait ça afin d’exercer sa vengeance. Contre toute attente, son rôle de Red Raven semble l’emmener lentement mais surement à percer le mystère de cette mafia blanche.

L’auteur de Red Raven nous propose une bonne histoire de mafia remise aux goûts du jour. Arborant un air classique de famille de gangsters contrôlant des quartiers distincts et usant d’armes assassines, ce manga nous surprend avec ses bourreaux qui utilisent des manières peu orthodoxes afin d’appliquer leurs sentences. Le fait qu’Andy, le 4e Red Raven, se serve d’une guillotine attachée à une chaîne pour accomplir son travail sort vraiment de l’ordinaire. Quant à Walter, le 2e Red Raven, il se sert habilement de poignards représentant des croix et d’un cercueil blindé qu’il doive, malheureusement pour lui en raison de son poids, traîner où qu’il aille.

En plus d’être un Red Raven, Andy se révèle être une arme sccaggs à numéro inversé : en d’autres termes, des scientifiques ont mutilé son jeune corps afin de l’ajuster à une arme redoutable qui lui donne un grand avantage lors des combats l’opposant à des armes à feu. Cet événement a laissé un traumatisme tel sur lui qu’il semble être devenu un être froid et mécanique dépourvu d’émotions. On en vient à ressentir de la peine et de la pitié pour lui. On aurait envie de le serrer dans nos bras dans l’espoir d’alléger son fardeau. On ne peut qu’avoir envie de le suivre dans sa quête de vengeance envers ceux qui lui ont fait vivre un véritable calvaire.

Malgré les réticences d’Andy, Walter semble vouloir veiller sur lui et l’aider dans sa quête dans la mesure du possible. Il essaie même de lui remettre les idées en place comme le ferait un grand frère. Les liens qu’il semble vouloir créer avec Andy touchent notre corde sensible et nous arrachent parfois des éclats de rires dans leur comportement l’un envers l’autre. Red Raven met un point d’honneur au côté psychologique des personnages et regorge d’aventure même si son début s’avère plutôt lent.

Maintenant, il reste à savoir si vous oserez confronter le destin des Red Raven rougeoyant du sang de leurs victimes.

Par Claudia Gagnon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s