Jeu : AndroidInfiltration
Fabriquant : FANTASY FLIGHT GAMES
Nombre de joueurs : 2-6
Temps de jeu : 30-45 min
Langue : Anglais

New Angeles, un futur proche; les grandes multinationales dirigent le monde par leur contrôle économique. CyberSolution est sur le point de faire une immense avancée technologique : développer des cyborgs automates. Malheureusement pour eux, les autres compagnies ne sont pas d’accord avec cette percée. Votre travail: voler les informations et potentiellement le prototype à CyberSolution. Vous travaillerez avec 5 autres agents sur le terrain. Tant que les informations disparaissent de chez CyberSolution, vous serez récompensés, mais faites attention cependant, les autres agents ont des objectifs bien à eux qui pourraient entrer en conflit avec les vôtres.

Infiltration est un jeu dans lequel les joueurs prennent le rôle de voleurs professionnels engagés par une corporation afin de s’infiltrer dans un bâtiment et de prendre le plus d’information possible avant de quitter le bâtiment. Les meilleures informations sont plus loin dans le bâtiment, mais quitter celui-ci s’avèrera plus compliqué. Des mercenaires sont en route, mais leur vitesse est imprécise. Ne prenez pas trop de risques, sans quoi vous n’aurez rien.

Les tours de jeu se déroulent en quatre phases :

  1. la phase de sélection pendant laquelle les joueurs déterminent ce qu’ils feront de leur tour.
  2. la phase de résolution qui est la suite logique de la première phase pendant laquelle les joueurs effectuent les actions choisies.
  3. la phase des PNJ (personnage non-joueur) permet ensuite aux divers personnages d’agir selon leur carte.
  4. finalement, la phase de sécurité pendant laquelle le niveau de proximité des mercenaires ainsi que le niveau d’alarme augmentent.

Le plateau de jeu est constitué de 13 cartes représentants les diverses pièces de l’établissement infiltré. Il y a deux étages de 6 cartes et une pièce secrète. Dans chaque pièce se trouvent de multiples données que les joueurs peuvent télécharger, cependant la valeur en point de ces données n’est révélée qu’à la fin de la partie seulement. Ainsi certains joueurs auront plus de données, mais perdront quand même la partie puisque c’était des données sans importance réelle.

Les pièces ont également des évènements qui peuvent se produire ou qui débloquent des données additionnelles. Par exemple, l’infirmerie permet à notre personnage de se soigner, tandis que la salle à HazMat libère une masse dangereuse qui blesse les joueurs passant par cette pièce.

De façon générale, j’ai bien aimé le jeu. Les mécaniques sont intéressantes, le jeu est fluide, le thème est bien respecté, mais il manquait un petit quelque chose pour que ce soit vraiment intéressant. Les cartes sont grosses, mais il y a tellement de choses sur celles-ci qu’on en vient à se dire qu’elles sont trop petites; les objets sont intéressants, mais manquent de logique : qui utiliserait une moto dans un édifice de recherche? Mis appart ces deux légers éléments,

« je crois que le jeu est une valeur sure pour tout groupe de joueurs expérimenté, mais certains joueurs plus débutants pourraient se perdre dans l’amalgame de possibilité offerte aux joueurs. Pour 35$, il en vaut l’achat. »

François Boivin,
Section Gaming

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s