Série : Enigma
Auteur : Kenji Sakaki
Genre : Shônen
Éditeur : Kazé
Série en cours de traduction (3 tomes en français), terminée en 7 tomes au Japon

Sumio Haiba est un jeune lycéen à l’allure ordinaire, mais il cache en réalité un secret. En effet, il possède un étrange pouvoir qui lui permet de prédire l’avenir proche, le « Dream Diary ». Pris de soudaines crises de sommeil, il s’endort et se sert de l’écriture automatique tirée des sciences occultes pour noter ses rêves dans son cahier. Il y note la date, y décrit l’événement et en fait un croquis. Mais, tous ces événements ne se sont pas encore produits. Son but, répondre aux S.O.S. que ses rêves lui transmettent et changer un futur proche négatif en un futur positif. Seules sa mère et son amie d’enfance Shigeru Kurumiya sont au courant de sa particularité.

Son père étant disparu mystérieusement depuis maintenant trois ans, Sumio n’a plus que sa mère comme famille. Mais voilà qu’elle disparait presque sous ses yeux, ne laissant derrière elle qu’une silhouette noire comme l’avait prédit le « Dream Diary » de Sumio, qui n’a pu rien n’y changer. Dans son cahier est écrit : « Le coupable est Enigma ». Perturbé, Sumio est bien déterminé à retrouver sa mère, peu importe ce qui lui en coutera.

Endormi à l’hôpital, à son réveil une surprise de taille l’attend. Sans savoir comment il est arrivé là, Sumio se réveille dans le gymnase de son lycée. Mais, il n’est pas seul! Six autres adolescents sont tout comme lui fait prisonnier de ce lycée hermétiquement fermé. Comble de stupéfaction, son amie Shigeru fait partie des captifs.

C’est alors qu’un crâne à la mâchoire inversée se faisant appeler Enigma entre en scène. Qui est-il? Que veut-il? Ça, tout le monde l’ignore. Il devient vite évident qu’ils devront gagner leur liberté au péril de leur vie. Enigma leur annonce qu’ils sont les participants, bien malgré eux, de l’E-Test où chacun doit fuir son destin. Leur but: s’échapper du lycée dans un délai de 72 heures par la porte menant au toit du bâtiment 3. Une condition, trouver les sept mots de passe ouvrants la porte, un code ne pouvant servir qu’à une seule personne. Un ennemi, les ombres qui rodent dans les couloirs, aussi mystérieuses que dangereuses.

Et ce n’est pas tout! La survie de chacun dépend de leur entraide dans l’utilisation de leurs pouvoirs uniques, car, hé oui, Sumio n’est pas le seul être d’exception. C’est ce qu’Enigma leur dévoile, ce qui veut dire que même Shigeru, l’amie d’enfance de Sumio, posséderait elle aussi des pouvoirs sans le savoir. Chaque concurrent qui réussira l’E-Test recevra ce qu’il souhaite avoir le plus au monde, peu importe ce que c’est. Il va sans dire que s’il s’en sort, la récompense de Sumio sera sa mère. Il reste à voir si tous se sortiront indemnes de ce machiavélique E-Test.

Cette série, dont les tomes 1 et 2 sont présentement disponibles, regorge de personnages énigmatiques que l’on apprend à connaitre au fil de l’intrigue. Au début, tous sont sur leur garde. Même s’il se donne des airs fanfarons, Sumio démontre une grande détermination à tisser des liens au sein du groupe, car, comme on le sait, c’est toujours en s’aidant les uns les autres que l’on peut surmonter les pires situations. Cette valeur est vraiment le pilier central de ce manga. Comme le dit si bien Sumio, on ne laisse personne derrière, on va tous s’en sortir ensemble.

Aussi, le rythme auquel se déroule l’intrigue défile à une telle allure que l’on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer. Leur chasse aux mots de passe et leur course à la survie nous tiennent totalement hors d’haleine. Les sept captifs doivent constamment utiliser leur ingéniosité au maximum tout en utilisant leurs pouvoirs de la meilleure manière possible. C’est un perpétuel combat de force et d’intellect. Le don de voyance du « Dream Diary » de Sumio est la pièce centrale d’Enigma. Sans son pouvoir, trouver les mots de passe serait une tâche quasi impossible. L’intrigue avance donc essentiellement grâce à Sumio et son pouvoir.

Découvrir le pouvoir de chacun tout au fil de l’histoire ne fait qu’augmenter le besoin de lire cette série forte en rebondissement et en découvertes souvent inattendues. Mêlant humour, intellect, drame et action, le tout dans un univers familier, mais sombre, Enigma nous réserve, j’en suis sûre, une suite des plus intéressante.

C’est donc avec impatience que j’attends les prochains tomes qui offriront, j’en suis certaine, plusieurs dilemmes à nos héros. Reste à savoir si vous éluciderez le mystère d’Enigma!

Par Claudia Gagnon

Une réaction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s