Voilà l’été qui commence et avec un peu de temps libre pour lire, quoi de mieux que d’essayer de nouvelles choses en espérant faire de belles découvertes. Avec mon collègue Alexandre, nous avons eu l’idée de nous lancer des défis-lecture. Le but est de proposer à l’autre un manga qu’il ne lirait jamais par lui-même, mais que nous croyons pouvoir lui plaire. Il y aura 5 défis, donc 5 manches, donc le gagnant sera celui qui aura fait faire la meilleure découverte à l’autre. Celui qui gagnera le plus de manches remportera ce championnat de découvertes littéraires estivales. Nous vous ferons donc de petit compte rendu de nos défis et découvertes ici, sur le blogue de l’Imaginaire.

Le premier défi a été remporté par Alex, avec sa suggestion de Princess Jellyfish!

Pour notre deuxième défi de l’été, j’ai proposé à Alex un manga un peu plus standard que le précédent soit : Spice and Wolf, et lui m’a fait lire quelque chose qu’il avait lui-même énormément apprécié : Azumanga Daioh.

Éditeur : KUROKAWA
Collection : –
Auteur(s) : KIYOHIKO AZUMA
Type de manga : SHONEN COMÉDIE

Assoyez-vous, videz-vous l’esprit et appréciez l’humour limite otaku d’Azumanga Daioh. Il ne s’agit pas d’une aventure continue, mais plutôt un gag-manga séparé en plusieurs petites histoires cocasses faisant environ un 4 cases chacune. Il s’agit de l’histoire d’une enseignante d’anglais un peu spéciale et de ses élèves tous sauf ordinaires.

L’humour est léger avec quelques rappels de temps à autre qui vous fera assurément sourire. Les personnages sont amusants, attachants et se mettent tous dans des situations plus drôles les unes que les autres.  Il ne faut toutefois pas s’attendre à un humour intelligent! Ce sont de petits gags assez simplets, d’où la nécessité de se vider l’esprit avant la lecture. D’ailleurs, cela aurait pu être beaucoup mieux avec des gags plus réfléchis et plus poussés. Néanmoins, au cours de la lecture il est presque impossible de ne pas garder le sourire aux lèvres tellement les personnages sont charmants.

Alex : Pour moi, Azumanga Daoih a été mon premier contact avec le gag manga. Je suis un excellent public pour l’humour absurde et je dois dire que j’ai énormément ri lorsque j’ai lu cette série. Je crois justement que c’est la simplicité et la naïveté de ces blagues qui m’ont séduit. L’humour est cependant quelque chose qui varie énormément selon les gens et je peux comprendre que ce ne soit pas tout le monde qui apprécie.

Éditeur : YEN PRESS (anglais)
Collection : –
Auteur : ISUNA HASEKURA
Type de manga : SEINEN ACTION

Spice & Wolf, à la base, est un roman qui a été transposé en manga et c’est bien réussi! L’histoire se déroule à une époque moyenâgeuse, alors qu’une déesse des récoltes parvient à s’enfuir du village avec lequel elle avait passé un pacte il y a plus de 100 ans. Cette déesse, c’est Holo et elle voyagera avec Kraft Lawrence, un marchand itinérant qui devra être alerte afin de pouvoir détecter les bonnes affaires, des affaires périlleuses!

Côté scénario, c’est intéressant. Il ne se passe pas grand chose, mais l’histoire est bien racontée, de façon à garder l’intérêt du lecteur, même dans les passages de transitions. On ne ressent pas vraiment le côté roman de ce manga, à part peut-être pour la narration, mais cela ne nuit en rien au plaisir de lire. Le côté mystique et ancien de Holo ajoute une part de mystère au manga qui sera intéressant à suivre, tout comme l’association entre elle et Kraft, un personnage qui reste un peu à développer.

Au niveau du dessin et du style graphique, c’est bien également. Les pages en couleurs sont bien appréciées, même si je trouve un peu dommage qu’elles mettent en valeur la nudité de Holo, un élément peu important au reste de l’histoire. Les décors sont bien, un trait assez fin et léger qui cadre parfaitement avec l’histoire. Au final, on peut dire que c’est un très bon manga, à part entière, et pas seulement un roman adapté en manga!

Virginie : J’ai fait lire Spice and Wolf à Alex, car c’est un manga que j’ai beaucoup aimé. Certes, ce n’est pas la grande aventure épique dès le début, mais plus la série avance et plus c’est intéressant. L’histoire est mignonne et originale et les personnages brillants et attachants. J’ai cru qu’il y avait de bonnes chances qu’Alex puisse aimer ce manga, car il y a aventure, humour et surtout Holo! 😛

Et voilà pour cette deuxième manche! Nous reviendrons bientôt avec de nouveaux défis!

Alexandre & Virginie
Section Manga l’Imaginaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s