Collection de monnaieComme plusieurs le savent déjà, à chaque année, des centaines et des milliers de pièces de monnaie sont émises par les différentes entreprises mondiales pouvant en frapper. Beaucoup de pièces sont laissés en circulation, mais une quantité impressionnante est ramassée par tous et chacun afin de les conserver pour plus tard. Parfois, nous pouvons parler de collection, d’autres fois, d’accumulation.

Dans le premier cas, une collection comprend généralement un début, un milieu et une fin. Avoir toutes les pièces de 25 cents émises par la Monnaie royale canadienne entre 1960 et 2010 en serait ici un bon exemple. Malgré le fait que le 25 cents 1991 est plus rare que les autres ou qu’entre 2007 et 2010, 15 pièces ont été mises en circulation à cause des Jeux Olympiques de Vancouver, la personne en question les posséderait tous.

Collection de monnaieDans le deuxième cas, accumuler des pièces de monnaie signifie ne garder que les pièces spéciales ou encore, celles qui veulent dire quelque chose pour nous. Ne conserver que les pièces de 25 cents colorées ou celles commémorant un événement spécial en est un bon exemple. Toutefois, l’accessibilité à ces pièces, qui sont pour la plupart mises en circulation en grande quantité, ne les rend pas forcément rare. Alors pourquoi ne pas se mettre à conserver les autres également et en faire une collection ?

Plusieurs pensent que la collection de monnaie n’est accessible qu’aux personnes ayant de l’argent ou même encore, qu’aux personnes âgées. Bien au contraire, une des collections les plus faciles à commencer est certainement celle des pièces de circulation puisqu’elles sont accessibles via notre propre porte-monnaie. Bien sûr, commencer par les pièces de 5 cents vous demandera moins de sacrifices que de commencer par les billets de 20 dollars, mais les deux cas sont réalisables, à plus ou moins long terme. Lorsque vous aurez ramassé une bonne partie de vos pièces de 1 cent grâce à votre monnaie, il vous en manquera certainement quelques-unes. Complétez votre collection en vous les procurant dans des magasins spécialisés comme le nôtre. Une bonne collection ne comprendra pas que les pièces faciles à trouver, mais également les plus rares, celles qui se vendent 10$, 20$ ou 50$. Essayez également de vous procurer de belles pièces, celles qui sont moins usées et restez constant. Cinq pièces neuves parmi une collection de pièces très usées n’est pas l’idéal… Lorsque votre objectif sera atteint, continuez avec les 10 cents, les 25 cents. Pourquoi ne pas vous attaquer au 1 cent pendant qu’il est encore temps!

Alexandra Royer
Département de la monnaie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s