bonne nuit punpun tome-3Bonne nuit Punpun 3  (Pour le mois de Juin)

Si vous êtes passés en boutique dernièrement vous avez surement vu dans nos nouveautés les tomes 1 et 2 de Bonne nuit Punpun. Le premier tome arbore une couverture jaune vif et le second d’un vert turquoise saisissant. Vif et saisissant sont deux mot qui conviennent aussi à cette histoire écrite par Inio Asano, un mangaka que vous connaissez peut être pour Solanin ou Le champs de l’arc en ciel. Ce maître du manga qui nous avait habitué a du manga d’auteur s’est lancé cette fois-ci dans une série de type seinen tout à fait ahurissante. Oubliez tout ce que vous connaissez du manga et plongez à fond dans Bonne nuit Punpun. Il ne faut absolument pas vous laisser déstabiliser par le fait que le personnage principal ainsi que sa famille soient représentés par de simples petits canards. Concentrez vous sur le reste: l’intensité des émotions des personnages secondaires, les décors, tout est représenté avec brio. Ce contraste de Punpun avec le reste de l’environnement permet une identification qui est poussée à un niveau supérieur et qui est renforcée par l’absence de dialogue du personnage. Effectivement notre cher petit Punpun ne dit mot et le dialogue est dirigé par les autres personnages qui, répondant à ses question, nous informent de ce qu’il aurait dit.

Assez parlé du contenant, parlons contenu. Ce manga raconte l’histoire d’un jeune garçon de cinquième dont la vie vient d’être bouleversée par un événement tragique. Un soir,  le père de Punpun, emporté par la colère, a gravement blessé sa mère envoyant celle-ci l’hôpital. Il devra donc vivre seul avec son oncle, qui tentera tant bien que mal de lui expliquer le fonctionnement des choses. Accompagné de ses amis et d’Aiko, l’élue de son cœur, notre jeune garçon découvrira les choses de la vie et même de l’amour…. Et comme la vie n’est pas facile Punpun devra faire face à toutes sortes d’embuches et de questionnements que ce soit sur le plan émotionnel ou encore par rapport au difficultés du quotidien.

Ce Punpun c’est vous, c’est moi, c’est tous les jeunes qui ont appris les choses de la vie par essais et erreurs et qui ont appris à fabriquer leur bonheur dans un monde dur ou il est facile de s’oublier.

Alors voilà pourquoi j’attends avec impatience le troisième tome des aventures du jeune Punpun.

 

 Black Butler 10Black butler 10 (Pour le mois de Juillet)

Si vous n’avez pas encore commencé à lire Black Butler, un seul conseil, attendez que le tome 10 soit sorti avant de vous y mettre. Cette série que j’ai classée auparavant dans mon top 5 pour filles ne finit plus de me surprendre. Et voilà que le tome 9 finit sur une intrigue des plus inconcevable… Effectivement en finissant ce dernier tome je me suis demandée : Est-ce que c’est légal de laisser quelqu’un sur une fin pareille ?? Hé bien, il parait que OUI !

Avec ses 3 tomes précédents la mangaka nous a habitué à un peu plus d’action qu’au commencement de la série, et avec le tome neuf elle ne nous déçoit pas. Sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle elle nous envoie directement dans une célébration aristocrate. En effet, Ciel reçoit une demande de la Reine en personne, cette dernière exige de lui l’organisation d’une soirée en l’honneur d’un visiteur prestigieux venu d’Allemagne. Nous auront droit à une foule de nouveaux personnages de la haute société: des actrices, des fonctionnaire et des commerçants industriels. Parmi eux, un intrus, un jeune écrivain de talent découvert récemment par le jeune comte de Phantomive pour sa première histoire : Arthur Conan Doyle. Après un bon souper et une soirée bien arrosée les invités seront dérangés par un horrible cri ; notre visiteur allemand a été assassiné…et il ne seras pas le seul.

On a donc droit a une ambiance intrigante à la Clue, narrée par le maitre de l’intrigue policier, Conan Doyle, et ainsi qu’un meurtre…. enfin plusieurs….

Spice and WolfSpice and wolf 1 (Pour le mois d’Août)

Oh ! Une toute nouvelle série à suivre, chouette ! Mais c’est quoi au juste Spice and wolf ?? Il s’agit au départ d’un roman japonais écrit par Isuna Hasekura, qui a, par la suite, été adapté en manga par l’auteur, puis en anime. Il y a  jusqu’à présent 5 tomes qui sont sortis en anglais, et pour ceux qui les ont déjà lus le sixième se fait attendre.

L’histoire commence alors que Lawrence, un jeune marchand de grand chemin fait route vers quelques villages afin de pouvoir y vendre sa marchandise. Son petit quotidien tranquille sera vite bousculé quand il fera la rencontre de Holo, la déesse des moissons, personnifiée en une très séduisante jeune femme aux oreilles et à la queue de louve. Ayant pour but de se rendre au nord pour retrouver sa terre natale, Holo décide d’accompagner Lawrence et deviendra finalement pour le jeune homme bien plus qu’une simple passagère. Elle sera une associée, une alliée de taille dans les affaires et aussi une amie fidèle. Avec son savoir et son ingéniosité Holo mettra au point de petites manigances qui aideront le marchand a effectuer de fructueuses transactions. Il va sans dire qu’au delà des apports monétaires qu’elle lui procure, sa compagnie rendra les longues journées de route de Lawrence bien moins fastidieuses.

L’histoire paraît simplette vu d’ici, mais au cours des tomes l’aventure sera de plus en plus présente et on y verra toutes sortes de rebondissements. On a aussi droit à un très beau dessin, des personnages attachants et un humour des plus sympathique. Loin d’être aussi innovant et poussé que Bonne nuit Punpun, Spice and wolf est un excellent manga. Bref, il ne réinvente pas le style, mais il vous embarque dans une une histoire des plus attrayante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s