Last WillVotre oncle dont vous aviez presque oublié l’existence vient de mourir. Il a passé toute sa vie à accumuler ses richesses mais n’a jamais pris la peine d’en profiter. Ainsi, il décide, dans son testament, que celui ou celle qui obtiendra sa fortune devra être capable d’en profiter à son plein potentiel. Last Will est une course vers la faillite : le premier d’entre vous qui dilapide une partie fixe de l’héritage obtient le reste, et tous les moyens sont bons pour dépenser!

Last Will prend place en Angleterre victorienne et vous laisse en contrôle d’une grande somme d’argent. Cependant, contrairement à la plupart des autres jeux, la meilleure gestion possible est celle où vous vous débarrassez de cet argent le plus rapidement possible. Pour ce faire, vous pouvez acheter des propriétés et les laisser se dégrader pour les revendre presque gratuitement, vous pouvez prendre des repas exotiques dans les meilleurs restaurants de la ville, vous pouvez faire des croisières de luxes à chaque jour ou même allez à l’opéra. Tous les moyens sont bons. Cependant, vous n’avez qu’une semaine pour vous débarrasser de l’argent, et votre horaire est très chargé.

Un tour de jeu se passe comme suit : quelques options sont offertes aux joueurs, tel des maisons, des compagnons, des activités et des invités, parmi lesquels ils pourront se servir plus tard dans le tour. Ensuite les joueurs choisissent tour à tour l’horaire de la journée qu’ils utiliseront. Ils obtiendront ainsi de nouvelles cartes, quelques serviteurs et du temps libre. Les cartes servent d’options pour les joueurs, les serviteurs font des actions spéciales, et le temps libre détermine le nombre de choses que pourra faire un joueur dans un tour.

wild+partyUne fois les horaires choisis, les joueurs pigent les cartes et envoient leurs serviteurs faire quelques courses en ville. Ils peuvent ainsi obtenir les cartes révélés au début du tour, piger quelques cartes de plus, changer le cours du marché immobilier (permettant entre autre d’acheter plus cher et de vendre moins cher) ou encore obtenir de l’espace de jeu additionnel permettant de jouer plus de cartes.

Les joueurs font ensuite chacun leur tour les actions qu’ils désirent. Ils en ont un nombre très limités et doivent par conséquent choisir avec prudence sans quoi ils se retrouveront dans certaines situations où ils perdent du temps précieux, ou à l’inverse où ils manquent de temps pour dépenser.

Le premier joueur n’ayant plus d’argent ni de propriétés gagne la partie car il a fait banqueroute. Si aucun joueur ne déclare faillite en 7 tours de jeu, celui avec le moins d’argent total (après avoir vendu toutes ses maisons) est déclaré le grand perdant…..et remporte ainsi la partie!

Le jeu est très visuel, permettant à tous de facilement comprendre. Les symboles et icônes se voulant au dessus des langues, le jeu, bien qu’anglophone, s’apprend à n’importe qui. Il est graphiquement très intéressant, n’offrant jamais de morceau de carton simple ou de morceau de bois coloré vide de sens comme certains autres jeux aiment tant le faire.

Pour en terminer avec ce jeu, je lui donne une note de 7.5/10. Il est thématiquement très intéressant, offre un attrait visuel, est très physique vu la quantité de pièces incluses dans le jeu, mais n’innove en rien dans le style et les règles. Il s’agit d’un bon jeu de gestion de ressources, mais il ne s’agit certainement pas du jeu de l’année. Pour son bas prix d’une quarantaine de dollars, il s’agit d’un bon jeu au rapport qualité/prix fort intéressant.

Une réaction

  1. J’aime l’idée contraire à tous les autres jeux de devoir se débarrasser de son argent et pas d’en acumuler. Ça semble un jeu intéressant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s