Jean GiraudSamedi dernier, le 10 mars 2012, c’est éteint un grand homme de la bande dessinée.  Jean Giraud, dessinateur et scénariste est décédé suite à un cancer. Né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, en France, il à commencé  à dessiner des cowboys et des indiens à l’âge de 12 ans, puis à 14 ans il a évolué son style en s’inspirant des revues fictions et Galaxie. Il vent sa première histoire à Marijac. À seize ans, il commence sa formation technique à l’école des arts appliqués où il reste deux ans. Il entreprend plusieurs petits contrats de publicité, ainsi que la publication d’une de ses bande-dessinée dans le mensuel Far-West. C’est à ce moment, à l’âge de 18 ans qu’il décide de se consacrer entièrement à la bande dessinée.

Au début, il a eu la chance de travailler avec de grands noms de l’époque; Jijé, Jean-Claude Mézières, Jean-Michel Charlier, lui ouvrant de nombreuses portes. C’est d’ailleurs avec ce denier qu’il produisit la célèbre série Blueberry, signant son oeuvre par son surnom Gir ou Jean Giraud. Plus tard, il adopte le nom d’artiste Moebius pour ses séries et ses dessins de science fiction, où il aborde un style complètement différent et plus personnel.

Au fil du temps, il gagne plusieurs prix, participe à la préproduction des films de science fiction, apporte son aide pour la création de parc d’amusement inspiré de ses dessins, il fait même des collaboration avec Stan Lee, Jim Lee et Mike Mignola. Son style particulier inspire même des auteurs de manga, Matsumoto Taiyo avec les oeuvres tels que Number 5 et Le Samourai Bambou (Grand Prix Tezuka 2012), citons également sa collaboration avec Taniguchi Jiro sur Icare.

Si vous ne connaissiez pas ses œuvres, je vous conseille de découvrir ces classiques de Western et de S.F.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s