BatmanLa nouvelle trilogie de Batman du réalisateur Christopher Nolan est sans contredit l’une des meilleures adaptation de super-héros au grand écran. Mais qu’est-ce qui explique ce succès? Au delà d’un héros intemporel, de vilains à glacer le sang, de costumes et d’explosions, les récents films de Batman nous présentent des histoires solides, inspirées des plus grands classiques du comic book américain. Comme l’ont constaté Daredevil et Ghost Rider, tous les super pouvoirs du monde sont bien inutiles face à un scénario creux et incohérent… Hereusement, Batman échape à ce sordide sort! Car derrière la trame narrative de Batman Begins et de The Dark Knight se cachent des lectures fascinantes.

Year OneBatman Begins nous amène au commencement de la légende du chevalier noir, en explorant les conditions qui peuvent entrainer un homme à devenir un héros. Ce récit est largement inspiré de Year One de Frank Miller, auteur à qui l’on doit les excellent Sin City et 300. Dans ce comic, le jeune Bruce Wayne tente de devenir le héros que nous connaissons aujourd’hui en procédant par essais et erreurs. Nous le verrons essayer des armes et des costumes variés, maîtriser diverses techniques de combat et réfléchir aux actions à prendre envers les criminels. En parallèle, le commissaire Jim Gordon doit traverser sa première année de travail à Gotham City, ville rongée par la corruption et le crime. L’apparition d’un justicier masqué viendra compliquer une situation qui n’était déjà pas simple! Comment doit-il agir envers celui que bien des policiers considèrent comme un criminel? Bien plus qu’une simple bande dessinée, Year One pose des balises solides sur lesquelles toute la légende de Batman repose.

Long HalloweenLe film The Dark Knight introduit deux personnages très importants au panthéon des vilains: le Joker et Harvey Dent / Two-Face. Ces personnages sont fréquemment retrouvés dans les comics books, mais deux ouvrages se démarquent dans la recherche de leurs origines.

The Long Halloween, de Jeph Loeb et Tim Sale, raconte l’enquête que Batman mène afin de démasquer le tueur Holiday. Durant ses recherches, il rencontrera un nombre important de vilains notoires, en plus de recevoir l’aide du jeune Harvey Dent. Ce dernier sera atrocement mutilé lors du procès d’un membre du crime organisé, et le traumatisme de cette attaque le fera plonger dans la folie meurtrière. Comment Batman doit-il agir envers celui qui était autrefois un ami et allié? Ce comic, en plus de nous offrir un bel aperçu des vilains classiques de l’univers de Batman, nous présente un Harvey Dent / Two-Face  aussi effrayant que tragique.

Killing JokePour sa part, Alan Moore, auteur de Watchmen, V for Vendetta et  The League of Extraordinary Gentlemen,nous propose avec The Killing Joke les origines du pire criminel de Gotham City. Dans cet ouvrage qui a marqué de nombreux lecteurs, le Joker nous expose ses (prétendues) origines et tente de démontrer que tous, même les plus vertueux, peuvent devenir des monstres. Pour ce faire, il choisit de torturer le commissaire Gordon afin de le faire sombrer dans la folie. Le Joker ne serait-il donc qu’un minable criminel qui, ayant tout perdu, voit son apparence et son âme être détruites par des produits chimiques? Ou bien est-il un mal nécessaire, le pendant sombre indissociable du héros qu’est Batman?

Tout comme les derniers films de Batman, les comic books qui les ont inspirés sont particulièrement sombres et s’adressent davantage à un public adulte. Toutefois, ce sont des ouvrages de haute qualité, autant au point de vue des dessins que du récit. J’ai recommandé ces livres à de nombreuses personnes qui ont toutes été forts impressionées, même mon père a adoré! En plus de plaire énormément aux fans de Batman comme aux néophytes, ces œuvres complètent à merveille les films de Christopher Nolan. Il ne nous reste plus qu’à voir de quel récit s’inspirera The Dark Knight Rises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s