sherlockLe détective le plus célèbre de l’histoire est maintenant plus populaire que jamais! Les deux long métrages de Guy Ritchie ainsi que la télé série Sherlock présentée à la BBC ont ravivé la flamme policière qui sommeillait en bien des gens. Toutefois, outre les adaptations cinématographiques, il existe une pléthore d’œuvres littéraires dérivées des travaux d’Arthur Conan Doyle. Des romans aux bandes dessinées en passant par le comic book américain, il y en a pour tous les goûts! Malheureusement, toutes les variations sur le thème de Sherlock Holmes ne sont pas du même calibre…

Tout d’abord, certains romans et bandes dessinées présentent l’œuvre originale de Conan Doyle tout en l’adaptant à leur public cible. Ainsi, les éditions intégrales bilingues vous permettent de vous acclimater facilement à l’écriture victorienne, ce qui est parfait pour ceux qui veulent commencer à lire ces romans en version originale anglaise. De plus, de nombreuses bandes dessinées illustrent les romans de Sherlock Holmes, ce qui peut rendre la lecture plus attirante pour les plus jeunes. Ces adaptations sont fidèles aux travaux de Conan Doyle et plairont davantage à ceux qui n’ont jamais lu les romans originaux.

SherlockDans un autre ordre d’idées, certains auteurs vont s’approprier les personnages et les thèmes des romans de Sherlock Holmes pour créer de toutes nouvelles aventures. Bien que ces adaptations puissent être très intéressantes pour les fans de littérature victorienne, ce ne sont pas tous les auteurs qui réussissent tirer leur épingle du jeu. Il faut une bonne connaissance de l’histoire et des mœurs du XIXè siècle pour éviter les anachronismes.

Si la série Sherlock Holmes et les vampires de Londres fait mouche avec ses dessins magnifiques, le récit surnaturel s’accorde mal avec la nature très logique du personnage de Holmes. Dans la même veine, Sherlock Holmes vs Zombies plaira peut-être aux amateurs d’horreur, mais pas du tout à ceux qui préfèrent la littérature classique!

Baker StreetSur une note plus réussie, L’ultime défi de Sherlock Holmes réussit à intégrer des faits historiques à un drame digne de Conan Doyle lui-même! Cette rencontre entre Jack l’Éventreur et Sherlock Holmes est aussi brillante que troublante. De plus, le style de dessin vieillot avec un Holmes inspiré de Jeremy Brett ajoute une touche de réalisme très intéressante. De façon plus humoristique, la série de bande dessinées Baker Street réjouira ses lecteurs avec son interprétation disjonctée du grand détective anglais. Les nombreuses références à l’œuvre originale de Conan Doyle sont un ajout qui feront sourire les fans les plus sérieux! Avec un Watson retors, une Miss Hudson alcoolique, un Holmes aussi intelligent que inefficace et un Lestrade complètement empoté, ces bandes dessinées plairont à tous ceux qui ont le sens de l’humour plus aiguisé.

En espérant que ces quelques suggestions vous aideront dans votre exploration de l’univers de Sherlock Holmes!

4 thoughts

    1. Le comic The League of Extraordinary Gentlemen (une excellente lecture!) se déroule en Angleterre à l’époque victorienne. Moriarty est un personnage, mais l’histoire se déroule à l’époque ou Sherlock Holmes est « mort ». Toutefois Mycroft Holmes est présent!

  1. J’avoue ne pas connaître les BD que tu as annoncées, il faudrait que j’y jette un oeil. Tout ce que je connais de Sherlock Holmes ce n’est pas exactement Sherlock Holmes, mais Harry Dickson.

    Je sais que je suis un peu hors sujet, mais pas totalement. Harry est un dérivé du célèbre détective. D’ailleurs la BD s’intitule Harry Dickson, le Sherlock Holmes américain. C’est une BD que j’adore où Harry réalise des enquêtes sauf qu’il s’y intègre toujours un élément paranormal.

    Je ne veux pas faire ombrage à cet excellent détective, mais je veux seulement renchérir sur le fait que avec Sherlock Holmes, on a l’embaras du choix!

    1. Je n’ai pas encore eu la chance de lire Harry Dickson, merci pour la suggestion! Il existe tellement de variations sur le thème de Sherlock Holmes que je n’ai pas pu toutes les nommer dans cet article. Toutefois, si vous aimez les romans de Sherlock Holmes, La Maison de Soie de Anthony Horowitz et Histoires Secrètes de Sherlock Holmes par René Reouven sont d’excellentes lectures!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s