GURPSN’avez-vous jamais rêvé de pouvoir jouer à un jeu de rôle où il est possible d’être un chevalier, un mage, un agent secret, un jedi ou un super-héros? N’avez-vous jamais imaginé une campagne où des dragons affronteraient des robots aux côtés de ninjas, mais avez laissé tomber, faute de temps pour adapter les règles d’un jeu de rôle tel que donjons et dragons? N’avez-vous jamais imaginé un personnage cyborg maniant une épée tout en étant spécialiste en vins? Et bien, un jeu de rôle permet de réaliser toutes ces choses, et même encore beaucoup plus, j’ai nommé : GURPS!  Son acronyme signifie Generic Universal Role Playing System et il consiste, comme son nom le dit, en un système de jeu permettant de jouer dans n’importe quel univers et d’incarner n’importe quel personnage de votre invention. Fini les astreignantes classes avec leurs progression de compétences et de dons, fini les races qui vous contraignent à incarner des personnages qui ne pourront se différencier totalement des autres, fini les niveaux qui vous dictent quand vous obtiendrez tel pouvoir, ou tel don, avec GURPS, vous êtes libre!

 En effet, ce sera plutôt avec un système de points vous permettant d’acheter des avantages (équivalent des dons communs à d’autre jeux), compétences, points d’attribut ou autres pouvoirs magiques que ce jeu vous permettra de créer vos monstres ou personnages comme bon vous le semble. Bien sûr, votre héros pourra aussi avoir des faiblesses, qui elles vous donnerons plus de points à dépenser. Et contrairement à de nombreux jeux où le nombre de compétences peut se retrouver assez limité, GURPS offre un pléthore de compétences, allant du « karaté » jusqu’à la « cuisine », en passant par le pilotage d’avions, l’escalade, le piratage informatique, la maîtrise des armes lasers, la physique nucléaire et j’en passe ! Aussi, un système de techniques pourra être utile à ceux voulant créer un personnage encore plus à leur goût, permettant de spécialiser leur héros dans un certain aspect d’une compétence.

 Non sans seulement modifier la façon classique de créer son aventurier, GURPS innove aussi en délaissant l’usage d’un amalgame de dés largement utilisés par les jeux de rôles pour tous les remplacer par le dé le plus classique : le dé à six faces. Plus besoin d’enchaîner lancers de 1d100, suivi de 3d4, puis 22d20, non, maintenant seule une poignée de dés à six faces tout simples suffiront. De plus, le système de dégâts est assez facile à prendre en main, les différentes armes, dont le jeu offre un très large choix, ne font qu’ajouter un modificateur aux dégâts de base induits par la force des personnages.

 GURPSÉvidemment, les deux livres de base (qui sont d’ailleurs peu onéreux pour des livres de RPG), offrent des éléments d’aide pour aider à construire l’identité et le « background » de son personnage, ainsi que des éléments pour aider le maître de jeu à construire sa campagne et son univers, en plus d’autres aides pour bien mener une partie. Il est aussi possible de se procurer des suppléments centrés sur un type d’univers en particulier, donnant descriptions de monstres, personnages et autres astuces pouvant aider le maître de jeu, ces suppléments étant tout à fait facultatifs.

 Pour finir, je recommanderais ce jeu à quiconque souhaite sortir des sentiers battus ou encore désire jouer dans plusieurs univers différents sans pour autant dépenser une fortune dans tous les jeux qu’il serait normalement nécessaire de posséder pour jouer ces aventures. Ainsi, malgré une complexité qui peut s’avérer légèrement supérieure à la plupart des autres jeux de rôles et une prise en main un peu difficile pour quelqu’un habitué au système « d20 », GURPS offre tellement de possibilités et de liberté qu’il ne peut qu’être apprécié par les joueurs et les maîtres.

André-Phillipe Doré

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s