Nous voici déjà en décembre! Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, je faisais le top 10 2010…  le temps file c’est complètement fou! Comme je le mentionnais dans la première partie du top 5 2011, un peu plus de 200 séries ont débuté cette année et c’est maintenant le temps de découvrir la position numéro 01. La première position est un manga que j’ai découvert il y a environ 2-3 ans sur le net, depuis ses premiers chapitres, je le suivais chaque semaine sans relâche et j’attendais impatiemment sa traduction et sa publication en Europe pour me le procurer. C’est maintenant chose faite, puisque 4 des 5 tomes sont parus cette année. Je n’ai pas la prétention d’être objectif et impartial, mais je crois que cette série a tous les éléments qui lui mérite cette position dans ce top 5. De plus, il faut noter que cette série ne fait pas partie de mon créneau habituel de manga seinen ou shonen, il s’agit d’une romance très bien exécutée par l’auteur Milk Morinaga. Éditée par Taïfu sous le label Yuri, la position numéro uno : Girl Friends !

Position #01

Girl Friends

4 tomes parus en 2011

Éditeur : TAIFU COMICS
Collection : TAIFU YURI
Auteur : MILK MORINAGA
Type de manga : YURI

Clarifions une chose tout de suite: je suis un gars. Le yuri est un type de manga de romance homosexuelle entre femmes. Les deux énoncés précédents n’ont rien à voir ensemble; mon jugement n’a pas été influencé par le fait que ce soit des histoires de lesbiennes. Je ne cacherai pas que cela a piqué ma curiosité au départ, mais après quelques chapitres le fait que ce soit du yuri ou pas ne change plus rien parce que c’est extrêmement bien construit.

Girl Friends, c’est une histoire qui débute de façon banale entre 2 filles, Mariko et Akiko. Aikiko est extravertie et elle décide d’aller voir Mariko, qui elle est plutôt timide. Akiko prend « Mari » sous son aile et se charge de la dévergonder un peu; nouvelle coupe de cheveux, maquillage, cellulaire, soirée de « matching » etc. Elles deviennent les deux meilleures amies de leur groupe et sont pratiquement inséparables. Lentement, Mari tombera sous le charme de Akiko et développera des sentiments qui vont au delà de l’amitié. C’est à ce moment que débute cette valse entre l’amour et l’amitié, chacune essayant de comprendre ce que l’autre ressent, en voulant préserver leur amitié. À tour de rôle, chacune hésite, fait un pas vers l’avant, puis recule, et on recommence. Il y a une naïveté dans ce récit amoureux qui rend le rend tellement crédible et on se fait prendre au jeu.

Au niveau du dessin, c’est un sans faute. L’auteur démontre une grande habileté avec un trait très doux et léger qui se marie bien avec le scénario. Les quelques scènes plus sensuelles sont présentées avec un grand soin et les scènes plus comiques quant à elles, avec un style beaucoup plus décontracté. Un grand soin est porté aux détails de chaque personnage; même le gloss à lèvre est apparent!

Girl Friends  est une série unique qui vous touchera. Au delà de l’orientation sexuelle des personnages, c’est une romance magnifique qui est racontée de façon exceptionnelle. Le 5e et dernier tome viendra conclure cette série en 2012 et je l’attends déjà. Girl Friends  est non seulement une excellente série de 2011, mais potentiellement un classique dans le genre et c’est pourquoi je lui attribue la première position de ce Top 5.

C’est ce qui complète le décompte de cette année. Laissez-moi vos commentaires et suggestions ou encore envoyez-moi votre propre top 5 à manga@imaginaire et nous les publierons. Merci beaucoup et à l’an prochain!

Alexandre Lachance

Alexandre

2 thoughts

  1. Ta critique m’a donné envie d’essayer cette série! N’étant pas adepte de yuri (ce fût le premier que j’ai lu, en fait), j’hésitais, mais les dessins sont tellement beaux que je n’ai pu résister ❤ !

    Je donnerais un 7/10. Comme c'est une histoire typique shojo manga cute, je n'aurais pas mis autant de scènes ecchi. Je crois que cette histoire plaira sûrement plus aux filles, était-ce donc nécessaire? Malgré qu'habituellement, le yuri vise une clientèle plus masculine donc c'est sûrement avec le ecchi qu'ils vont chercher les goûts masculin haha. Sans ces scènes, je donnerais sûrement un 8,5/10! Bref, j'ai bien aimé quand même maiiiiiiis ce n'est pas dans mon top 10 manga disons ! 🙂

    1. Tu trouves qu’il y a beaucoup de scène ecchi ? Moi au contraire, je trouve que les quelques scènes sont justifiées et servent bien l’histoire. Bien content que tu aies aimé malgré tout !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s