Une autre semaine, une nouvelle partie du Top 5 Manga, et une semaine de moins avant les fêtes ! Difficile de se contenir, je sais, surtout que la position #03 pourra en surprendre plus d’un, car il s’agit d’un grand classique: Naoki Urusawa et son Monster se hisse en 3e position du Top 5.  La raison pour laquelle il n’est pas plus haut est simplement qu’il s’agit d’une ré-édition de l’histoire qui n’est donc pas parue originellement en 2011.

Position 03 : Monster (4 tomes double sortis en 2011, 1 en décembre 2010)

Éditeur : KANA
Collection : BIG KANA
Auteur :  NAOKI URASAWA
Type de manga : SEINEN ENQUÊTE – HORREUR

Monster est une série d’exception. L’histoire se déroule en Allemagne avant et quelques temps après la chute du mur de Berlin, dans un contexte socio-historique assez complexe. Le personnage principal, Kenzo Tenma est un chirurgien japonais venu en Allemagne pour parfaire ses compétences, mais il se retrouvera bien vite confronté à des situations auquel on ne fait pas face à l’école de médecine.  Un combat entre le bien et le mal amènera le docteur Tenma a quitter son emploi afin de poursuivre Johann, l’un des ses patients qui s’est enfui de l’hôpital avant de pouvoir être traité contre le violent choc nerveux dont il souffrait.

Cette œuvre est graphiquement extraordinaire, mais c’est le scénario qui vole la vedette. Chaque personnage a sa raison d’être, son identité et ses particularités. Rien qu’à les voir, on peut s’imaginer leur passé et leur futur en un rien de temps. Le docteur Tenma est le cas le plus intéressant alors qu’on dénote rapidement des changements dans sa mentalité et son comportement,  encore plus prononcés après la période de la chute du Mur de Berlin.

Le rythme est soutenu, tout au long de la série on suit le docteur Tenma dans son enquête sur Johann et en parallèle l’étrange détective qui suit les pistes du meurtre des parents Liebert. Contrairement à d’autres séries d’enquête, on ne voit pas ce que le fugitif fait, on découvre en même temps que le personnage principal les nouveaux éléments.

L’édition intégrale contient 2 tomes dans chaque volume et est doté d’une nouvelle couverture pour cette édition. Naoki Urasawa a également retravaillé certaines cases et quelques pages ont été colorées, bref une édition que l’on doit avoir dans sa bibliothèque!

Alexandre Lachance

Alexandre

Une réaction

  1. L’anime à l’air aussi intéressant qui comporte 74 episodes. Cet anime date de 2004 a 2005. Ce n’est pas si vieux 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s