Orgueil et Préjugés et ZombiesCertains s’offenseront d’un tel outrage envers ce monument de la littérature. D’autres réagiront en se disant « ZOOOMMMMBBBIIIIEEEESSSS!!! ». Ou d’autres, comme moi, opteront plutôt pour la réaction suivante : « Orgueil et préjugés avec des zombies dedans… heu, malade!! ».

Il ne faut en effet pas s’y méprendre, ceux qui s’attendent avec « Orgueil et préjugés et zombies » à un roman débordant de chair en putréfaction seront déçus. Toutefois, ceux qui ont lu le roman de Jane Austen et qui ont un penchant pour les êtres affectionnant les cervelles fraîches seront comblés. Seth Grahame-Smith a, à mon humble avis, réussi avec brio à incorporer une touche zombinesque sans dénaturer le récit original.

Orgueil et Préjugés et Zombies Les personnages qui avaient déjà du mordant n’en ont qu’encore plus et ceux un peu moins colorés, (si je puis m’exprimer ainsi) n’en sont que, malheureusement pour eux, plus beiges (pour ne pas mentionner un certain Mr. Collins…). Les contrastes entre les personnages n’en sont que d’autant plus comiques! Grahame-Smith a effacé mes craintes en conservant le côté sarcastique de l’écriture de madame Austen, tout en ajoutant sa touche personnelle au style du texte. Les répliques cinglantes de la part d’Elizabeth Bennet ou même l’ironie dans la narration sont succulentes et il aurait été dommage qu’elles soient mises au rencard.

Passion, combats, caractère, orgueil, préjugés et zombies, tous les éléments sont réunis pour créer un excellent moment de lecture. Quant à savoir, comme on se le demande sur la quatrième de couverture, si le chef-d’œuvre de Jane Austen peut survivre à une attaque de morts-vivants, ai-je vraiment besoin de dire explicitement mon opinion?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s