Avec la période des fêtes qui approche à grands pas, c’est déjà un signe que l’année se termine et donc, c’est le moment de faire un décompte des meilleures nouvelles séries de l’année 2011. Chaque semaine, je sortirais un article sur une série qui a débuté en 2011 et qui s’est démarquée parmi les 200 autres nouvelles séries.  En 5e place, il y a deux titres à égalité (donc, techniquement, ça reste un TOP 5), deux séries qui m’ont fait bien rire!

Position 5A : CHI, une vie de chat (6 tomes parus en 2011)

Éditeur : GLéNAT
Collection : GLéNAT KIDS
Auteur : KONAMI KANATA
Type de manga : JEUNESSE

Chi est une des bonnes surprises de 2011. S’adressant à un public plutôt jeune, ce manga touche en fait n’importe quel être humain ayant, quelque part, un cœur d’enfant. Mignone comme tout, Chi est rapidement séparée de sa maman à la naissance. Perdue, à l’abandon, elle est recueillie par un jeune garçon prénommé Yohei et sa famille qui l’accueillera chez eux. Chi qui sera d’abord motivée à retrouver sa famille finira par se plaire avec sa famille adoptive, mais elle devra apprendre à vivre selon les règles.

Si vous avez déjà eu ou si vous avez un animal de compagnie, vous y retrouvez pleins de comportements et autres ressemblances avec le récit de la vie de Chi.  En plus de  zozoter, Chi découvre la nourriture de table, les petits jouets et se fâche lorsque son papa lui coupe les griffes! Le tout sur une trame de fond très légère, la vie de Chi et sa famille vous rappellera sans doute un peu la vôtre. Achetez-le pour vos enfants, petits frères, petites soeurs, mais lisez-le lorsqu’ils seront couchés et vous serez pris sous le charme de ce petit félin. Un petit manga tout mignon, et complètement en couleurs.

Position 5B : Les Vacances de Jésus et Bouddha (2 tomes parus en 2011)

Éditeur : KUROKAWA
Auteur : HIKARU NAKAMURA
Type de manga:  SHONEN-COMÉDIE

Les vacances de Jésus et Bouddha … Les vacances de Jésus et Bouddha ? Les vacances de Jésus et Bouddha !! Quel bizarre de sujet pour un manga, pourtant c’est drôlement efficace. Ce manga, malgré deux personnages religieux, il n’y a pas d’humour profane ou sacrilège, car en fait, ce sont les situations qui sont cocasses.

Jésus et Bouddha reviennent sur Terre en l’an 2000 pour prendre des vacances à Tokyo. Imaginez la scène, deux divinités en train de faire les courses, allez à la piscine ou encore dans les montagnes russes! L’humour est omniprésent; Bouddha qui est incapable de voir des statues à son effigie, car ça lui rappelle l’époque où il était un peu enveloppé, ou encore Jésus qui se fait prendre pour Johnny Depp!

En définitive, Jésus et Bouddha est une sympathique aventure qui ne fait que s’améliorer plus on lit.  Les dessins ne rivalisent pas avec d’autres comme Death Note ou Vagabond, mais ont un petit je-ne-sais-quoi qui agrémente parfaitement le récit. À lire absolument si vous avez les blues pour vous remettre sur pied.

C’est tout pour cette semaine, revenez la semaine prochaine pour la position #04 du top 5 des meilleures séries de 2011.

Alexandre Lachance

Alexandre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s