Mutants & MastermindsÉtant un fan de super-héros, j’ai été naturellement attiré par le jeu de rôle dont je ferai la critique : Mutants & Masterminds. Utilisant le système d20 et étant sous l’Open Gaming licence, ce jeu vous plongera dans l’univers des comics books et des héros aux pouvoirs surnaturels. Vous pourrez donc incarner n’importe lequel de vos héros favoris ou encore créer un héros de toutes pièces. Magicien au mystérieux pouvoirs, maître du kung fu aux poings plus durs que le fer et extra-terrestre pouvant se métamorphoser à l’infini ne sont que d’infimes poussières des possibilités offertes par ce jeu!

Commençons par le commencement et abordons le système de jeu. Comme mentionné plus haut, le jeu se base sur le système qui fut développé pour la troisième édition de Donjons & Dragons, soit le système d20. Cependant, au lieu de nécessiter une pléthore de dés ayant chacun un nombre de faces différents, Mutants & Masterminds ne nécessite qu’un dé à 20 faces! Ainsi, plus de lancers de 3d12+8d4+1d100, tout se fait à l’aide du dé à 20 faces, même les dégâts. Parlons de ceux-ci justement; dans Mutants& Masterminds, on dit adieu aux points de vie! Déconcertant au premier abord, ce système est plutôt remplacé par une façon de jouer où celui qui subit des dommages sera plutôt affaibli, lui amenant un malus sur ses jets de résistance, jusqu’à ce qu’il ait un score misérable qui l’amène au seuil de la mort, causé par ces mêmes malus. Ainsi on complexifie peut-être la mécanique des combats, mais on ajoute un réalisme supérieur et on nous épargne de se procurer des tonnes de dés différents. Par contre, c’est au niveau de la création de personnages que ce jeu se démarque le plus.

JLA_AvengersUtilisant une approche qui serait plus similaire à GURPS, Mutants & Masterminds n’utilise pas les point de classes et laisse le joueur totalement libre de créer un personnage comme il le veut. Ce seront plutôt des « hero points » qui seront donnés aux joueurs lors de la création, leur permettant d’acheter des caractéristiques, dons, pouvoirs et autres effets bénéfiques, alors qu’ils pourront aussi acquérir des handicaps, leur conférant d’avantage de points à dépenser dans des avantages. Ce système de création pourrait sembler des plus banal si ce n’était l’immense avalanche d’options disponibles pour créer un personnage exactement comme on le veut. Ce ne seront donc pas moins de 120 pages qui seront dédiés aux options que pourront acquérir les héros, et tout cela dans le seul livre de base. Avec ce système de création, tout ce que vous pouvez imaginer pourra être traduit sous forme de personnage, peu importe l’univers d’où provient votre concept.

Ce serait omettre un élément important que de ne pas mentionner les nombreuses pages du livre de base qui donnent une précieuse aide au maître de jeu pour créer son univers et ses aventures, donnant idées et conseils sur comment gérer des groupes de super-héros pour qui nul obstacle n’est infranchissable. En prime, comme si ce n’était pas assez, nous aurons droit à différentes informations concernant l’univers des super-héros en général, proposant un aperçu des différentes époques du comic américain pour nous aider à concocter notre monde.

« En résumé, pour tout fan de super-héros et de comics books, Mutants & Masterminds est un livre à se procurer, même au péril de votre vie (bon j’exagère peut-être légèrement) ! »

André-Philippe Doré

3 thoughts

  1. J’ai fait une légère erreur, ce sont des « power points » et non des « hero points ».

  2. Question:

    À part le fait que DC Adventure se passe dans le monde de DC Comic, est-ce qu’il y a une différence avec M&M 3e édition?

  3. En fait, je n’ai que survolé le livre de « DC Adventure », donc je ne suis pas un spécialiste du jeu, mais d’après ce que j’ai lu, le jeu se base sur le moteur de Mutants & Masterminds. DC Adventure n’apporterait que les fiches de personnages des héros de DC et des infos sur l’Univers je craint bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s