Mr. JackJoueurs: 2 joueurs
Durée: 30 à 45 minutes
Âge: 9 ans et plus

Si vous recherchez un jeu pour deux joueurs où l’on doit réfléchir et anticiper les coups de l’adversaire, Mr. Jack est pour vous! L’un des joueurs joue le rôle d’un enquêteur et l’autre du tueur en série notoire Jack l’éventreur. L’inspecteur devra attraper Jack avant la fin du huitième tour s’il veut remporter la victoire, tandis que Mr. Jack doit se sauver par une ruelle, ou encore être en liberté à la fin de l’ultime tour de jeu pour gagner.

Le plateau de jeu représente une section d’un quartier de Londres. Aux quatre coins se trouvent des ruelles que Mr. Jack peut emprunter pour s’échapper et gagner, à condition que personne ne l’ait entrevu dernièrement. Il y a également 6 becs de gaz qui représentent des endroits éclairés du quartier qui s’éteindront un à un au cours de la nuit. Certaines cases du plateau sont des bouches d’égout qui permettent de voyager plus rapidement et furtivement. Finalement, sur le plateau de jeu sont placés 8 personnages représentés par une pastille en bois dont un côté indique que le personnage est un suspect, et de l’autre qu’il est innocent. L’un de ces personnages est Mr. Jack. Au début du jeu, le joueur qui incarne Mr. Jack pige une carte d’alibi qui identifiera quel personnage sera  l’éventreur pour la partie.

Déroulement

plateau Mr. JackLe jeu se joue en un maximum de huit tours, durant lesquels 4 des 8 personnages pourront être activés par tour de jeu. Chaque personnage peut effectuer une action spécifique en plus de se déplacer. Certains peuvent bouger des fermetures de bouche d’égout ou des becs de gaz, d’autres passent au travers des obstacles ou influencent le déplacement des autres. On peut même regarder une carte alibi pour innocenter quelqu’un! Bref, on utilise les pouvoirs de l’un ou de l’autre pour tenter d’éliminer des suspects (but de l’inspecteur) ou de brouiller les pistes (Mr. Jack). Et sans même le savoir, il est possible que l’enquêteur déplace le tueur… Les joueurs choisissent les personnages à utiliser dans un ordre déterminé par le tour de jeu. Par exemple, au premier tour, l’inspecteur déplace un personnage, ensuite, Mr. Jack en déplace deux et finalement l’inspecteur déplace le dernier. L’ordre est inversé pour le deuxième tour, et on continue ainsi.

À la fin de chaque tour, l’inspecteur demande à Mr. Jack s’il est dans l’ombre ou dans la lumière. Cette phase de jeu permet à l’inspecteur d’innocenter le plus grand nombre de personnages. S’il a bien joué, il devrait y avoir autant de personnages dans l’ombre que dans la lumière. Chaque personnage qui est dans l’état opposé à Mr. Jack est innocenté. Par exemple, si Mr. Jack est dans l’ombre, tous les personnages dans la lumière sont innocentés (on retourne leur pastille du côté innocent.) Un personnage est considéré dans l’ombre s’il n’est pas adjacent à un bec de gaz ou à un autre personnage. Donc, pour bien brouiller les pistes, Mr. Jack devra s’organiser pour que le plus de personnages possible soit dans le même état que Jack.

 Critique du jeu

Marc-André BoulianneJ’adore ce jeu! C’est un excellent duel entre deux personnes et on a souvent envie d’y rejouer tout de suite. Je joue très souvent à ce jeu avec ma conjointe et j’aime bien jouer avec des élèves aussi (à partir de 10 ans). Ceux qui sont déjà très bons aux échecs n’auront aucune difficulté à anticiper et calculer leurs coups pour arriver à ce qu’ils veulent. Ce n’est par contre pas un prérequis pour aimer ou réussir à ce jeu.  Il est possible de deviner ce que l’adversaire peut faire et ainsi déduire ses actions et peut-être même deviner quel personnage il tente de protéger plus que tout… Pour se sauver, Mr. Jack ne doit pas seulement être opportuniste, il doit penser à son coup d’avance. C’est un jeu où beaucoup de choses se passent dans la tête, alors, si vous voulez piquer une jasette avec quelqu’un, ce n’est pas le jeu à sortir ! Si vous voulez amener votre conjoint ou conjointe à jouer avec vous, c’est probablement un bon jeu à se procurer !

P.S. Il existe une extension pour Mr. Jack qui ajoute 5 nouveaux personnages. Il est aussi possible de se procurer un autre jeu de base où Mr. Jack est à New York et la poursuite se fait de plus belle !

Bon jeu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s